mardi 2 mars 2010

Panna Cotta au chocolat blanc & à la vanille, sauce chocolat "Extra Bitter", tuile au Carambar®



Malgré le fait que je cuisine depuis des années et que je sois toujours à l'affût pour tester des choses nouvelles et découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles textures, je n'avais encore jamais réalisé de Panna Cotta. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais un a priori négatif sur ce fameux dessert italien, peut-être à cause de l'emploi de la gélatine... j'imaginais ça comme quelque chose de flasque et tremblotant sans grand intérêt gustatif.
Mais à force d'en voir un peu partout au fil de mes visites sur certains de mes blogs favoris (et notamment celui de Marie, Les Petits Plats de Trinidad, d'où est d'ailleurs inspiré la recette qui suit ICI) j'ai fini par me dire que je devais certainement me tromper et que pour le vérifier, le mieux était de tenter l'essai.
Pour une 1ère fois, j'ai décidé d'aller vers des goûts sûrs, à savoir le chocolat blanc et la vanille auxquels j'ai eu envie d'associer une sauce au chocolat noir à 64%, à l'arôme puissant et à l'amertume agréable pour bien équilibrer le côté doux et vite écoeurant du chocolat blanc.
L'ensemble s'associe merveilleusement! quelle belle surprise pour moi, la texture est très légère, douce, presque comme une caresse et pas du tout comme je l'imaginais, je pense très vite faire de nouveaux tests pour voir si je suis définitivement conquise par ce dessert.


Pour 8 minis verrines

Pour la Panna Cotta:
65 g de chocolat blanc à pâtisser
10 cl de crème liquide à 35%
7 cl de lait
1 g de gélatine (soit 1/2 feuille)

1/2 c à moka de vanille en poudre ou 1/2 gousse de vanille fendue en 2

Faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide.
Verser le chocolat dans un récipient.
Faire chauffer le mélange lait/crème sur feu doux avec la vanille. Une fois le mélange bien chaud, retirer du feu et ajouter la gélatine ramollie et essorée. Mélanger et verser de suite sur le chocolat blanc. Laisser reposer quelques secondes et remuer à l'aide d'un fouet à main pour bien lisser le mélange.
Déposer les verrine dans une boîte à oeufs de sorte qu'elles soient inclinées. Verser délicatement l'appareil à panna cotta et réserver au frais minimum 2 heures.

Sauce chocolat "Extra Bitter"
Dans un cul de poule, verser 20 cl de lait, 5 cl de crème liquide entière et 150 g de chocolat noir à 64%. Placer au dessus d'un bain-marie et laisser fondre doucement.
Remuer au fouet à main pour bien lisser et réserver au tiède.

Au moment de servir les Panna Cotta, verser un peu de sauce chocolat encore tiède et ajouter éventuellent un peu de chantilly.
Décorer de quelques amandes hachées et d'une tuile au Carambar® (pour les réaliser, rien de plus simple: diviser un carambar® en 3 ou 4 morceaux et les faire fondre 1 min au micro-ondes pleine puissance!


Le contraste bien frais de la Panna Cotta avec la sauce chaude au chocolat noir est vraiment agréable en bouche. Il y a comme un goût de reviens-y!!!

15 commentaires:

  1. Whaouuu !! Sublime recette ! Ca modernise drôlement ce classique italien ! Et une présentation à tomber comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
  2. superbe présentation, ça doit-être un délice!bises

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique!!! Ca doit être trop bon!!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis déjà conquise par la panna cotta! et avec une présentation comme celle-là, j'accours!

    RépondreSupprimer
  5. J'veux bien y goûter !!!
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  6. c'est magnifique ! moi aussi j'avais des réserves vis à vis de la panna cotta, ce n'est pas facile de trouver la bonne texture, mais quand on y arrive, c'est délicieux !

    RépondreSupprimer
  7. C'est superbe! Et ca a l'ai tout aussi délicieux que beau!!

    RépondreSupprimer
  8. la présentation est superbe... J'aime beaucoup ce dessert, quand il est bien fait...

    RépondreSupprimer
  9. Tant mieux si tu as changée d'avis sur les panna cotta. Je trouve ce dessert très intéressant, il ouvre la porte à une multitude de possibilités, et ta recette en est un très bon exemple.
    Magnifique présentation et des parfums très attirants. Belle réussite.

    RépondreSupprimer
  10. magnifique blog que je découvre avec plaisir et c'est vrai que moi aussi j'ai un a priori pas top top sur la panna cota! mais cette recette m'a séduite..

    RépondreSupprimer
  11. Pour une première c'est plutôt une réussite. Moi aussi pendant des années j'ai refusé d'en faire: crème plus gélatine ça me paraissait trop simpliste et pas appétissant. Je te conseille d'en faire aux légumes mixés, ça fait un effet mousse assez étonnant.

    RépondreSupprimer
  12. super sympa ta présentation!

    RépondreSupprimer
  13. Une fois de plus je suis époustouflée par tes idées et tes presentations .
    Cette recette confirme encore ton talent !!
    Merci pour toutes ces idées .
    Isa 32

    RépondreSupprimer
  14. Elle est splendide, rien à dire, je plongerais bien ma cuillère dedans !!!
    et un grand grand merci pour le clin d'oeil !!! bises

    RépondreSupprimer
  15. Recette testée plusieurs fois, rien à redire, elle est très bonne et le chocolat apporte en onctuosité/
    Merci.
    Dodeline

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...