mercredi 5 août 2009

Clafoutis - Cake aux petits légumes





Cette petite chose est délicieuse. Difficilement qualifiable puisqu'il s'agit d'une bidouille de mon cru, à mi chemin entre le cake, le flan et le clafoutis.
J'avais fait une ratatouille avec les légumes ramassés au cours de ce week-end dans le jardin de mes beaux-parents: courgettes, tomates et tomates cerises auxquelles j'avais ajouté un peu de poivron, de l'échalote, de l'ail et quelques herbes, bref de quoi faire un bon petit plat léger et bourré de vitamines. L'ennui avec la ratatouille, c'est qu'elle rend beaucoup de jus, et c'est justement avec ce jus que j'ai eu l'idée de ce Clafoutis-Cake.
Ça peut paraître idiot, mais ce petit jus au bon goût de légumes, je n'arrivais pas à me résoudre à le jeter. Alors je suis partie de la recette de base de tous mes cakes, mais au lieu de mettre le mélange habituel vin blanc (ou eau)/ huile d'olive, je n'ai mis que de ce jus. Au final, j'ai donc obtenu cette super texture et en plus on s'est régalé et ce sans un gramme de graisse ajoutée!



Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, verser 24 cl de jus de cuisson filtré de ratatouille. Ajouter 3 oeufs entiers et 1 c à s de moutarde. Mélanger. Saler et poivrer. Ajouter 200 g de farine multicéréales et 1 sachet de levure chimique. Fouetter vivement pour bien amalgamer. Ajouter la quantité souhaitée d'emmenthal râpé, et 6 belles c à s de ratatouille. Mélanger bien à fond et verser dans un moule à cake. Piquer de quelques tomates cerises. Placer au four et laisser cuire 40 min environ.



Recette de la ratatouille ICI

D'autres recettes de Cakes:
aux olives et autres déclinaisons:
-" Le Grec ", Tomates séchées, Féta & Basilic
- Poivron & Piment Verts
- Cake bien garni: Tomates séchées, Olives noires, Lardons & ciboulette
- Un peu d'Originalité ... Baies Roses & Pistache
Cake du Sud- Ouest (fèves et chorizo)
Cake lardons & fromages: Emmenthal, Parmesan & Fromage à raclette
Cake Petits Pois/Noisettes
Cakes aux Herbes
Cakes à la Provençale: tomates séchées, olives, anchois
Cakes Courgettes, Lardons & Mozzarella
Cake tout vert (sans gluten)
Mini- cakes (bien garnis)
P'tits cakes Saumon/ Pétoncles
Carrot Cakes & Babybel®
Marbré aux 2 tapenades

5 commentaires:

  1. J'adore ce genre de tambouille, d'autant plus sans gras et quand on voit les photos ça donne bien envie! Une réussite quoi!

    RépondreSupprimer
  2. cette bidouille de ton cru me tente terriblement !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique photos !
    Entre flan et clafoutis, cette entrée doit être vraiment excellente !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!
    Je decouvre ce blog et cette recette, tout d'abord bravo et merci, tous les articles me donnent envie de cuisiner! :)

    J'avais aussi une petite question toute bête: ce clafoutis-cake ce congèle t'il aussi bien qu'un cake classique (si toutefois le test à été fait ^^)? Je pense que oui mais je voudrai en faire en prévision d'un grand buffet et si par hasard vous avez testé ca m'eviterait les mauvaises surprises.

    Merci et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  5. Fanouch: aucune idée, je n'ai pas eu à le congeler, cependant j'imagine que ça doit pouvoir se faire sans problème.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...