jeudi 9 juillet 2009

Pesto de NOISETTES




Parce que l'été est propice à ce genre de plaisirs simples & rapides, aujourd'hui voici un Pesto un peu revisité. Traditionnellement, ce dernier ce prépare avec des Pignons de pins (ICI) dont le goût très fin laisse pleinement la place au Basilic et au Parmesan pour s'exprimer. Ici, je l'ai décliné avec des noisettes préalablement torréfiées. Leur goût bien plus puissant ne masque cependant pas celui du Basilic et le tout se marie agréablement.



Verser les noisettes entières (non émondées) dans une poêle et les faire griller à sec 5 min sans cesser de remuer afin de faire ressortir leur arôme.
Dans le bol mixeur, verser le parmesan, les feuilles de basilic frais. Saler, poivrer et ajouter les gousses d'ail ainsi que les noisettes torréfiées et refroidies.
Mixer par impulsions jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Ajouter l'huile d'olive et noisette et poursuivre le mixage jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.
Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Si vous avez le temps, l’idéal serait d’utiliser un mortier et son pilon pour fabriquer ce pesto afin de conserver au mieux toutes les saveurs et notamment celle du basilic.
 


D'autres Pesto revisités:
Le Pesto de Pistaches
Le Pesto de Betterave
Le Pesto 'Rosso'

11 commentaires:

  1. un petit pesto qui change et fait bien envie...

    RépondreSupprimer
  2. super idée!!! que de bonnes choses dans un même petit bol...

    RépondreSupprimer
  3. Excellente idée ce pesto. Une fois, j'avais fait du pesto de noix, mais je n'avais pas pensé à la noisette. J'ai envie de tester!

    RépondreSupprimer
  4. C'est très sympa de remplacer les pignons, ce pesto doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  5. Miam, je suis déjà adepte des amandes, et j'aime beaucoup les pistaches aussi, mais il faut vraiment que j'essaie avec des noisettes!

    RépondreSupprimer
  6. Bonne idée de remplacer les pignons par des noisettes. Leur goût doit être extra avec le basilic.

    RépondreSupprimer
  7. Quel superbe pesto!!!!!!original

    RépondreSupprimer
  8. les noisettes en pesto, trop bonnes

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, tout d'abord, content d'arriver sur ton blog....ben oui, tu penses bien, un nom que je ne connais pas qui me laisse un sympathique commentaire...je viens donc par ici et doit avouer, ben qu'est drôlement bien fait !!! Tes recettes et tes photos sont très sympa et réussies! Bravo. Pourquoi un commentaire sur cette recette et pas une autre? tout bêtement car j'adore le pesto, et surtout quand on sort des sentiers battus! merci pour cette jolie recette! biz et à bientôt sur ton blog

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...