jeudi 1 octobre 2009

Cakes à la pâte de Spéculoos




La pâte de Spéculoos... voilà quelque chose qui selon moi vaut tous les pots de Nutella® du monde! La 1ère fois que j'y ai trempé le bout du petit doigt rien que pour goûter, j'ai su de suite que j'allai devenir accrocs. Ce truc peut se manger à toutes les sauces, et sur tout et n'importe quoi! La bonne veille méthode de la cuillère directement trempée du pot à la bouche est celle que je préfère, vient ensuite le sandwich tout spéculoos, c'est-à-dire 2 biscuits spéculoos (encore mieux s'ils sont fait maison ICI) très généreusement tartinés de cette fameuse pâte et rapidement plongés dans un bon bol de chocolat chaud! sans parler de la simple tartine de pain frais ou grillé ou même encore une crêpe! Absolument divin! Après avoir à peu fait le tour de toutes les solutions possible et imaginable pour déguster cette merveille, je me suis dit que je pourrai tenter de le cuisiner, et après quelques recherches, je suis tombée sur ce cake qui m'a de suite fait de l'oeil et semblait me murmurer "TESTE MOI tu ne seras pas déçue!" et ça c'est le moins qu'on puisse dire, parce que pour ne pas être déçue, on peut dire que j'ai vraiment pas été déçue! tout y est: le moelleux, le fondant et aussi et surtout ce terrible goût de pâte de spéculoos! à faire et à refaire sans fin.



Par rapport à la recette initiale, j'ai apporté quelques modifications: les proportions de départ sont entre parenthèses.

3 oeufs
80 g de cassonade (80g de sucre de canne complet)
20 cl de Soja cuisine (80 ml d'huile et 125 ml de lait)
3 c à s bien bien bombées de pâte de Spéculoos, on peut même aller jusqu'à 4!
150 g de farine complète (100 g farine de blé/50g farine complète)
1 sachet de levure chimique
(1/2 c à c rase de gingembre en poudre - 1/2 c à c rase de cannelle en poudre - 1/2 c à c rase de cardamone en poudre)



Préchauffer le four à 180°
Battre les oeufs avec le sucre puis ajouter la farine et la levure. Ajouter le Soja Cuisine et la pâte de spéculoos. Mélanger vivement et verser dans un moule à cake en silicone (personnellement, j'ai privilégié des petits moules individuels).
Cuire 45 min



Laisser entièrement refroidir avant de démouler et de couper en tranches bien épaisses et bien sûr très généreusement tartinée de Pâte de Spéculoos!

18 commentaires:

  1. ouuuh je ne résisterais pas longtemps à ce cake!et je suis d'accord avec toi la meilleure façon c'est à la cuillère ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord, cette pâte est une vraie bombe !

    RépondreSupprimer
  3. Halala, la pâte speculoos, j'adore ça :) Bonne idée de l'incorporer à un cake....et encore plus de le tartiner juste après ! Tu es diabolique mademoiselle !
    je lis ton blog depuis...plus d'un an je crois, et je salive devant toutes tes recettes que tu publies fréquemment...D'où ma question ! Sérieusement, comment fais tu pour garder la ligne???!!!! Entre boulot, chéri, cuisine, jardin des beaux parents et j'en passe, si tu me dis que tu as le temps de faire du sport à c^té pour évacuer tout ça, je dis chapeau ! A moins que Dame Nature ne t'ai doté d'un métabolisme que je rêverai d'avoir !
    Pour ma part, j'arrête la tapisserie pour l'instant. Car même en utilisant crème allégée, purée d'amande, moins de sucre, etc...les kilos débarquent quand même. Donc s'il te plait, révèle moi ton secret !

    Bises,
    Niv.

    RépondreSupprimer
  4. Niveun, il n'y a qu'un seul secret: je ne grignote jamais! en dehors des repas, je ne mange pas et quand je mange des plaisirs sucrés (pas tous les jours, loin de là!), c'est en petites quantités et surtout à côté il faut équilibrer avec beaucoup de légumes et de fruits, sans oublier le poisson et les viandes blanches ou les légumes secs pour les protéines.
    Je ne fais de sport, mais je marche beaucoup, environ 1 heure par jour puisque je vais bosser à pieds, et bien sûr je ne prends jamais un ascenseur quand il y a des escaliers...
    voili voilou!
    Bonne journée et à bientôt sur mon blog j'espère.
    Isa

    RépondreSupprimer
  5. je confirme.;qaund on y a goute, on ne s'en remet pas

    RépondreSupprimer
  6. Ces petits cakes doivent etre extras avec la pâte de spéculoos! Je raffole de cette pâte gourmande!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Isabelle. J ai probablement raté un truc, mais tu la trouve ou la pate de speculoos ??
    Merci.
    Dorothée

    RépondreSupprimer
  8. Chez Monoprix. Au rayon pâte à tartiner.

    RépondreSupprimer
  9. Ce goût de cannelle ... ce doit être divin !
    Je crois que je n'aurais pas pu résister à cette petite voix murmurante non plus ;)

    RépondreSupprimer
  10. Merci Isabelle pour l adresse. Dorothée

    RépondreSupprimer
  11. C'est beau et c'est surement plus que bon!! Jadore la cannelle...

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ta réponse Isa. Bon, apparemment je fais tout pareil...Mais bon, j'ai inconvénient d'avoir un Homme qui n'aime pas le sucré...Donc un gâteau fait pour 2 qui dure 2 jours, dure une semaine pour moi toute seule. *soupir*
    En tout cas, bravo encore pour ton blog, je trouve que c'est l'un des meilleurs des blogs culinaires :)

    RépondreSupprimer
  13. Encore un cake à essayer !

    RépondreSupprimer
  14. j'avais fait en version muffin, mais en cake, ce doit etre delicieux aussi ^^

    RépondreSupprimer
  15. J'ai gouté ce cake aussi et le fondant est halluciant pour un cake ! J'en salive rien que d'y repenser ! Merci Isa !

    RépondreSupprimer
  16. C'est assez rare que je laisse un commentaire sur un blog mais là je me devais de le faire ! Pour te féliciter Isa pour tes sublimes recettes :)
    J'ai découvert ton blog il y a quelques jours et je me fais un véritable plaisir de tester tes recettes qui pour l'instant sont succulentes !
    Le cake vient de sortir de mon four et rien qu'à son odeur extra je sais d'avance qu'il sera à tomber ... Compliment suprême, mon frère de 9 ans qui se fait un malin plaisir parfois de critiquer gentiment ma cuisine est cette fois sans appel : "hum c'est beau et bon" !

    Encore grâce à toi j'ai découvert la pâte de Speculoos qui est un véritable péché de gourmandise =p Continues à nous faire voyager avec tes fabuleuses recettes ;)

    Laura.

    RépondreSupprimer
  17. Délicieux je viens de le publier avec un lien vers ton charmant blog ;) bonne journée bénédicte
    http://douceursmaison.unblog.fr/2015/07/28/cake-a-la-pate-de-speculoos/

    RépondreSupprimer
  18. Délicieux je viens de le publier avec un lien vers ton charmant blog ;) bonne journée bénédicte
    http://douceursmaison.unblog.fr/2015/07/28/cake-a-la-pate-de-speculoos/

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...