dimanche 2 août 2009

A mêmes causes, mêmes effets...






Et voilà, comme je vous l'avais dit la semaine dernière, nous sommes retournés chez mes beaux parents pour arroser le jardin et ramasser les fruits et légumes mûrs et comme la dernière fois, les voisins nous ont apportés de magnifiques courgettes (au nombre de 6!!!) et un plein panier de superbes pêches jaunes à la saveur et à l'arôme incomparables. De mon côté, j'ai récolté des tomates, des haricots verts, des cassis, des mûres et des mirabelles! Bref de quoi m'occuper 5 min et faire de nouvelles réserves au congélateur.
Mon homme avait tellement adoré le gratin et le clafouti amandin aux mirabelles que j'ai décidé d'en refaire mais avec les pêches ce coup-ci. J'ai conservé les mirabelles pour une compote à laquelle j'ai ajouté quelques pêches et également une petite poignée de cassis (faute de rhubarbe) pour apporter une note d'acidité comme je l'aime.


Compote de Pêches Jaunes & Mirabelles



Laver soigneusement, couper en 2 et dénoyauter 2 kgs de mirabelles et 1 kg de pêches jaunes (inutile de les éplucher). Les placer dans une grande casserole. Ajouter 1 belle poignée de Cassis (100 g).
Ajouter un tout petit fond d'eau (6 cl suffisent), couvrir et placer sur feu doux. Laisser fondre pendant 20 min. Remuer et ajouter 1 c à moka de vanille en poudre et 4 g d'agar- agar (pour donner de la tenue et absorber le surplus d'humidité). Remuer quelques minutes et poursuivre la cuisson encore 30 min à découvert.
Laisser refroidir hors du feu et verser dans des bocaux en verre tête en bas pour prolonger un peu la conservation. Les ranger au réfrigérateur.




Gratin Pêches - Amande



Ce dessert peut être adapté à toutes les saisons: fraises ou cerises au printemps (CLIC), pêches, prunes, abricots ou mirabelles en été et pommes ou poires en hiver!



Proportions pour 1 kg de pêches jaunes (lavées, dénoyautées et coupées en 2)
Répartir les pêches au fond d'un plat à gratin (à bords hauts) ou dans des petits ramequins individuels.
Dans un saladier, battre en omelette 2 oeufs entiers. Ajouter 100 g de sucre, 1 c à moka de vanille en poudre, 1 yaourt nature et 120 g de poudre d'amandes (+ éventuellement 2 gouttes d'extrait d'amande amère).
Verser la préparation sur les fruits.
Cuire à 180° pendant 35 min.Laisser tiédir avant de servir, seul ou accompagné d'un boule de glace vanille par exemple.






Petits Clafoutis Pêches - Amandes



Pour cette fois-ci, j'ai eu envie de décliner cette recette que j'adore (et que j'ai déjà tester avec les cerises et les mirabelles) en petites portions individuelles. Idéales pour achever un repas sur une petite note sucrée sans exagération avec un petit café. Simple, rapide et succès à coup sûr!



Pour une vingtaine de petits ramequins individuels
Préchauffer le four à 180°
Couper en 2 et dénoyauter 10 belles pêches jaunes bien mûres.
Dans un saladier, casser 3 œufs entiers. Ajouter 170 g de sucre fin et 1 sachet de sucre vanillé. Battre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer alors 10 cl d’huile sans cesser de remuer. Verser 1 pot de yaourt au soja (type Sojasun®, soit 100 g) et quelques gouttes d'extrait d'amande amère. Ajouter 90 g de poudre d'amande, 105 g de fécule de pomme de terre et ½ sachet de poudre à lever (sans gluten ni phosphate, maison CLIC) et remuer vivement.
Tremper chaque oreillons de pêches dans la préparation et les déposer au fond des ramequins. Recouvrir avec une cuillère de préparation et saupoudrer d'amandes effilées.
Enfourner pour 20 min. Laisser tiédir ou entièrement refroidir avant de déguster.




5 commentaires:

  1. ton gratin a l'air dément, j'ai hate d'essayer :-)

    RépondreSupprimer
  2. c'est tres tres appétissant tous plus beaux les uns que les autres ces plats !

    RépondreSupprimer
  3. Ca vaut le coup d'aller arroser chez tes parents ! La compote doit être extra, ils ont un sacré verger les voisins...

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension