lundi 28 décembre 2009

Truffes "Extra Noir"




La truffe reste un classique incontournable en cette période de l'année.
Personnellement, c'est avec un chocolat très fort en cacao que je les préfère, mais rien n'empêche de les aromatiser d'un peu d'alcool (Grand Marnier, Rhum, Cointreau ou toute autre liqueur de fruits), d'extrait de café, de marron ou de zestes d'agrumes.

 

Faire fondre très doucement au dessus d’un bain- marie à peine frémissant 250 g de chocolat noir (utiliser un chocolat à dessert de qualité et fort en cacao à 70% minimum de préférence). Une fois le chocolat fondu, le lisser à la spatule.
Ajouter 100 g de beurre mou coupé en parcelles (= pour avoir des truffes moelleuses, il est très important de ne pas incorporer le beurre dans une préparation trop chaude, car il se décompose au- dessus de 32°.)
Laisser fondre doucement et lisser à la spatule.
Retirer du feu et incorporer alors 1 jaune d’œuf. Mélanger sans attendre.
Laisser refroidir, puis réserver au frais pour faire raffermir.
Une fois la préparation bien ferme (4 heures après), en prélever de petites cuillerées et façonner de petites boules en les roulant délicatement avec la paume de la main une par une dans du cacao amer non sucré en poudre.
Les disposer au fur et à mesure dans de petites caissettes individuelles.
Réserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pour éviter toute transmission d’odeur et les consommer dans les 3 jours.


9 commentaires:

  1. tes truffes ont l'air délicieuses, et tes photos sont magnifiques !Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Très belles truffes !
    Quel est l'intérêt du jaune d'oeuf ? C'est la première fois que j'en vois dans les truffes.
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a pas de crème dans ma préparation, elle n'est pas à base de ganache. Le jaune sert à la prise, comme quand on fait une mousse au chocolat.

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont vraiment superbes et surement exquises tes truffes!
    Hum...!

    RépondreSupprimer
  5. waw, elles sont magnifiques, j'en croquerais bien une s'il t'en reste...

    RépondreSupprimer
  6. elles sont si belles que j'en croquerais bien

    RépondreSupprimer
  7. Super jolie tes truffes ^^
    Je viens d'ouvrir mon blog, ce serait super si tu pouvais passé le voir et me donner ton avis
    Biz

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette super recette. J'avais perdue celle que je faisais il y a 20 ans, et depuis j'allais de déception en déception jusqu'à tomber sur ta recette. Parfaite de simplicité, en texture, rapides à faire (pour des truffes), et surtout juste délicieuses

    Joyeux Noël

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour la recette, j'en ai fait ce matin...on est déjà tombé dans le ramequin...je les ai enrobées de cacao et certaines de sucre glace....Délicieux!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...