dimanche 5 juillet 2009

Tatins d'Aubergines & Confit d'Oignons (mini)





J'adore les Tatins salées, je les ai déjà déclinées avec des Tomates cerises, des Petits Poivrons grillés (piquillos) et de l'Aubergine. Je renouvelle ici la version à l'aubergine parce que je les avais vraiment beaucoup appréciées, mais à la différence de la dernière fois, je les ai déclinées en miniature pour pourvoir les servir à l'apéritif. Autre petite différence aussi, j'ai utilisé une pâte feuilletée à la place de la pâte brisée habituelle ce qui les rend plus légères.
Il faut commencer par préparer le confit d'oignons et faire griller les aubergines, je vous l'accorde, la préparation est un peu longue mais ça en vaut vraiment la peine! Du coup j'en profite pour en faire en grande quantité que je congèle, elles retrouvent ainsi leur croustillant après un petit passage au four. Succès assuré avec ces petites Tatins aux saveurs méditerranéennes qui fondent dans la bouche!
La chair tendre et moelleuse de l'aubergine, sa saveur riche et complexe et la finesse de son goût tout doux s'associe à merveille au confit d'oignons et à la présence subtile du parmesan et au croquant des pignons de pin rapidement torréfiés.



Pour une soixantaine de mini Tatins de 6 cm de Ø
Pour le confit d'oignons
60 g de beurre
6 c à s d’huile d’olive
8 gros oignons finement émincés
2 grosses échalotes finement émincées
12 petites gousses d’ail écrasées au presse ail
8 c à s de sucre en poudre
1 c à s de sel
quelques tours de poivre du moulin
4 c à s de crème de balsamique (à défaut du vinaigre balsamique + 2 c à s de sucre supplémentaire)
2 c à s de Basilic frais finement ciselé


Dans une grande poêle, faire chauffer le beurre et l'huile d'olive, y faire doucement revenir les oignons et les échalotes finement émincés ainsi que les gousses d'ail écrasées. Laisser revenir 10 min en remuant. Saler et poivrer. Ajouter la crème de vinaigre balsamique et le sucre. Mélanger et laisser doucement caraméliser 5 à 10 min environ toujours en remuant fréquemment. Ajouter le Basilic finement ciselé. Couvrir et laisser réduire 30 min en remuant régulièrement.
Réserver à couvert jusqu'à utilisation.



Pour les aubergines grillées
10 aubergines (de même taille, minces et un peu longues)
sel
poivre
herbes de Provence
huile d'olive

Préchauffer le four à 210°
Rincer et sécher les aubergines, puis les couper en rondelles d'1 cm d'épaisseur. Les saler, les poivrer et les badigeonner légèrement d'huile d'olive sur les 2 faces avant de les saupoudrer légèrement d'herbes de Provence.
Déposer les rondelles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier aluminium. Les recouvrir d'une feuille de papier aluminium et les laisser cuire 1 heure. Les réserver bien emballées jusqu'à leur utilisation.



Finition des Tatins
6 pâtes feuilletées pré-étalées
Basilic frais finement ciselé (compter 1 vingtaine de belles feuilles)
50 g de parmesan fraîchement râpé
Pignons de pin
(compter 5 petits pignons par portion)
Préchauffer le four à 180°
Faire rapidement torréfier les pignons à sec dans une poêle anti-adhésive.
Dans les empreintes d'une plaque en silicone à mini tartelettes individuelles de 6 cm de Ø (préférer des moules anti-adhésifs, car le démoulage de toutes les tatins est un peu délicat), saupoudrer une petite pincée de sucre semoule, déposer une rondelle d'aubergine grillée, recouvrir avec 1 belle c à s de compotée d'oignons. Ciseler un peu de basilic frais. Ajouter 1 pincée de parmesan et terminer par les pignons de pin.
Dérouler la pâte feuilletée et y découper des disques de 8 cm de Ø.
Les positionner délicatement et rentrer les bords de la pâte à l'intérieur des moules, le long des parois à l'aide de la pointe d'un couteau.
Glisser au four et laisser cuire 25 min. Laisser tiédir avant de démouler délicatement. Servir juste tiède.



Si comme moi vous en faites en grande quantité pour pouvoir en congeler, attendre qu'elles aient bien refroidies avant de les emballer dans un papier aluminium en prenant soin de ne pas les faire se chevaucher.
Pour les réchauffer, il suffit de les sortir du congélateur et de les garder à température ambiante pendant 1 heure puis de les mettre à réchauffer à douce température (30°) pendant 1 heure.

6 commentaires:

  1. Je suis très intéressée par ta recette car son gout m'intrigue. Ca doit être super bon !

    RépondreSupprimer
  2. confit d'oignon + aubergine : ça doit être le nirvana !

    RépondreSupprimer
  3. tellement mignonnes ces tatins salées qu'on presque à les croquer...presque

    RépondreSupprimer
  4. une belle idee qui donne envie de se mettre a l'apéro

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette super recette !! Ici, on a adoré !! ;-) Je l'ai publié sur mon blog avec un lien vers ta recette !

    RépondreSupprimer
  6. http://mpcuisine.canalblog.com/archives/2013/06/27/27503877.html#comments

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...