jeudi 22 octobre 2009

Crème de Potiron




Une crème de légume est un potage réalisé à partir d'une sauce béchamel dans laquelle a cuit le légume et lié en fin de cuisson avec de la crème (pour un velouté on ajoutera un jaune d'oeuf). Inutile de vous dire combien la consistance est crémeuse et particulièrement onctueuse!
Une soupe généreuse, bien de saison, pleine de réconfort et si possible à déguster blottie au coin du feu... L'automne aussi a ses bons côtés!



1 belle tranche de courge (au moins 500 g)
30 g de farine
30 g de beurre
50 cl de lait
1 gousse d'ail
sel, poivre du moulin
1/2 c à moka de noix de muscade en poudre
1 c à s de crème fraîche épaisse

Commencer par préparer un roux blanc:
Dans une petite casserole, faire fondre 30 g de beurre sans lui donner de couleur. Ajouter 30 g de farine et remuer vivement au fouet à main. Cuire et stopper la cuisson dès qu’il blanchit et devient mousseux. Le refroidir rapidement.
Porter 50 cl de lait à ébullition. Verser la moitié du lait bouillant en une seule fois sur le roux froid. Mélanger hors du feu à l’aide d’un fouet. Verser progressivement le restant de lait bouillant sans cesser de remuer. La consistance doit être lisse, homogène et sans grumeaux. Assaisonner avec sel, poivre et muscade.
Détailler la courge en petits cubes de même calibre pour la cuisson soit bien uniforme et régulière. Les mettre dans une grande marmite et ajouter la béchamel ainsi qu'1 gousse d'ail hachée. Mélanger bien, couvrir et laisser cuire sur feu doux 30 à 40 min en remuant régulièrement. Une fois la courge bien cuite, ajouter la cuillère de crème épaisse et mixer longuement la préparation pour bien l'émulsionner et servir de suite bien chaud.


7 commentaires:

  1. elle doit être terrible, merci pour cette recette et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Huuuummmm, idéale en ce temps froid et grisâtre!!!

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est ce qu'elle donne envie!! J'en ai l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
  4. tians, je ne savais pas qu'il y avait de la béchamel das une crème de légumes... merci pour le partage, je crois que je vais essayer cette recette un de ces4!

    RépondreSupprimer
  5. Cela fait une semaine que j'ai découvert votre site... Il est magnifique : photos, recettes,... J'ai commencé par tester la crème de potiron... Il fait froide dehors, un velouté fait un bien fou. Et quel velouté : il est crémeux à souhait, goûtu et pas compliqué à réaliser. Foncez ! C'est super bon...

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...