vendredi 2 avril 2010

Crème brûlée à la Vanille Bourbon



Une recette simple et rapide à préparer. Un classique indémodable toujours apprécié.
La crème brûlée figure parmis mes desserts préférés, encore faut-il qu'elle soit préparée avec les bons ingrédients: exit le lait, et place au 100% crème! En effet, j'ai longtemps cherché la recette idéale et j'en suis arrivée à la conclusion que la seule vraie bonne crème brûlée à la texture ferme et onctueuse est celle qui ne contient que de la crème (et bien sûr la bonne quantité de jaunes d'oeufs: plus vous en mettez et plus elle sera veloutée).
Bon, évidemment quand on a en plus la chance comme moi d'avoir une belle-maman réunionnaise qui vous donne régulièrement de belles gousses de Vanille Bourbon bien  grasses et charnues
alors là y a vraiment plus d'excuses pour ne pas réussir!


Pour 4 petites crèmes

25 cl de crème liquide entière
1 gousse de Vanille Bourbon
35 g de sucre semoule
3 jaunes d'oeufs
QS de cassonade pour caraméliser

***

Faire chauffer la crème avec la gousse de Vanille fendue en 2 dans le sens de la longueur. Aux 1ers frémissement, retirer du feu, laisser tiéidir et infuser. Retirer la gousse de Vanille.
Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre: le mélange doit doubler de volume et retomber en "ruban".
Verser progressivement le lait vanillé sur les oeufs afin de ne pas les coaguler sans cesser de remuer à l'aide d'un petit fouet à main (en veillant à ne pas fouetter trop fortement afin d'éviter la formation de mousse). Passer l'appareil au tamis pour retirer les éventuelles impuretés.
Remplir des petits ramequins individuels jusqu'au ras bord.
Placer dans un plat à bords hauts et placer au four préchauffé à 90°. Remplir le plat d'eau chaude à mi-hauteur des ramequins et laisser  cuire ainsi au bain-marie 50 min .
Laisser refroidir à t° ambiante puis réserver au frais minimum 4 heures pour que les crèmes soient bien figées et bien froides.
Au moment de servir, saupoudrer chaque crème de sucre cassonade sans excès et caraméliser à l'aide d'un petit chalumeau de cuisine (ou d'un fer à caraméliser; à défaut, passer les crèmes quelques instants sous le gril du four chauffé à 270°: en veillant à ne pas dépasser la minute, la crème ne doit surtout pas réchauffer!).


Un contraste de textures merveilleux entre le croustillant de la crôute formé par la caramélisation de la cassonade et l'onctuosité de la crème & un contraste chaud/froid irrésistible...

21 commentaires:

  1. Cette délicieuse crème bon Pâques
    Ely

    RépondreSupprimer
  2. Très jolies photos pour cette délicieuse crème !

    RépondreSupprimer
  3. magnifique !!
    j'adore la creme brulée et la tienne me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. un de mes desserts favoris!J'ai déjà testé des tas de parfums délicieux, mais la vanille reste devant!Quel délice!bises

    RépondreSupprimer
  5. Alors là tu m'intrigues vraiment Isa..... Je suis une fan inconditionnelle de la crème brûlée!! A tel point que quand j'en commande une au restaurant, je suis déçue 80% du temps par tous ceux qui le mettent à la carte sans savoir la faire!!
    Et pourtant je ne me suis jamais lancée.... De peur de la louper sûrement... Mais tu as l'air tellement sûre de toi que je vais te prendre au mot!!! Et je te dirai si cette crème brûlée là était celle que j'attendais....

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la crème brûlée! La tienne semble délicieusement gourmande!
    Bonne Pâques

    Bises

    Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  7. ah les crèmes brûlées, en effet si simples et si bonnes… tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'ai fait ces crèmes brûlées hier pour le repas de pâques et je suis très déçue !!! j'ai respecté scrupuleusement la recette et la texture des crèmes était liquide. Je ne comprends pas ??? Si tu as une explication je suis preneuse - merçi

    RépondreSupprimer
  9. Elles ont l'ai parfaites! J'adore ce contraste de textures, c'est trop bon!

    RépondreSupprimer
  10. Un manque de cuisson j'imagine. Elles doivent être juste très légèrement tremblotantes à la sortie du four. Je suis navrée que tu les aies râtées...

    RépondreSupprimer
  11. En effet c'est un dessert indémodable et tellement bon!Les tiennes ont l'air très réussies!!

    RépondreSupprimer
  12. c'est un de mes dessert preferee j'adore.
    merci de bien vouloir visiter mon blog et me donner votre avis.
    http://dlicesdorient.blog4ever.com/blog/index-398986.html

    RépondreSupprimer
  13. Et voilà Isa, moi aussi j'ai sorti des crèmes brûlées qui avaient l'air parfaites et à la dégustation, elles étaient trop liquides à l'intérieur. Enfin, je ne dirais pas liquides mais crémeuses, trop crémeuses... Pas figées quoi... Mais j'ai toujours un souci de cuisson avec mon four quand je fais cuire au bain-marie!! Sais-tu d'où ça peut venir?? Est ce que ça ne viendrait pas du fait que j'utilise tjs la chaleur tournante?? Tu les fais cuire à chaleur tournante toi ou non ?
    Faut me trouver une solution parce que niveau goût elles étaient TOP!!!

    RépondreSupprimer
  14. Sophie: Mon four n'a pas de position chaleur tournante, alors je ne pourrais pas te dire, par contre c'est vrai qu'il a tendance à chauffer un peu fort, peut-être faudrait-il que tu règles ton four à 120° et laisses cuire 1 heure mais en surveillant bien.

    RépondreSupprimer
  15. Bingo ! Une merveille cette recette ! Ma première crème brûlée (j'ai pu étrenner mon chalumeau).
    J'ai juste laissé 1h30 à 100° par contre (chaleur tournante) car c'était bien trop liquide après 50 minutes, j'ai donc surveillé de 5 minutes en 5 minutes jusqu'à 'figeage' de la crème !
    J'ai fait 3 ramequins contenant 100g de crème chacun. Merci encore ! Rien à changer dans les proportions.

    RépondreSupprimer
  16. Très bon gout, mais... comme d'autres personnes : pas du tout cuit au bout du temps indiqué. Ton four doit chauffer plus que la normale. J'ai regardé la T° indiquée sur d'autres sites ; elle est effectivement plus élevée, au moins 100° ou 150. Le goût est parfait en tous cas ! Par contre je n'ai obtenu que 3 ramequins bien remplis.

    RépondreSupprimer
  17. coucou
    ces crèmes brûlé m'ont l'air absolument divin, c'est donc poursa que je les ai tester aujourd'hui.
    j'espére juste que je ne vais pas avoir de problémes de cuisson comme celles qu'il l'ont déjà essayer.
    tu pourras voir ma réalisation sur mon bog.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    Alors j'ai testé et elles sont liquides...très déçue car jusqu'à présent, je testais tes recettes sans déception !

    RépondreSupprimer
  19. j'ai testé la recette hier, déçue également; très bon goût mais malheureusement la crème est restée liquides!
    à re tester en augmentant la température et laisser cuire plus longtemps!

    RépondreSupprimer
  20. Cette crème a l'air délicieuse, et ce blog est vraiment agréable à parcourir!

    RépondreSupprimer
  21. Ton blog est trop bien et la crème brulée a l'air délicieuse.
    CO SE MARRE EN CUISINE

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...