samedi 3 juillet 2010

Riz au lait aux Fruits de la Passion



Dessert au goût de l'enfance par excellence, ce classique très simple sera prendre une dimension très raffinée et sophistiquée présenté en mini verrines.
Très facile à réaliser, il se prépare avec peu d'ingrédients. Une texture onctueuse pour un riz moelleux, crémeux et fondant; très parfumé, à la fois bien sucré et légèrement acidulé.
La pulpe juteuse et bien parfumée du Fruit de la Passion possède une saveur à la fois sucrée et acidulée. Elle parfume ici délicatement un riz au lait de base qui prend d'un coup un petit air d'exotisme qui incite au voyage...
Ce qui est vraiment intéressant avec ce dessert, c’est qu'il peut se décliner de mille manières: en parfumant le lait avec des épices, des fruits, du chocolat… il suffit de faire marcher son imagination!… les possibilités de variantes sont infinies.


50 cl de lait entier (pour plus d'exotisme, il est possible de le remplacer par du lait de coco, en vente dans les épiceries exotiques ou au rayon produits étrangers des grandes surface)
100 g de riz rond à dessert (idéal, riz arborio)
50 g de sucre
1/2 c à c de vanille en poudre défaut 1 c à c de vanille liquide ou 1 gousse de vanille fendue en 2, il est également possible de remplacer le sucre par 5 sachets de sucre vanillé)
4 Fruits de la Passion

Plonger le riz 2 min dans une grande casserole d'eau bouillante, l’égoutter et le rincer abondamment à l'eau froide.
Dans une grande casserole, verser une cuillère à soupe d’eau (pour éviter que la préparation accroche au cours de la cuisson). Ajouter le riz et le lait, remuer et ajouter la vanille. Laisser cuire 20 min en remuant régulièrement au cours de la cuisson pour éviter que le riz n'attache au fond de la casserole. Incorporer le sucre et poursuivre encore la cuisson 5 min ou 10 min pour un riz un peu moins liquide. Stopper la cuisson: il doit rester un peu de lait dans la casserole, ce qui est essentiel pour conserver au riz une texture crémeuse et bien onctueuse quand celui-ci aura refroidi.
Laisser tiédir.
Couper les Fruits de la Passion en 2.
Dans le fonds des verrines, verser 1 c à s de pulpe, recouvrir de riz au lait tiédi et terminer par une noisette de pulpe. Placer au frais 1 heure minimum et déguster bien frais.

8 commentaires:

  1. Hum...les fruits de la passion...quelle belle recette! bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. tes verrines sont tout simplement sublimes bravo et merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ce dessert, j'adore le riz au lait en plus c'est sublime

    RépondreSupprimer
  4. C'est sublime, c'est une jolie facon de rendre un dessert tout simple à la base élégant et surtout original et exotique.

    RépondreSupprimer
  5. j'adoore !! et tes photos sont superbes !!
    bises

    RépondreSupprimer
  6. C'est délicieux! Ca change du riz au lait "de base". Je trouve que le fruit de la passion apporte de la fraîcheur, et les différents arômes se marient très bien!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...