dimanche 25 juillet 2010

Gâteau aux Fromages & Courgettes Grillées


J'avais craqué sur cette recette l'année dernière (ICI), tellement bien mise en valeur par les photos toujours si parfaites de Marie.
Frais & parfumé, sa texture se rapproche un peu de celle d'un cheesecake. Il peut se décliner avec des aubergines ou des poivrons préalablement grillés.






Pour un moule à charnière rond de 20 cm Ø

1 à 2 courgettes rondes (600 g de courgettes)
300 g de St Moret®
200 g de fromage de chèvre très frais (type Petit Billy®)
2 œufs
50 g de fécule de pomme de terre
50 g de parmesan râpé
1 poignée de pignons
persil
Piment d'Espelette
sel et poivre
Basilic & Ciboulette






Préchauffer le four à 180°
Laver les courgettes. Les couper en fines lamelles de 2 mm d'épaisseur environ. Les badigeonner d'huile d'olive, les saler, les saupoudrer d’une pincée de Piment d'Espelette et les faire griller au four 10 à 15 min à 210°. Les réserver pour les laisser refroidir puis les émincer grossièrement.
Dans un récipient, mettre les fromages et battre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Poivrer. Ajouter la fécule de pomme de terre, le parmesan, les œufs, le persil finement ciselé et battre à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Disposer au fond du moule une couche de courgettes grillées, ajouter la moitié de l'appareil, couvrir du restant de courgettes et terminer avec l'autre moitié de l'appareil. Saupoudrer d'une belle poignée de pignons.
Cuire 40 min
Réserver au réfrigérateur 12 heures et déguster bien frais avec une concassée de tomates condimentée relevée de Basilic frais et d'ail haché.

3 commentaires:

  1. J'avais moi aussi beaucoup aimé la recette de Carole lorsque je l'ai vu sur son site. Le tien est tout aussi appétissant !

    RépondreSupprimer
  2. Trés appétissant ce petit gâteau... Le mariage fromage/courgette doit être délicieux!!

    RépondreSupprimer
  3. un petit gâteau salé bien original !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...