dimanche 11 octobre 2009

Compote épicée, pommes, poires, butternut & marrons




Dominique m'a proposé de plancher sur une recette à base de potiron à l'occasion de la semaine du goût qui se terminera le 18/10 (pour plus de détails, allez voir chez elle ICI).
Comme je n'avais pas trop de temps pour tenter de faire quelque chose d'aussi recherché que ce qu'elle a su proposer, j'ai réfléchi un peu et ai abouti à cette idée de compote bien de saison qui marie la courge butternut, les pommes, les poires et les marrons à quelques épices bien choisis comme la cannelle, la badiane et la vanille.
Cette idée m'est venue parce qu'il m'arrive d'acheter des compotes du commerce qui mêlent les pommes et les poires à certains légumes comme les carottes ou le potiron ou encore les pommes à la châtaigne. Je les trouve délicieuses et je m'étais promis d'en réaliser moi même. Le moment était donc venu pour moi de mettre ce projet à exécution.

La texture très tendre et fondante de cette variété de courge musquée à l'arrière goût de beurre et légèrement sucré se prête justement idéalement à la réalisation de préparations sucrées et permet d'obtenir une délicieuse compote riche en saveurs.



1/2 petite courge butternut
200 g de marrons sous vide
8 petites pommes
4 petites poires
1 pincée de cannelle en poudre
1 étoile de badiane
1 gousse de vanille
2 c à s de cassonade
1 filet de jus de citron
un peu d'eau



Laver, éplucher et couper en cubes la butternut. La placer dans une cocotte en pyrex avec un petit fond d'eau et la faire cuire 10 min au micro ondes pleine puissance.
Eplucher et couper en gros cubes les pommes et les poires. Les verser dans une grande sauteuse. Saupoudrer avec la cassonade et la pincée de cannelle.
Ajouter la butternut et les marrons prélablement hachés grossièrement.
Ajouter un filet de jus de citron, l'étoile de badiane, la gousse de vanille fendue en 2 et un petit fond d'eau. Couvrir et laisser cuire 1 heure à feu très doux en remuant régulièrement.
Une fois la compote cuite, rétirer l'étoile de badiane et la gousse de vanille, et la mixer plus ou moins longtemps suivant si vous préférez les morceaux ou non. Déguster tiède ou entièrement refroidi.




17 commentaires:

  1. Oh que de bonnes choses dans cette compote ! Rien que des choses que j'aime énormément, et la texture ... *__*

    Les photos sont également sublimes, moi toutes ces épices, ça me donne une terrible envie !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ta participation, comme toujours, c'est très savoureux chez toi..

    RépondreSupprimer
  3. les mélanges de parfums sont originaux : voilà une compote bien gourmande !

    RépondreSupprimer
  4. j'arrive avec ma plus grande cuillère ;-) jolie association en tout cas ! biz

    RépondreSupprimer
  5. Géniale cette petite compote! Ca change de mes recettes traditionnelles, il va falloir que je teste ça, ce mélange de saveurs m'intrigue ;)

    RépondreSupprimer
  6. Excellente compote, bravo pour cette recette qui mériterait d'être retenur par dominique !

    RépondreSupprimer
  7. Excellente idée, beau mélange de saveurs.

    RépondreSupprimer
  8. Tous ces mélanges de saveurs...ta compote doit être divine !

    RépondreSupprimer
  9. Quel régal cette belle compote bien parfumée!

    RépondreSupprimer
  10. Salut, comment ça va?

    Je m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.

    Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.

    Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.

    Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
    joseph.brown@live.fr

    Nous avons également un système de parrainage, qui vous rapporte jusqu'à 7,5 euros par mois par blog que vous parrainez.

    Salutations cordiales.

    Joseph

    RépondreSupprimer
  11. Comme j'aime ce genre de dessert !! un délice en plus c'est la saison des pommes ! bravo et merci pour ce délice. bizzzz !

    RépondreSupprimer
  12. Toutes ces saveurs!!!! Je suis très tentée de la faire!

    RépondreSupprimer
  13. Ta compote est effectivement très tentante. J'en prends note.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. Et bien moi j'en prendrais bien un bout, pour commencer..
    Je découvre ton blog et j'en suis ravie! Que de merveilles!! Bravo!

    RépondreSupprimer
  15. une compote pleine de saveurs etbien parfumée. Originale cette association courge et fruits (la courge en étant un aussi d'ailleurs...)

    RépondreSupprimer
  16. allowance civilization teva finpro electoral gadgets banait preclearance expenses paid advises
    masimundus semikonecolori

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension