lundi 27 juillet 2009

Retour de cuillette & son abondance de plaisirs sucrés


Nouveau dossier

Hier après-midi, nous sommes passés chez les parents de mon homme pour arroser et ramasser quelques fruits et légumes en leur absence.
A peine étions nous arrivés, que leur voisine venait nous proposer des prunes et des pêches de leur jardin, le genre de proposition qu'il est impossible de refuser! Et c'est comme ça que quelques minutes après je la vois arriver avec son mari, tous les deux les bras chargés de 2 énormes cagettes remplies à ras bord de magnifiques petites prunes et pêches jaunes! (Ce qui m'a immédiatement fait regretter d'être passé faire les courses quelques heures auparavant et d'avoir acheter justement quelques pêches!)
Quel bonheur de voir tous ces beaux fruits, sains, NON TRAITES, à l'odeur et au goût incomparables. Il y en avait tellement sur l'arbre que le pauvre est à deux doigts de se rompre!


044

En dehors de ça, nous avons ramassés quelques mirabelles qui étaient tombées de l'arbre suite aux fortes rafales de vent que nous avons connus ces derniers jours et qu'il était hors de question que je laisse pourrir puisqu'elles n'étaient pas du tout abîmées. Celles encore sur l'arbre seront mûres à point d'ici à quelques jours si le temps consent à rester ensoleillé! J'ai cueilli quelques cassis et mon homme a coupé de belles branches de rhubarbe. Bref, de quoi cuisiner et faire des réserves pour quelque temps! Je savais déjà qu'avec la rhubarbe j'allais faire ma compote habituelle (ICI) en lui ajoutant cependant cette fois- ci quelques pêches pour l'adoucir un peu et casser l'acidité sans avoir besoin de rajouter de sucre. Avec les mirabelles, j'avais envie d'adapter ma recette de clafoutis amandin sans lactose ni gluten (ICI) et qui avait remporté un franc succès (et notamment parmi d'autres blogs...), et le donner à mes parents. Mais comme je voulais quand même nous faire un petit quelque chose à tous les deux à base de ces fameuses mirabelles j'ai pensé au gratin. Simple, rapide et succès à coup sûr.
Et finalement, avec les prunes j'ai pensé à de petites tartelettes, que je pourrai faire en nombre et conserver au congélateur, idéal en cas d'invitation de dernier moment!
Arrivés à la maison, nous avons trié, lavé, coupé, dénoyauté... et j'ai enfin pu me mettre au boulot. J'ai mis de côté les plus belles pêches et prunes, garder quelques mirabelles à manger à la main, lavé les cassis et fait mes sacs pour les mettre au congélateur, parce que c'est quand même bien agréable de pouvoir trouver en plein coeur de l'hiver quelques fruits gorgés de soleil quand les seuls que l'on trouve sur les étales se limitent aux oranges, pommes et poires!Aujourd'hui, je ne vous propose donc pas 1 ni 2 recettes, mais 4 recettes! et si tout ça m'a demandé pas mal de temps, je vous garanti que ça en valait vraiment la peine. Le problème c'est qu'on doit y retourner la semaine prochaine pour arroser de nouveau et que je n'ai plus du tout de place dans le congélateur... va falloir que je trouve une idée d'ici là!


Compote de Rhubarbe et Pêches jaunes



Éplucher 20 belles tiges de rhubarbe en ôtant leurs extrémités et en les effilant, puis les détailler en tronçons de 5 cm environ. Les placer dans une grande casserole.
Laver, couper en 2 et dénoyauter 2 kgs de pêches jaunes (inutile de les éplucher). Les ajouter à la rhubarbe. Ajouter un tout petit fond d'eau (6 cl suffisent), couvrir et placer sur feu doux. Laisser fondre pendant 20 min. Remuer et ajouter 1 c à moka de vanille en poudre et 4 g d'agar- agar (pour donner de la tenue et absorber le surplus d'humidité). Remuer quelques minutes et poursuivre la cuisson encore 30 min à découvert.
Laisser refroidir hors du feu et verser dans des bocaux en verre tête en bas pour prolonger un peu la conservation. Les ranger au réfrigérateur.






Gratin de mirabelles



Ce dessert peut être adapté à toutes les saisons: fraises ou cerises au printemps (CLIC), pêches, prunes ou abricots en été et pommes ou poires en hiver!

Proportions pour 1 kg de mirabelles (lavées, dénoyautées et coupées en 2)
Répartir les mirabelles au fond d'un plat à gratin (à bords hauts) ou dans des petits ramequins individuels.
Dans un saladier, battre en omelette 2 oeufs entiers. Ajouter 100 g de sucre, 1 c à moka de vanille en poudre, 1 yaourt nature (j'ai utilisé 1 sojasun® = 100 g) et 120 g de poudre d'amandes (+ éventuellement 2 gouttes d'extrait d'amande amère).
Verser la préparation sur les fruits.
Cuire à 180° pendant 35 min.
Laisser tiédir avant de servir, seul ou accompagné d'un boule de glace vanille par exemple.





Clafoutis amandin aux mirabelles, sans lactose ni gluten



Préchauffer le four à 180°
Dénoyauter 2 kgs de mirabelles bien mûres.
Dans un saladier, casser 3 œufs entiers. Ajouter 170 g de sucre fin et 1 sachet de sucre vanillé. Battre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer alors 10 cl d’huile sans cesser de remuer. Verser 1 pot de yaourt au soja (type Sojasun®, soit 100 g) et quelques gouttes d'extrait d'amande amère. Ajouter 90 g de poudre d'amande, 105 g de fécule de pomme de terre et ½ sachet de poudre à lever (sans gluten ni phosphate, maison CLIC) et remuer vivement.
Verser quelques cuillerées de préparation au fond d’un grand moule rectangulaire anti-adhésif, déposer la moitié des mirabelles et recouvrir entièrement du restant de la préparation. Rajouter les mirabelles restante et enfourner pour 1 heure. Laisser entièrement refroidir avant de démouler délicatement.





Tartelettes amandines aux Prunes & à la compote Pêches/Rhubarbe



Pâte brisée
Dans un saladier, mélanger 250 g de farine, 75 g de poudre d'amande, 75 g de sucre semoule, 1/2 c à moka de vanille en poudre, 2 gouttes d'extrait d'amande amère. Ajouter 125 g de beurre ramolli. Travailler l'ensemble du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Ajouter 10 c à s d'eau glacée et pétrir rapidement jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Étaler de suite dans des petits moules à tartelettes individuels en silicone si possible. Piquer le fond avec les dents d'une fourchette et réserver au frais 15 min.





Préchauffer le four à 180°
Tapisser les fonds de pâte d' 1 c à s de macarons réduits en poudre (ICI, à défaut, de la poudre d'amande ou mieux de pralin) qui jouera le rôle d'absorbeur d'humidité. Recouvrir d' 1 grosse c à s de compote Rhubarbe/Pêches (à défaut une confiture de votre choix), et disposer des prunes couper en 2 sur toute la surface. Saupoudrer d'1 pincée de cassonade, de pépites de nougatines et d'amandes effilées.
Cuire 40 min au bas du four.
Laisser tiédir avant de démouler.
Déguster tiède ou froid, nature ou accompagné d'une boule de glace à la vanille.




15 commentaires:

  1. j'avoue ne pas savoir ou donner de la tete..j'ai envie de tout...un regal pour le syeux toutes ces recetets

    RépondreSupprimer
  2. Trop de gourmandises en un seul post, on a envie de tout tester. Et tes photos sont toujours aussi belles.

    RépondreSupprimer
  3. Ohlala, toutes ces gourmandises!! Je ne sais pas lequel choisir!! Bon d'accord, je vais prendre un peu de tout!!

    RépondreSupprimer
  4. Le plaisir des fruits de saison... Ton clafoutis est très moelleux, mais ton gratin me fait terriblement envie ! Surtout aux mirabelles... Ici ce sont déjà les raisins qui pointent leur nez... Les prunes aussi et encore, les pommes précoces et bien sur les figues (pas dans mon jardin, il faudra attendre septembre...)

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai hélas ni jardin ni voisins généreux ! je me contente de baver chez les autres...

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est-ce que j'aime l'été et ses desserts fruités! Merci pour toutes ces recettes qui me font très envie!

    RépondreSupprimer
  7. tout donne envie d'etre devoré les yeux fermés tellement c'est beau

    RépondreSupprimer
  8. Que de délices et quelles photos !
    Bravo

    RépondreSupprimer
  9. j'ai une petite préférence pour le gratin... remarque, le clafouti est pas mal non plus et la tartelette... bref... je peux venir manger le dessert un de ces soirs ?!!?

    RépondreSupprimer
  10. que de tentations !!!!! j'aime tout !!!

    RépondreSupprimer
  11. Toutes tes recettes me mettent l'eau à la bouche!

    La compote doit etre tout simplement excellente, le gratin avec les mirablles(que j'adore!) doit etre très fruité, ton clafoutis : fondant à souhait et parfumé à l'amande je ne résiste pas! Et pour finir tes tartelettes chics doivent etre sublimes avec cette belle pâte!

    Voilà... j'ai craqué pour toutes tes jolies recettes!

    RépondreSupprimer
  12. Ton blog est un délice pour les yeux et les papilles. Je ne sais plus où donner de la tête !
    Merci pour toutes ces belles recettes et ces merveilleuses photos.

    (Je commence juste mon blog!)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, est-ce que le clafoutis amandin aux mirabelles doit se déguster le jour-même ou est-il meilleur le lendemain ?

    RépondreSupprimer
  14. Ce clafoutis et ce gratin sont très réussis visuellement et donnent envie de les déguster.
    Une belle récolte ;-)

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???


ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de votre compréhension


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...