jeudi 11 juin 2009

Petits Cakes Tutti Frutti




Il est de ces recettes qui restent des valeurs sûres et que je prends toujours autant plaisir à réaliser en déclinant les garnitures en fonction des saisons ou de mes envies du moment.

J'ai reçu pour Noël un colis gourmand dans lequel se trouvait parmi les chocolats, terrines et autres confits, 2 jolis bocaux d'une farandole de fruits au sirop vanillé composé de pruneaux, abricots, raisins blonds et bigarreaux. Et il se trouve que je suis retombée par hasard sur ces bocaux et que j'ai eu envie de les utiliser. Accompagnés de quelques pistaches, cranberries et d'une macédoine de fruits confits, ils m'ont servi à faire des petits cakes pour lesquels j'utilise toujours la même recette et ce que je fasse un grand cake ou une multitude petites caissettes.

Après cuisson, j'ai eu envie de légèrement les imbiber avec l'excédent du sirop de la macération des fruits, ce qui a eu pour effet de les rendre encore plus moelleux et fondants et de renforcer un mélange de saveurs déjà très harmonieux. La note croquante apportée par les pistaches est très agréable!





Le mieux, est de sortir tous les ingrédients à l'avance afin qu'ils soient tous à t° ambiante.

20 g de beurre doux & 20 g de beurre 1/2 sel fondus
35 g de sucre fin
35 g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
1oeuf
85 g de farine fluide
1/2 c à c de levure chimique
fruits confits, cranberries séchées, pistaches émondées non salées concassées

Préchauffer le four à 180°
Dans une terrine, mélanger les beurres fondus avec les sucres. Travailler bien à fond et incorporer l'oeuf entier. Verser au tamis la farine et la levure chimique. Mélanger sans trop travailler pour éviter d'alourdir la pâte et de la rendre élastique. Ajouter la garniture.Verser dans des caissettes en silicone ou en papier et laisser reposer 30 min au frais pour que le beurre se raffermisse.
Cuire 20 min.




4 commentaires:

  1. mmmhhhh, très gourmands ces petits cakes colorés!!!

    RépondreSupprimer
  2. que de belles couleurs !! j'en piquerais bien un !

    RépondreSupprimer
  3. Jolies couleurs en effet... Moelleux en plus, ils doivent être délicieux ces petits cakes...

    RépondreSupprimer
  4. superbes photos pour de superbes petits cakes !!!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...