vendredi 6 août 2010

Roulé Marbré Pistaché à la compotée d'Abricot


L'un de mes plaisirs de l'été: une cure d'abricots!!! Je les dévore à toutes les sauces: qu'ils soient crus ou préparés, je suis incapable de leur résister! Mais comme leur saison reste pour moi relativement brève, je prévois toujours le coup et en fait chaque année de grosses réserves que je prépare diversement: j'en congèle bien sûr à chaque fois une certaine quantité pour pouvoir en profiter même hors saison et ensuite je prépare quelques clafoutis (recette de base ICI), gratins (recette de base ICI), tartes (LA & LA), compotes et bien sûr les inévitables pots de confitures.
Pour aujourd'hui, j'ai choisi de réaliser un classique et toujours très apprécié Biscuit roulé auquel j'ai donné un peu d'originalité avec un joli marbrage en colorant une partie de mon biscuit avec de la pâte de pistache & une touche de Thé Matcha; quant au fourrage, il s'agit d'une toute simple compotée d'abricot.
L'alliance abricot/ pistache est pour moi un mariage toujours très réussi plutôt du genre addictif: une fois qu'on y a goûté on en veut encore et encore et .... Le doux parfum de la pistache s'harmonise parfaitement avec l'acidité de l'abricot.
Un pur moment de gourmandise!


Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, fouetter 4 jaunes d'oeufs avec 120 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé et 1/2 c à c de vanille en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, double de volume et retombe en 'ruban' (= le mélange retombe lorsqu'on le soulève).
Incorporer au tamis 120 g de farine. Fouetter vivement au batteur électrique pendant 2 min afin d'obtenir une pâte bien lisse et homogène.
Parallèlement, monter les 4 blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron pour les serrer. Les incorporer très délicatement à la préparation précedente en 3 X à l'aide d'une maryse en opérant un mouvement circulaire de l'intérieur vers l'extérieur pour éviter de les casser.
Recouvrir une plaque à pâtisserie 20/20 de papier sulfurisé (relever les bords du papier pour que la pâte ne puisse pas couler).
Séparer la préparation en 2. Dans l'une des préparations, ajouter 1 c à s de pâte de pistache. & 1 c à c rase de Thé Matcha. Mélanger. Laisser l'autre préparation nature.
Verser dans 2 poches pâtissières et couler sur la feuille sulfurisée en alternant les bandes en diagonales sur 1 cm d'épaisseur, puis réaliser les marbrures avec la pointe d'un couteau.
Cuire 12 min (surveiller de près: il ne faut pas que le biscuit colore). Le biscuit est cuit si quand vous enfoncez légèrement votre doigt sur la surface, celui-ci ne laisse pas de marque et que le biscuit reprend sa forme.
Aussitôt cuit, le démouler sur un torchon légèrement humide et rouler en serrant bien. Laisser entièrement refroidir. Une fois le biscuit bien froid, le dérouler délicatement et le tartiner de compotée d'abricots*. Rouler en serrant bien. Réserver 30 min au frais puis découper finement les extrémités et décorer.

COMPOTEE D'ABRICOTS

Laver, couper en 2 et dénoyauter 2 kgs d'abricots bien mûrs. Les placer dans une grande casserole avec 100 g de sucre roux et  juste un tout petit fond d'eau (6 cl suffisent), couvrir et placer sur feu doux. Laisser fondre pendant 20 min. Remuer et ajouter 1 c à moka de vanille en poudre et 4 g d'agar- agar (pour donner de la tenue et absorber le surplus d'humidité). Remuer quelques minutes et poursuivre la cuisson encore 30 min à découvert.
Laisser refroidir hors du feu et verser dans des bocaux en verre tête en bas pour prolonger un peu la conservation. Les ranger au réfrigérateur et déguster dans la semaine.


Oh, allez, vous en prendrez bien un bout !!!

12 commentaires:

  1. Très joli et très appétissant ! L'alliance pistache/abricot doit être très intéressante !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    trés belle réalisation cette association pistaches abricots me plait beaucoup !!
    bonne journée à toi et bon week end
    Hervé (lesateliersdhys)

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique ce roulé. Je n'aurais jamais pensé à allier abricot et pistache! Bonne idée!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. ah oui moi j'en prendrai bien un bout et un bien gros ^^

    RépondreSupprimer
  5. Tu es toujours dans mes goûts, esthétiquement et aussi pour l'envie d'un prendre un bout comme tu dis.....toujours un plaisir xxx

    RépondreSupprimer
  6. Une couleur sublime de ce beau gateau qui me fait saliver.Bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce mariage!
    Quelle bonne idée d'avoir marbré le biscuit roulé!
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Intéressante la technique que tu as utilisée pour alterner les couleurs.
    Ca donne un bien beau résultat.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Très original ce roulé et surtout superbement bien présenté. Pistache abricot j'adore
    bonne journée isabelle

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Splendide ce roulé. Toutes les autres recettes aussi d'ailleurs.

    Petite question : comment dois je incorporer la pâte de pistache (qui est plutôt dure) à ma préparation de génoise sans casser mes blancs ? Car si je dois mélanger pour incorporer la pâte de pistache dure, j'ai peur que mon mélange ne soit pas vraiment "délicat" pour mes blancs !

    Merci par avance,

    Caroline

    RépondreSupprimer
  11. Ma pâte de pistache est liquide donc je n'ai pas de souci à ce niveau là, mais si la tienne est dure, sépare la préparation en 2 avant d'incorporer les blancs, ajoute la pâte de pistache dans l'une d'elle et enfin les blancs que tu auras aussi séparés en 2 parts égales.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...