mardi 7 juillet 2009

Tartelettes Cassis/Rhubarbe






Comme à chaque fois qu'on passe chez mes beaux-parents, on rentre les bras chargés: cette fois- ci dans notre panier il y avait des courgettes, de l'oseille, de la rhubarbe, et surtout les 1ers cassis que nous avons patiemment ramassés avec la maman de mon homme.
A peine arrivée à la maison j'ai de suite entrepris de faire le trie avec l'espoir de réaliser au moins un petit bocal d'une délicieuse gelée. Et c'est effectivement ce que j'ai obtenu: 680 g de pulpe recueillie après avoir mouliné et mouliné avec beaucoup d'efforts (mais aussi avec l'aide précieuse de mon homme qui tenait quand même le saladier...). J'avais quand même conservé quelques baies entières pour réaliser de petites tartelettes (ICI pour la recette)





Avec la rhubarbe, j'ai réalisé ma compote habituelle (ICI) et je me suis dis que l'associer au cassis ferait certainement un savoureux mélange. Pour adoucir le tout j'ai utilisé de la poudre de macarons dont je vous avais déjà parlé ICI et bien sûr ma fameuse gelée.
Ces petites tartelettes sont absolument divines! on ne sent qu'une très légère acidité et l'association rhubarbe/cassis/amande est délicieuse. Je n'avais fait que deux petites tartelettes mais j'ai vraiment regretté de ne pas en avoir fait plus!





Pour 2 petites tartelettes de 10 cm de Ø

Pâte brisée
Dans un saladier, mélanger
50 g de farine
20 g de poudre d'amande
20 g de sucre semoule
1/2 c à moka de vanille en poudre
2 gouttes d'extrait d'amande amère
Ajouter 25 g de beurre ramolli.
Travailler l'ensemble du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.
Ajouter 2 c à s d'eau glacée et pétrir rapidement jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Étaler de suite dans des petits moules à tartelettes individuels en silicone si possible. Piquer le fond avec les dents d'une fourchette et réserver au frais 15 min.





Préchauffer le four à 180°
Tapisser les fonds de pâte d' 1 c à s de macarons réduits en poudre (à défaut, de la poudre d'amande ou mieux de pralin) qui jouera le rôle d'absorbeur d'humidité.
Recouvrir d' 1 grosse c à s de gelée de cassis (à défaut tout autre confiture de fruits rouges), et disposer des Cassis frais sur toute la surface . Ajouter finalement 2 à 3 c à s de compote de rhubarbe. Saupoudrer d'1 pincée de cassonade et d'amandes effilées.
Cuire 40 min au bas du four.
Laisser tiédir avant de démouler. Déguster tiède ou froid, nature ou accompagné d'une boule de glace à la vanille.





5 commentaires:

  1. et dire que je n'ai jamais mangé de rubarbe ... dommage qu'on en trouve pas chez moi j'aurais aimé tester cette recette...

    RépondreSupprimer
  2. Joli"marché" et exquises tartelette,j'aime beaucoup ce duo!

    RépondreSupprimer
  3. vraiment extra, niveau visuel et idée de recette, top

    RépondreSupprimer
  4. Tes tartelettes sont très jolies et surement délicieuses! Bravo pour toutes tes superbes recettes!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension