mardi 20 juillet 2010

Quatre - Quarts à la Vanille Bourbon


Quelle bonne idée ce choix de thème pour la 35 ème édition du KiKiVeutKiVientKuisiner !!!
Un quatre-quarts, rien de plus classique me direz vous, et pourtant, depuis que je me suis lancée dans l'aventure de ce blog, je n'en avais encore jamais publié la recette, peut-être justement parce que trop classique, alors je m'étais dis qu'il était inutile de le faire. Mais en fin de compte, je me trompais, parce que c'est finalement bien souvent avec les grands classiques qu'on se fait le plus plaisir, et en plus, les classiques servent souvent de base pour se laisser aller à des choses plus élaborées (partant d'une base de quatre-quarts, on peut monter des entremets très raffinés par exemple). 
Qu'on le laisse nature, ou qu'on le parfume avec des gousses de vanille, une pointe de rhum, ou qu'on l'agrémente de quelques fruits frais, secs ou même confits, le quatre-quarts garde vraiment cette dimension de gâteau au bon goût d'enfance, un gâteau riche au goût de vrai beurre, moelleux et parfumé qu'on a tous et toutes savourés à l'heure du goûter, c'est presque une tradition!
Moi, je m'en souviens comme si c'était hier... petite j'en dégustais occasionnellement (oui, c'est quand même pas ce qu'on fait de plus light dans le genre...) et c'était l'un des rares goûtés que maman ne faisait pas mais achetait. Ce que je préferais par dessus tout, c'était le décoller de son papier cuisson sur lequel il en restait toujours un peu, je le raclais soigneusement avec une petite cuillère et m'en régalais finalement presque plus qu'avec la bonne grosse tranche qui s'en suivait!! (oui, je sais j'ai toujours été un peu bizarre... :))


Le quatre-quarts tire son nom du fait que ses quatre ingrédients (farine, sucre, beurre, œufs) y sont présents en quantité égale (poids), et donc représentent chacun un quart du gâteau (CQFD!!!).
Il faut donc commencer par peser soigneusement les oeufs pour en déduire ensuite le poids des autres ingrétients entrant dans sa composition.





peser 3 ou 4 oeufs entiers (sans les coquilles...) pour obtenir 250 g
250 g de beurre 1/2 sel
250 g de sucre
1 c à moka de vanille en poudre
1 c à s de rhum blanc agricole (facultatif mais quand même fortement recommandé!!!)
250 g de farine fluide (type 45, à défaut la tamiser pour la rendre bien fluide)
1/2 sachet de levure chimique


 


Préchauffer le four à 180°
Travailler le beurre en pommade avec le sucre et la vanille en poudre. Le mélange doit blanchir et s'apparenter à une crème.
Ajouter le rhum et mélanger de nouveau.
Ajouter les oeufs un à un en fouettant énergiquement entre chaque ajout.
Incorporer la farine et la levure et mélanger vivement.
Il est éventuellement possible de fouetter au batteur électrique la préparation finale pour la rendre bien lisse, homogène et plus légère.
Verser dans les empreintes d'un moule en silicone (pour faciliter le démoulage. A défaut, préparer un moule à cake en enduisant le fond et les parois de beurre puis saupoudrer le tout d'un peu de farine) à minis- cakes au 3/4 ou dans un moule à cake pour un grand modèle. Egaliser la surface.
Cuire 30 min à 180°
La pâte va lever et se colorer. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau. Celle-ci doit ressortir sèche si le quatre-quart est cuit.
Sortir du four et démouler tiède. Laisser refroidir.


Si vous aussi ça vous tente de participer, ça se passe chez Ninotchka de chez Rouge Framboise et c'est jusqu'au 3 août !!!


8 commentaires:

  1. Très jolies photos! Un bon ptit cake qui nous renvoie direct en enfance!

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai c'est trop bon les quatre quart, ça me donne envie d'en faire !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air divin ton quatre-quart !

    RépondreSupprimer
  4. j'aurais bien pris une petite tranche de ton quatre quart

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, juste une petite question à laquelle personne n'a su me répondre.
    Le poids des oeufs, c'est avec ou sans la coquille?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  6. Le poids des oeufs SANS la coquille.

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre ton blog, via le KKVKVK de rougeframboise.

    Très jolies photos :-)

    Tu as raison : le quatre quart est un classique, mais... moi non plus, je ne l'ai jamais testé (et mis sur mon blog) !

    Parfois... Les classiques sont les meilleurs :-)
    Le tien a l'air très réussi.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour !!!
    j'ai dégusté votre quatre quart hier soir et je peux vous dire qu'il était vraiment très très bon !!! j'étais invitée et c'est ma belle soeur qui avait réalisé ce gâteau et qui, par la même occasion, m'a permis de découvrir votre si joli blog. A+ Josiane (91)

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...