mardi 9 juin 2009

Cake Petits Pois/Noisettes




J'ai eu très envie de petits pois... ça me prend des fois comme ça, une envie subite d'un truc et qui ne me lâche pas tant que je ne l'ai pas assouvie! Oh, je vous rassure je suis toujours très raisonnable dans mes envie, je ne suis pas de celles qui ont des envies de diamants et autres bijoux, de voyages à l'autre bout du monde (quoique...) ou de choses complètement inaccessibles, ce qui est plutôt heureux pour moi car comme ça je comble toujours mes envies et ne ressens donc aucune frustration! Heureux aussi pour moi, mes envies s'orientent généralement vers des choses assez légères, des choux de Bruxelles, des fonds d'artichauts, des coeurs de palmiers ou du salsifis, du caviar d'aubergines, des poivrons marinés, une fondue de poireaux ou une énorme tranche de pastèque bien fraîche et très juteuse... Donc aujourd'hui c'était le tour des petits pois. Ça n'est pas vraiment un légume que j'ai trop l'habitude de cuisiner et je dois même avouer n'en avoir jamais acheté des frais, je les prends parfois surgelés mais me contente généralement de ceux en conserves... oui je sais c'est mal, boooouuuu! mais moi je les trouve plutôt bons ces petits pois en conserve alors je m'en contente.
Me voilà donc à la recherche de la fameuse boîte que je fini par extraire parce qu' évidemment, elle était la dernière bien cachée tout au fond du placard... et oui sinon c'est moins drôle!) et bien sûr cette fameuse boîte est du format familial, bref de quoi manger du petits pois pendant 3 jours au moins et donc de quoi me faire passer résolument mon envie et ce pour un bout de temps!




Après avoir dégusté mes petits pois, je me retrouvais donc avec plus des 3/4 de la boîte pleine, et comme je n'avais pas encore réfléchi à ce que j'allais cuisiner pour le repas du soir, je me suis dis qu'un cake serait une bonne idée. Et comme j'ai toujours trouvé aux petits pois une légère saveur de noisettes j'ai donc choisi de le préparer avec de l'huile et de la poudre de noisettes, leur présence est subtil et très agréable et se marie vraiment bien à celle des petits pois. Un cake très fondant qui change. Mes envies me conduisent souvent à faire des choses auxquelles je n'aurai peut-être pas pensé avant...



Préchauffer le four à 180°

Dans un saladier, mélanger
10 cl d’huile de noisettes
10 cl d’eau tiède (pour + de goût, on peut mettre un vin blanc sec ou encore du jus de la boîte de conserve de petits pois)
3 œufs entiers
1 c à c de moutarde forte
1 gousse d'ail écrasée
1 c à s de basilic finement ciselé
Incorporer au tamis 200 g de farine complète et 1 sachet de levure chimique
Ajouter 50 g de poudre de noisettes et 50 d’emmenthal râpé.
Saler et poivrer.
200 g de petits pois égouttés
Verser dans un moule à cake en silicone.
Cuire 40 min à 180°
Démouler dès la sortie du four et laisser reposer quelques minutes sur une grille pour évacuer la vapeur d'eau. Déguster tiède ou refroidi.


3 commentaires:

  1. tres intéressante cette association, je suis sure que ceal doit etre tres bon etc'est original

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette façon que tu as de faire des associations qui peuvent paraître improbables pour les non initiés et qui au final se révèlent donner un très beau et très bon résultat !

    A très bientôt

    Elodie

    RépondreSupprimer
  3. ton cake est superbe est plein d'originalité...

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...