dimanche 1 août 2010

Millefeuille de Pomme de Terre, Chèvre & Poivron, Crumble de Pistache à l'huile d'Argan



Visuellement, j'avoue être déçue du résultat esthétique de cette recette (j'aurais pu très certainement mieux faire...) , mais alors au niveau gustatif, il y a selon mon appréciation personnelle, donc totalement subjective, zéro défaut! En bouche, on retrouve un mélange de textures et de saveurs qui m'a vraiment emballé! Il y à la fois du croquant, du fondant, du ferme et du moelleux. Le poivron avec le chèvre est un mariage toujours réussi, mais associé à la pistache et à l'huile d'argan (apporte un arôme inattendu, très fin et subtil d'amandes, de miel et de vanille, et fait ressortir le parfum de tous les autres ingrédients entrant dans la composition de cette recette), ça explose!

 

Un savoureux mélange entre le chaud et le froid, le fondant et le croustillant.



Pour 4 personnes

Peler et laver 4 belles pommes de terre de même calibre et bien régulières. Les détailler en tranches assez épaisses à l'aide d'une mandoline. Réserver 3 tranches par millefeuille.
Déposer les tranches sur une feuilles de papier aluminium, les saler et les huiler très légèrement. Refermer le papier aluminium et glisser au four à 210° pour 30 min. Les réserver au chaud jusqu'au moment du montage.
Verser 200 g de fromage de chèvre frais (type Petit Billy®) dans un saladier. Saler et poivrer au poivre du Moulin et 1 pincée de piment d'Espelette. Écraser 1 gousse d'ail au presse ail et ciseler 6 brins de ciboulette fraîche. Réserver au frais.




Pour le crumble:Dans un saladier, verser 100 g de farine, 1 pincée de sel, 30 g de beurre mou en parcelle et 1 c à s d'huile d'argan. Sabler le mélange entre les doigts et ajouter 1 belle poignée de pistaches vertes hachées grossièrement. Réserver au frais 15 min. Étaler sur une feuille de cuisson et glisser au four à 180° jusqu'à coloration. Réserver au chaud jusqu'au moment du montage.
MONTAGE: Dans une assiette, poser 1 tranche de pomme de terre, couvrir de fromage et d' 1 tranche de poivron grillé (maison ou du commerce), ajouter une nouvelle couche de fromage avant de recouvrir d'une nouvelle tranche de pomme de terre, renouveler et terminer par une tranche de pomme de terre recouverte de fromage. Saupoudrer du crumble.
Servir de suite sans attendre.

8 commentaires:

  1. ce millefeuille me plaît énormément !

    RépondreSupprimer
  2. franchement esthétiquement je le trouve très agréable ton mille feuilles, original et surement tres tres savoureux je n'en doute pas

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog, et c'est une véritable mine d'or !
    Je pense que je vais devenir fan, j'ai déjà trouvé le prochain gâteau pour l'anniversaire de ma maman, un gâteau à faire pour mon mari cette semaine et la prochaine douceur pour le petit déjeuner du w.e prochain !

    Merci et continuer de nous faire saliver ;-)

    RépondreSupprimer
  4. super joli !! ça aiguise vraiment les papilles !

    RépondreSupprimer
  5. Comme toujours je suis ébahieééétout est beau......clap clap clap xxx

    RépondreSupprimer
  6. Superbe recette! En plus d'être magnifiqe, j'imagine que ce doit être délicieux!!

    RépondreSupprimer
  7. Oh ! Que ta recette me plaît !
    Je copie pour l'a faire très bien très bientôt, merci du partage.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...