mardi 22 septembre 2009

Chutney aux Fruits d'Automne




Et voilà, c'est officiel, l'été est bel et bien fini et à laissé sa place à l'automne. Pour cette occasion, voici un petit condiment épicé sucré/salé autrement connu sous le nom de chutney et qui met à l'honneur les fruits qui foisonnent en ce moment sur les étales.



Condiment aigre-doux anglais d'origine indienne, le chutney est une sorte de marmelade épaisse à base de fruits et/ou légumes cuits dans du vinaigre avec de la cassonade et des épices. Plus ou moins épicé, le chutney est le condiment idéal pour les viandes froides, le gibier, le foie gras et les fromages à pâte ferme. Privilégier des fruits et légumes fermes et jeunes et des épices entières plutôt qu'en poudre. Parfait équilibre sucré/ salé, justement épicé et relevé.
Comme la confiture, le chutney se conserve longtemps dans un bocal hermétique, mais doit être consommé dans la semaine après ouverture et conservé au réfrigérateur. A adapter avec des fruits de saisons, ou des mangues et de l'ananas pour un peu d'exotisme.



Pour 1 pot de Chutney de 300 g environ

1 pomme
1 poire
1 gros oignon
20 g de raisins secs bruns

2 figues déshydratées
5 cl de vinaigre blanc
1 c à s de concentré de tomate

1 c à s de jus de citron
50 g de cassonade
1 c à s de miel liquide

5 cm de gingembre frais
1 pincée de piment de Cayenne
1 bâton de cannelle
1 clou de girofle
1 capsule de cardamome
1 pincée de Quatre-épices
1/2 petit piment vert ou 1/2 c à c de purée de piment (la purée de piment se trouve au rayon produits exotiques des supermarchés, à défaut, mettre 1 c à c de Tabasco )
1 pincée de sel
Poivre du moulin



Éplucher et détailler en morceaux la poire et la pomme. Les verser dans une grande casserole.Émincer finement l'oignon. Verser dans la casserole.
Éplucher et râpé le gingembre et l'incorporer à la préparation.
Détailler les figues en petits cubes. Les verser dans la casserole.
Ajouter les raisins secs.
Ajouter la cassonade, le miel, le concentré de tomate et remuer.
Ajouter tous les épices. Saler et poivrer. Remuer.
Couvrir avec le vinaigre et placer sur feu doux.
Laisser mijoter 30 min à couvert en remuant régulièrement.
Une fois la préparation compotée, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 min jusqu'à évaporation complète du jus de cuisson en remuant fréquemment pour éviter que le préparation n'attache à la casserole.Retirer le bâton de cannelle, le clous de girofle et la capsule de cardamome.
Laver le pot à confiture à l'eau bouillante et l'essuyer.
Verser la préparation jusqu'au bord et fermer de suite. Laver refroidir et placer au réfrigérateur ou dans un endroit frais.


4 commentaires:

  1. si je refuse l'arrivée de l'automne, je ne refuse pas en revanche ce cuhutney.

    RépondreSupprimer
  2. BRAVO pour ton blog que je découvre via le site du salon du blog culinaire!

    RépondreSupprimer
  3. Ce chutney doit etre très savoureux avec ces fruits d'automne!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime l'automne pour les fruits qu'il nous offre... ce chutney est très appétissant!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...