vendredi 21 janvier 2011

Compote de Pommes, Caramel au Beurre Salé & Mousse aux Spéculoos



Voilà un petit dessert très simple mais aussi très gourmand. A présenter en mini verrines pour servir avec d'autres gourmandises pour un café gourmand par exemple. De quoi achever un repas sur une note sucrée mais en petite quantité.
Cette petite verrine se compose donc d'une compote de pommes sucrée avec un caramel au beurre salé et surmontée d'une mousse aux Spéculoos légère comme un nuage et vraiment bien parfumée.
Un petit dessert qui se mange tout seul!


Pour 6 mini verrines

Ecraser en poudre fine 10 biscuits Spéculoos. Ajouter 25 cl de crème liquide entière. Remuer et laisser infuser 1 heure.
Passer le mélange à travers un tamis fin. Réserver au réfrigérateur.
Dans une casserole à fond épais, verser 100 g de sucre. Laisser fondre sur feu doux jusqu'à obtention d'un joli caramel blond doré. Hors du feu ajouter par petites quantités 10 cl de crème liquide. Remuer et incorporer alors 35 g de beurre aux cristaux de sel coupé en dés. Replacer sur le feu et laisser frémir quelques minutes. Réserver.
Laver et éplucher 4 petites pommes. Les détailler en petits cubes et les mettre à cuire dans une casserole avec un petit fond d'eau, à couvert et en remuant régulièrement. Une fois bien compotée, ajouter 1 c à s de la sauce caramel. Remuer.
Verser 1 belle cuillère de la compote dans les verrines. Recouvrir avec de la sauce caramel et ajouter de nouveau de la compote. Réserver au tiède.


Verser la crème parfumée aux Spéculoos dans le robot et fouetter la crème en chantilly bien ferme.
Déposer une cuillère de cette mousse sur la compote encore tiède et servir de suite.
 

15 commentaires:

  1. Super ce dessert Isabelle. J'aime beaucoup le choix des saveurs et des textures!

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie verrine !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. WAOOWW!!!!Ca m'a l'air bien succulent!!!!
    Zwina.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle verrine bien gourmande !!

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique et très TRES tentant!!

    RépondreSupprimer
  6. Ouahh, quel superbe dessert, j'en ai l'eau à la bouche!!
    Bisous
    lolo

    RépondreSupprimer
  7. beau dessert très présentable et certainement délicieux en petite quantité
    bon dimanche
    Bises
    Yolande

    RépondreSupprimer
  8. ça a vraiment l'air excellent.

    RépondreSupprimer
  9. encore une gourmandise pour laquelle je me laisserais bien tenter !
    bises

    RépondreSupprimer
  10. les photos sont très efficaces pour nous faire saliver...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je découvre ton blog avec cette recette.. une réussite!

    Je l'ai tentée hier soir avec quelques petites modifications pour la mousse aux spéculoos: n'ayant pas assez de crème, j'ai fait un mélange chantilly-fromage blanc bien battu, et pas de spéculoos :(, donc un peu de sucre et de cannelle pour relever la mousse. C'était absolument délicieux, Merci! Je referai ce dessert à coup sûr! C'est vraiment facile en plus, et ça en jette!

    Dernière chose, c'était mon premier caramel (eh oui..) et j'ai dû en jeter la moitié qui avait cristallisé dès l'ajout de la crème. C'est parce que je l'ai trop laissé sur le feu?

    RépondreSupprimer
  12. je découvre ton blog au hasard de mes visites et je le trouve superbe, toutes tes recettes sont splendides, je reviendrai et surtout j'essaierai les gourmandises et te tiendrai au courant !! à trés bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Cette verrine a l'air délicieuse. Il faut impérativement que je la fasse et surtout la réussisse (je ne suis pas un as en cuisine!!!)

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...