jeudi 10 septembre 2009

Confiture de Figues




Il y a chez mes beaux-parents un énorme et magnifique figuier qui donne chaque année une quantité impressionante de figues. Si avant de les connaître j'avouais ne pas raffoler des figues et donc ne jamais chercher ni a en acheter ni à en manger, j'avoue que depuis je me laisse bien tenter sans me forcer! J'apprécie leur chair fondante, bien sucrée et leur petits grains qui cracouille sous la dent.
L'usage de la figue est multiple: tarte ou tartelettes (ICI), crumble (LA), confit (ICI), muffins (LA), en pâte pour la confection des fameux Figolu® (ICI) elle se déguste aussi bien fraîche que séchée (LA)... et elle a l'avantage de se marier à de très nombreux autres fruits et de s'apprécier aussi bien en sucré qu'en salé.
Pour cette fois, j'ai paré au plus rapide en faisant de nouveau de la confiture (je vais bientôt ne plus avoir de place pour stocker tout ça!). Rien de bien compliqué et c'est toujours bien agréable de déguster une bonne tranche de pain grillée nappée d'une confiture maison le matin au petit déjeuner.



Laver les couvercles et les pots de confiture à l'eau bouillante et les retourner pour les faire sécher à l'air libre.
Laver et retirer la peau de 2 kgs de figues fraîches. Les placer dans une grande marmitte ou mieux encore dans une bassine en cuivre à confiture. Saupoudrer avec 1 kg de sucre gélifiant (bien privilégier un sucre à confiture ou 'gélifiant' c'est mieux!= il s'agit d'un sucre cristallisé auquel sont additionnés des ingrédients facilitant la prise des préparations: pectine naturelle de fruits et acides citrique. La pectine remplira plus le rôle de gélifiant, l'acide citrique, lui est utilisé pour assurer une meilleure conservation. Du fait de ces ingrédients, ce sucre possède une saveur légèrement acidulée). Ajouter éventuellement 1/2 gousse de vanille. Laisser macérer au moins 12 heures en remuant régulièrement. Ajouter 1 petit verre d'eau et laisser cuire sur feu doux en remuant régulièrement et aux 1ers bouillons, compter environ 30 min de cuisson. Il est possible d'utiliser un thermomètre à sucre: quand il indique 115°, stopper la cuisson et remplir de suite les pots au ras bords à l'aide d'une louche et d'un entonnoir pour éviter les souillures. Fermer et retourner les pots.
Laisser refroidir à t° ambiante 24 heures et les remettre à l'endroit: cette technique permet d'éviter la stérilisation.

6 commentaires:

  1. Quelle chance tu as d'avoir un généreux figuiers sous la main! Chez nous en Suisse, les figues sont chères. Le goût de ce fruit m'est venu sur le tard mais maintenant je l'aime à toutes les sauces (tout particulièrement avec du fromage de chèvre, du miel et du jambon cru sur une salade). Et bravo pour ta recette de muffins amande, miel, fleur d'oranger. Chez moi, ils n'ont pas fait long feu!

    RépondreSupprimer
  2. Mon rêve, un figuier dans le jardin, j'ai acheté quelques figues, arrivée chez moi, mes gloutons m'ont dit "je n'aime pas vraiment les figues" !
    Merci pour cette recette de confiture, je crois que ça ils vont aimer
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. mmm, quelle plaisir de gouter cette confiture sur du pain....

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la confiture de figues, c'est très bon avec du fromage!

    RépondreSupprimer
  5. avec un petit foie gras ;-) j'adore les figues, je vais en cuisiner dès que j'en trouve! biz

    RépondreSupprimer
  6. Cette confiture est un pur délice sur les tartines!!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...