mardi 6 octobre 2009

Cheesecake Olives & Sésame noir




Je ne m'étais encore jamais essayé au cheesecake salé alors que je les adore en version sucrée! Voilà ce manque aujourd'hui comblé; et pour un 1er essai, j'ai voulu rester sur un mariage de saveurs qui évoque des souvenirs d'été pas si éloigné encore. Se mêlent donc aux olives noires, le basilic, la Féta, une pincée de Piment d'Espelette et une généreuse poignée de sésame noir. L'ensemble bien parfumé est très harmonieux.
Pour le socle, je n'ai pas eu envie de le faire à partir de biscuits tout fait du commerce, j'ai donc repris ma recette des crackers mixée à celle des fameux Digestives Biscuits.
Le contraste entre la base bien croustillante et la légèreté et le crémeux de la partie fromagère est très agréable en bouche. Je crois bien que je vais très prochainement renouveler l'expérience du cheesecake salé...
PS: un petit clin d'oeil à Marie, du joli blog Yummy!!! chez qui je me suis très largement inspirée (ICI)...



Pour un moule rond en silicone ou à charnière de 15 cm de ø
Préchauffer le four à 150°
Pour le socle:
100 g de farine multicéréales
25 g de flocons d'avoines
sel, poivre, Piment d'Espelette
1 c à s de sésame noir
15 g de purée d'amandes complète
5 cl de lait
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs.
Ajouter la purée d'amande et travailler du bout des doigts jusqu’à obtention d'une pâte sableuse.
Ajouter le lait, pétrir et ramasser en boule.
Étaler au fond du moule et laisser reposer 15 min au frais.

Pour la partie fromagère
400 g de St Moret
100 g de Féta
1 oeuf
1 c à s de purée d'amandes complète
quelques tours de poivre du moulin
1 pincée de Piment d'Espelette
6/8 belles feuilles de Basilic
tomates séchées réduites en poudre fine
20 olives noires dénoyautées et finement émincées
1 c à s de sésame noir
Dans un blender, verser tous les ingrédients sauf les olives et les graines de sésame noir. Mixer jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse. Ajouter les olives noires et mixer par accoups. Verser dans un bol et ajouter le sésame. Mélanger et couler sur la base biscuitée.
Cuire 1 heure à 150°
Laisser entièrement refroidir dans le four en laissant la porte entre ouverte puis réserver au frais 24 heures.


17 commentaires:

  1. Tu as bien fait de te lancer,il est superbe!!

    RépondreSupprimer
  2. c'est très original un cheesecake salé, je n'ai jamais tenté non plus, mais je suis sure que came plairait, le tien a l'air délicieux

    RépondreSupprimer
  3. il est trop beau... c'est très tentant de se lancer...

    RépondreSupprimer
  4. J'avais utilisé de la tapenade dans un cheesecake du même genre, du coup, beaucoup plus sombre :
    http://saveurpassion.over-blog.com/article-5950577.html
    Bon, photos pas terribles mais on dirait bel et bien du chocolat...

    RépondreSupprimer
  5. très joli, je vais poster prochainement un cheesecake salé inspiré de cléa mais il n'est pas aussi beau que le tien, moi de mon côté, jamais testé le sucré=)

    RépondreSupprimer
  6. un bon cheesecake aux saveurs du sud !

    RépondreSupprimer
  7. Moi non plus , je n'ai jamais tenté.
    Tu l'as vraiment très bien réussi, il est magnifique, olives, piments d'espelette, magnifique, bravo !!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour!!!!
    Bon ça fait longtemps que je n'ai pas laissé de commentaires...mais je te lis assidument tous les matins avant de bosser!!! ;o)
    Bon ce cheesecake me fait envie!!! et puis comme à mon habitude, en voyant ce joli sésame noir....et ben j'ai regardé dans google ce que l'on pouvait faire avec.... et je suis tombée sur la pâte de sésame noire.....
    Donc je me suis mis en tête d'acheter les graines et la pâte sur lyon.... Zlors le sésame noir je l'ai trouvée dans la boutique japonaise de saxe gambetta (cher quand même , 1.90 les 40g) et i^mpossible de mettre la main sur cette fou**ue pâte ;o).
    Tous cela pour dire; as-tu une bonne adresse sur lyon pour la graine? et la pâte?!!!!! Ce serait cool que tu puisses mettre les adresses utiles sur lyon pour trouver toutes les petites choses spéciales...... ;o)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Encore une recette qui fair plus qu'envie...

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Perrine, j'ai trouvé mes graines de sésame noir chez Paristore dans le 8ème, mais je ne sais pas s'ils ont de la pâte, je n'en ai jamais cherché donc je ne pourrai pas te répondre, désolée!
    Pour les adresses sur Lyon, je ne pourrai non plus te dire parce que je me fournis essentiellement sur Internet, encore désolée!

    RépondreSupprimer
  11. ah mais je ne l'avais pas vu celui là! j'aime beaucoup ta version qui me redonne envie de le faire, c'est vrai qu'il était pas mal du tout!merci pour le clin d'oeil ;)

    RépondreSupprimer
  12. les cheesecakes salés changent des tartes et quiches que l'on peut manger en salade. pas mal avec des olives noires cela change des concombres et différentes herbes que l'on utilise habituellement

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour!!!!!
    Effectivement j'en ai trouvé à PariStore!!!!
    Par contre, j'ai comparé le goût entre les japonaises et celle de PariStore.... Rien à voir! Essaye celles de la boutique Japonaise sur Saxe Gambetta......tu ne seras pas déçu! ;o)
    Bon c'est dommage que tu n'es pas de bonnes adresses sur lyon :o(, j'aime pas trop acheté sur internet!
    BOnne journée!

    RépondreSupprimer
  14. je n'ai jamais fais de xheesecake salé !! peut être pour moi aussi l'occasion de faire mon premier essai !!!!

    RépondreSupprimer
  15. oh miam ! quelle belle idée et quelle chouette association !
    allez, à tester trs vite

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension