vendredi 17 juillet 2009

Diamants aux cerises séchées




Il y a quelques temps de cela, j'ai eu le plaisir d'organiser la 29ème édition du KIKI. J'avais choisi pour thème les Diamants et parmis les nombreuses participations reçues j'avais noté celle-ci. J'attendais le moment idéal pour pouvoir les réaliser à mon tours et puis le temps des cerises est arrivé et avec lui mon envie d'étrainer de nouveau mon super deshydrateur (dont je vous avais déjà fait l'éloge ICI).
Ces petits Diamants sont délicieux: le côté sucré du sablé est juste équilibré par la touche acidulée qu'apporte les cerises séchées: à refaire sans faute!





95 g de farine
90 g de beurre mou
65 g de sucre glace
55 g de poudre d'amande
1 pincée de sel
1/2 c à moka de vanille en poudre
50 g de cerises séchées (faites maison ou du commerce: on en trouve facilement en magasin BIO)
1 jaune d'oeuf
1 blanc d'oeuf
sucre cristal
pistaches très finement concassées

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre glace, la poudre d'amande, la pincée de sel et la vanille en poudre. Ajouter le beurre mou coupé en dés et travailler le mélange en le sablant du bout des doigts. Ajouter les cerises séchées et le jaune d'oeuf. Travailler rapidement pour bien amalgamer et réserver au frais 1 heure pour faire raffermir un peu. Former un boudin et le badigeonner de blanc d'oeuf à l'aide d'un pinceau puis le rouler dans un mélange sucre cristal/ pistaches concassées. Réserver de nouveau 30 min au frais bien emballé dans un papier aluminium.
Préchauffer le four à 180°
Détailler en tranches et laisser cuire 30 min.
Laisser entièrement refroidir avant de conserver dans une boîte hermétique.





13 commentaires:

  1. encore de delicieuses gourmandises que tu nous fais

    RépondreSupprimer
  2. Très très jolis ! je ne connaissais pas la cerise séchée. Il faut que j'en trouve ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont l'air trop bon tes gâteaux, j'adore les diamants!!Tu as fait une bien jolie présentation...

    RépondreSupprimer
  4. De véritables petits bijoux tes sablés ,ils sont sublimes bravo !!

    RépondreSupprimer
  5. superbe présentation et photo, un grand bravo..dommage qu'on ne puisse goûter ;-) biz

    RépondreSupprimer
  6. C'est tellement joli que ça doit faire mal au coeur de les manger.

    RépondreSupprimer
  7. Tes biscuits sont vraiment très jolis et doivent etre très bons avec les cerises séchées.

    RépondreSupprimer
  8. Très sympa ces diamants et très jolie présentation également ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas si ils sont bons (quoi que je doute du contraire) mais en tout cas ils sont super beaux !!

    RépondreSupprimer
  10. voilà encore une vraie merveille !!! bravo

    RépondreSupprimer
  11. Je suis contente que ces biscuits t'aient plu ! Je les avais beaucoup aimé aussi... Ca fait bien longtemps que je n'ai rien posté sur mon blog et j'ai plein de recettes en attente mais ça ne m'empêche pas de régulièrement venir flâner sur le tien ;)

    RépondreSupprimer
  12. Très joli ! Tu es décidément très forte pour les diamants (et pas que !)

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup ta recette, je la note !!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension