mardi 8 décembre 2009

Sablés vitraux




Traditionnellement, pour moi le 8 décembre marque le début des Fêtes de fin d'année, car cette date correspond à la Fête des Lumières qui chaque année embellie "ma" belle ville de Lyon, et c'est seulement à partir de ce moment que je commence à me sentir vraiment dans l'esprit de Noël, à avoir envie de faire mon sapin et à commencer à préparer quelques douceurs qui vont nous régaler pendant toute cette période de l'avent fêtes.
Et quoi de mieux pour démarrer que des petits sablés qui vont justement venir idéalement se placer sur quelques branches du fameux sapin.
L'idée de ses biscuits vitraux est absolument fabuleuse et vraiment très réussie, et je crois savoir que nous la devons en 1er à Pascale mais je n'en suis pas tout à fait certaine...
Pour la pâte à sablé de base, aucune contrainte, toutes les recettes peuvent faire l'affaire! personnellement, j'ai opté pour une pâte à speculoos bien relevée en épices.





Pour une trentaine de sablés


125 g de farine blanche
125 g de farine de seigle
1 c à c de levure chimique
1 c à s de cannelle en poudre
1/2 c à c de muscade en poudre
1/2 c à c de mélange pour pain d'épices
100 g de beurre doux mou
75 g de beurre 1/2 sel mou
175 g de vergeoise brune
1 oeuf entier
Bonbons acidulés durs aux couleurs #





Dans un saladier, verser les farines, la levure, les épices et la vergeoise. Mélanger. Ajouter les beurres moux coupés en dés. Travailler le mélange en le sablant entre les doigts. Ajouter l'oeuf entier et mélanger jusqu'à consistance homogène. Ramasser en boule et réserver au frais minimum 2 heures (personnellement, je l'ai laissé toute la nuit).



Préchauffer le four à 180°
Réduire les bonbons en gros éclats.
Sortir la pâte. L'étaler, sur une feuille de papier cuisson, sur une épaisseur de 4 ou 5 mm. Découper des formes à l'aide de jolis emportes- pièces et évider le centre à l’aide d’un emporte pièce de la même forme mais plus petit. Remplir le centre à l’aide des éclats de bonbon (l'équivalent d'un bonbon par biscuit).
Il est possible de faire un petit trou au sommet du sapin afin d'y insérer un fil par la suite si vous souhaitez pendre vos biscuits au sapin.
Enfourner pour 20 min (ajuster le temps de cuisson selon votre four) en surveillant qu'ils ne colorent pas trop. Laisser complètement refroidir puis les décoller délicatement à l’aide d’une spatule.
Les conserver dans une boîte hermétique.



Je souhaite une Joyeuse Fête des Lumières à tous les lyonnais...

20 commentaires:

  1. superbes, ils sont très tendance !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu un reportage aux infos sur la fête des lumières, j'ai regretté de ne pas m'être organisée pour y aller, c'est magnifique (mais trop court, dommage). Quant à tes sablés vitraux ils sont bien jolis, je m'étais lancée une année dans une version photophores :)

    RépondreSupprimer
  3. j'aime leur couleur ambrée épicée!en bas du sapin ils auraient un grand succès!

    RépondreSupprimer
  4. Si j'avais le temps en ce moment, c'est sans nul doute les premiers à être réalisés !

    RépondreSupprimer
  5. Tiens,j'en ai fait aussi dans mon lot de Bredele (gâteau de Noël). j'avais fait des sablés à la vanille pour ma part, mais pour moi les bonbons ont fondu trop vite, à mi cuisson j'ai du en rajouter un peu, ça avait un peu caramélisé le biscuit !Faut vraiment être attentif avec ces petites bêtes là :)
    j'ai fait un tour à G Detou ce soir...Il va falloir attendre encore une petite semaine que la boutique se réapprovisionne, ils sont pas encore tout reçu. En tout cas, c'est un régal :) Des arômes, des colorants, des pâtes pralinées, du chocolat valrhona, plus besoin de commander sur internet ou de profiter d'une virée à la capitale pour en acheter !
    j'ai de la chance, j'ai juste un pont à traverser pour y aller! En 4 minutes chrono, j'y suis....25 pendant les Lumières -_-
    Tiens nous au courant pour la virée dans ce temple de la pâtisserie :) je te souhaite un joyeux 8 décembre .

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ton idée. Tes petits gâteaux sont très beaux et vraiment dans l'esprit de Noël ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette recette!!
    Pour "notre" si belle Fêtes des Lumières..tu as raison...;o))

    RépondreSupprimer
  8. J'avais déjà repéré tes calissons aux fraises séchées !! et là tes petits sapins vitraux qui brillent seront eux aussi de la fête !
    à très bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont MA-GNI-FIQUES.
    Quand tu évides le centre, ensuite tu mets l'équivalent d'un bonbon ? D'un demi ?

    RépondreSupprimer
  10. ils sont superbes ces sables..
    tres jolis pour decorer et tres bons a deguster.
    a bientot

    RépondreSupprimer
  11. J'avais vu cette technique l'année dernière, cette année j'ai acheté des bonbons exprès pour ma soeur sans sucre pour lui en faire !

    RépondreSupprimer
  12. Justement, je les ai vus cet après-m, sur un livre de recettes chez Ma cuisine jaune citron! Tu les as bien réussis! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont trop classes tes sablés !

    RépondreSupprimer
  14. Ils sont magnifiques ces petits gâteau! et le vitrail est très réussi! bonne journée!

    http://cestboncecile.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  15. Toujours le même plaisir pour les papilles et les pupilles à se promener chez toi...
    J'imagine bien ces petits sablés en forme de fleurs avec le même coeur brillant.En tout cas tes petits chef-d'oeuvre sont bien réussis, sur une jolie table ca fait de l'effet et dans une jolie boîte un beau cadeau à offrir quand on est invité.

    RépondreSupprimer
  16. Ouah j'adOre!!
    Tes recettes donnent toujours l'eau à la bouche! :)

    RépondreSupprimer
  17. Waouh ils sont mimi à croquer !
    ;)

    RépondreSupprimer
  18. superbes, j'avais déjà vu, mais tes petits sapins speculoos sont vraiment magnifiques !!! c'est une belle réussite qui me donne envie de tester cette technique / recette vue mainte fois !

    RépondreSupprimer
  19. Je découvre ce blog, et ..... mille bravo, j'adore les photos et toutes ces mises en scènes, je suis admirative!!

    RépondreSupprimer
  20. bonjour les bonbons accidule cest quoi?? merci de m'aider mon mail kitty_vuitton@hotmail.Fr

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???


ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de votre compréhension


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...