vendredi 26 juin 2009

Pesto de betterave & Chips mexicaines (tortilla)




Il me restait un morceau de betterave après la confection de mon roulé "bollywoodien" (pour reprendre l'expression de Tiuscha et qui je trouve lui convient parfaitement!), je n'avais pas vraiment envie de l'utiliser juste comme ça dans une salade, alors j'attendais THE idée.
Et puis hier je suis tombée sur les tortilla chips maison de Lavande que j'ai de suite eu envie de tester. Je raffole de ces petites choses bien croustillantes à picorer (avec modération...) à l'apéro. Et quoi de mieux qu'une petite tartinade maison à étaler généreusement dessus... la voilà l'idée: un pesto revisité à la betterave, original et inattendu!
J'adore sa couleur complètement psychédélique et son petit goût tout doux qui s'associe parfaitement aux chips bien épicées, croustillantes et au bon goût de maïs.

Pour le Pesto:



Dans le bol mixeur, verser
150 g de betterave cuite
1 gousse d'ail
10 feuilles de Basilic frais
50 g de pignons de pin (préalablement torréfiés rapidement à sec dans une poêle pour développer leur arôme)
50 g de parmesan
sel, poivre
2 c à s d'huile d'olive
Mixer par impulsions jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse.
(Si vous avez le temps, l’idéal serait d’utiliser un mortier et son pilon pour fabriquer ce pesto afin de conserver au mieux toutes les saveurs et notamment celle du basilic. )


Pour les Tortilla (recette de Lavande):



100 g farine de maïs
100 g de farine de blé
40 g d’huile d’olive
1 c à c de sel
80 g d’eau (8 cl)
paprika
Piment de Cayenne


Préchauffer le four à 200°
Dans un saladier, mélanger les farines et le sel. Creuser un puits et ajouter l'huile et l'eau. Travailler d'abord à la cuillère puis pétrir rapidement sans trop travailler avec les mains jusqu'à obtention d'une pâte souple mais non collante et un peu élastique.
Sur un plan de travail (inutile de le fariner), étaler la pâte le plus finement possible. Saupoudrer uniformément de paprika et de piment de Cayenne, redonner un coup de rouleau à pâtisserie, retourner la pâte et saupoudrer de nouveau de paprika et de piment de Cayenne avant de redonner un ultime coup de rouleau pour bien faire adhérer les épices. Détailler en petits triangles et les déposer sur une plaque à pâtisserie.
Cuire 15 min en surveillant bien qu'ils ne brunissent pas.
Laisser entièrement refroidir et les conserver dans une boîte hermétique.


(j'ai juste rajouté un peu de Piment de Cayenne en plus du Paprika pour les rendre plus épicées: délicieux!)

10 commentaires:

  1. mmm! Ce pesto est super bon, j'adore la betterave et comme ca, encore plus!

    RépondreSupprimer
  2. Absolument original et surprenant...à très bientôt !!!

    RépondreSupprimer
  3. Mummm sa m'a l'air tellement excellent que sa me fait froid dans le dos,nous aussi nous faisons de plats alléchants comme vous si vous pouvez nous donner votre avis sur notre blog sa nous ferais très plaisir
    Merci votre blog est super
    Les 2 chefs

    RépondreSupprimer
  4. c'est sympa comme recette pour l'apéro. Les tortilla chips sont bien tentantes

    RépondreSupprimer
  5. oh là là, les deux me tentent énormément!!

    RépondreSupprimer
  6. tes photos sont superbes ! vraiment bravo !

    RépondreSupprimer
  7. cette couleur, ça donne trop envie!

    RépondreSupprimer
  8. Alors, je succombre, et en plus tu as testé les torilla de Lavande, j'adhère à ton ajout de piment en plus ! Bon je n'ai plus qu'à...
    Et oui, je le trouvais vraiment "bollywoodien" ton roulé avec ses couleurs flashy !

    RépondreSupprimer
  9. miam, miam, un pesto aux betteraves! je vais l'essayer pour notre pique-nique de demain! Les photos sont magnifiques et quelle excellente idée! J'adore les betteraves :-)
    Plein de bravo pour les superbes photos de ce blog qui accompagnent si bien les recettes qui ont l'air toutes plus délicieuses les unes que les autres!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Un très grand bravo pour ce très beau blog et ses recettes très orginales.
    Juste une petite question, le pesto peut se garder combien de temps? Pensez-vous qu'il est possible de le mettre en bocaux et de le stériliser pour en avoir toujours sous la main?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...