vendredi 3 juillet 2009

Quiche Estivale




Des petites quiches individuelles qui sentent bon l'été: courgettes, tomates séchées au soleil, basilic & poivrons, quoi de plus simples et délicieux pour un petit dîner léger.
Des petites quiches aux douces saveurs méditerranéennes que j'ai juste relevées d'une pointe d'acidité sucrée avec quelques cranberries séchées pour apporter une note d'originalité (comme je l'avais fait avec mes petits clafoutis).
Le mélange de tous les différents ingrédients est en effet très harmonieux, un juste équilibre des saveurs toutes bien présentes.





Pour 4 petites quiches individuelles
Préchauffer le four à 210°
1 pâte feuilletée pré-étalée
1 petite courgette
1 poivron vert
8 tomates séchées à l'huile d'olive
1 dizaine de feuilles de basilic
8 brins de ciboulette fraîche
sel, poivre du moulin
2 oeufs
20 cl de crème liquide entière (légère possible)
40 g de parmesan râpé
cranberries séchées (compter 6 cranberries environ par tartelette)
1 gousse d'ail écrasée
4 tomates cocktail
1 c à s d'huile d'olive


Découper 4 cercles de 14 cm de Ø à l'aide d'un emporte-pièce et en chemiser 4 moules individuels de 8 cm de Ø préalablement largement recouverts de papier sulfurisé (le fait que les moules soient beaucoup plus petits que les fonds de pâte donnera à vos quiches une jolie forme en corolle).
Détailler la moitié du poivron en lamelles.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir les lamelles de poivron en remuant régulièrement pendant 10 min environ. Les réserver.
Découper l'autre moitié du poivron en petits dés.
Découper les tomates séchés en petits dés.
Détailler la courgette en fines lamelles à l'aide d'un mandoline et en chemiser le fond de chaque tartelettes. Recouvrir des dés de tomates séchées et des dés de poivron et répartir quelques cranberries séchées. Ciseler le basilic et la ciboulette et saupoudrer de parmesan râpé.
Dans un saladier, fouetter la crème liquide avec les oeufs. Saler et poivrer et ajouter la gousse d'ail écrasée. Répartir sur les tartelettes. Décorer avec les lamelles de poivron et déposer une tomate cocktail au milieu.
Cuire 10 min à 210° puis 25 min à 180°
Déguster tiède avec une petite salade de roquette.




2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les saveurs, la présentation et les photos, elles sont raffinées et festives

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ces saveurs estivales! Mais je ne suis pas passée depuis bien trop longtemps!! oups, j'ai du retard en lecture et pour savourer toutes ces magnifiques photos

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...