dimanche 18 juillet 2010

Galettes au Son d ' Avoine


Dès que j'avais vu cette recette chez Doria, je m'étais promis de la réaliser un de ces jours.
J'ai pris l'habitude de consommer quotidiennement du son d'avoine, juste saupoudré sur ma salade et crudités ou mélanger dans le yaourt du petit déjeuner, je raffole de son petit goût tout doux très agréable mais aussi de sa texture. Riche en fibres, il est excellent pour la santé et fortement recommandé dans les régimes amincissants car reconnu pour ses vertus de capteur de graisses et de sucre ("tout simplement parce que le son d'avoine contient des fibres molles, qui , lorsqu'elles traversent l'estomac et le colon, se gorgent des sucres et des graisses qui y baignent et les entrainent avec elles dans les selles. Ainsi, bon nombre de calories consommées ont traversé votre organisme sans s'y fixer") ainsi que sur le rassasiement (avec sa capacité à absorber 22 fois son volume en liquide), puisqu'a un petit effet coup faim.

 





Pour 10 petites galettes

2 oeufs entiers (calibre gros)
2 petits suisses à 0%
sel, poivre du moulin
basilic, menthe
50 g de son d'avoine BIO (vous trouverez sans difficulté le son d'avoine en magasin BIO, et son prix varie de 2 à 3 € le sachet de 375 g)

Dans le bol d'un blender, casser les 2 oeufs. Ajouter les 2 petits suisses, le sel et le poivre du moulin. Ajouter quelques feuilles de menthe (suivant vos goûts, j'en ai personnellement mis 4 petites) et quelques belles feuilles de basilic (une petite dizaine). Mixer et verser dans un saladier. Ajouter le son d'avoine. Mélanger et laisser reposer quelques minutes pour que le son d'avoine gonfle un peu.
Faire chauffer une poêle anti-adhésive (inutile de l'huiler puisqu'elle est anti-adhésive... j'ai personnellement utilisé ma poêle à blinis, ce qui permet d'obtenir de jolies galettes bien régulières et toutes de même taille).
Verser une petite louche de la préparation et laisser cuire 1 à 2 min. Retourner délicatement et poursuivre la cuisson quelques secondes. Réserver au chaud.

 
 

C'est délicieux et très simple à préparer!
A tester en version sucré pour le petit déjeuner, arrosé d'un mince filet de miel ou nappé d'une bonne confiture maison...

4 commentaires:

  1. bOnjour,
    ces galettes me font trés envie merci pour tout ces renseignements sur le son d'avoine je crois que je vais m' y mettre
    bonne jounrée à toi
    Hervé (lesateliersdhys)

    RépondreSupprimer
  2. le son d'avoine j'ai déjà beaucoup lu dessus et tes galettes me plaisent beaucoup
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Et bien c'est une très belle recette j'aime beaucoup ces petites découvertes et mis en pratique.
    Je note.

    RépondreSupprimer
  4. quel joli blog. Je suis actuellement au régime dukan et ces galettes de son d'avoine sont un soleil pour mes repas. Un petit coup de main a la cuisson, pas facile...
    bien à toi, Jean

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...