samedi 11 septembre 2010

Pancakes


Envie d'un petit déjeuner un peu différent de d'habitude ce matin... mais pas non plus envie de me lancer dans quelque chose de long et trop compliqué, juste envie de quelque chose de simple, de bon, d'un breakfast gourmand!
Les Pancakes sont une tradition des petits déjeuners anglo-saxons où ils y sont généralement servis par 3, nappés d'une noisette de beurre et de sirop d'érable. Pour résumer, on peut dire que ça ressemble à une crêpe, mais au diamètre beaucoup plus petit et à l'épaisseur beaucoup plus importante.
Ces petites crêpes bien épaisses peuvent également se préparer avec une farine de maïs et un lait fermenté qui leur apporteront un moelleux incomparable et une saveur très originale!


Pour 8 pancakes

2 oeufs entiers (calibre gros)
40 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
20 cl de lait
180 g de farine fluide type 45
1 sachet de levure chimique


Mélanger et tamiser ensemble la farine & la levure chimique. Réserver.
Dans un cul de poule, fouetter vivement ensemble les oeufs entiers, les sucres et la pincée de sel jusqu'à obtention d'un mélange mousseux, bien homogène, qui a blanchit et doublé de volume. Ajouter le lait progressivement sans cesser de fouetter. Incorporer finalement le mélange farine/levure et mélanger pour obtenir un appareil bien lisse.
Réserver au frais 30 min à 1 heure.
Mettre à chauffer une petite poêle à blinis (à défaut, une poêle antiadhésive. Il est possible aussi d'utiliser une poêle à blinis à alvéoles, mais dans ce cas, les pancakes seront d'un diamètre plus petit) légèrement graissée avec un peu d'huile (ou mieux encore du beurre clarifié).
Verser une bonne louche d'appareil et laisser cuire à feu doux jusqu'à apparition de petites bulles sur la surface (soit au bout de 1 à 2 min) retourner délicatement et cuire encore 1 minute sur l'autre face.
Au fur et à mesure de la cuisson, maintenir les pancakes au four doux dans un plat recouvert de papier aluminium ou dans une assiette placée au-dessus d'une casserole d'eau bouillante pour qu'ils restent chauds et bien moelleux).
Déguster tiède, nappé de sirop d'érable, de confitures, de miel, de pâte à tartiner ou accompagné de morceaux de fruits.


Bookmark and Share

10 commentaires:

  1. Ce que j'aime avec le p'tit déj , c'est qu'on recommence tous les matins ...
    Bon week end ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. oh quel plaisir de rencontrer des pancakes mon café au lait à la main... surtout au sirop d'érable! dommage que ce ne soit que virtuel :(

    RépondreSupprimer
  3. Echange croissants contre pancakes ! ;o)

    RépondreSupprimer
  4. très amusant j'ai aussi publié le même jour une version de pancakes à la ricotta !!

    RépondreSupprimer
  5. ah la la ! Ca me donne envie cete recette !

    RépondreSupprimer
  6. que dire !!! j'en veux !!! je me balade de site en site à la recherche d'idées menus, j'ai trouvé ici des idées très sympas et des photos suberbes ! bon y'a pas...faut que je goute aux pancakes maintenant !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Recette à tester sans hésiter... elle est parfaite ! Et pour ceux qui, comme moi, n'ont pas de petite poêle exprès : pas de souci, les pancakes font seuls un rond parfait ! miam...

    RépondreSupprimer
  8. recettes très bien,je l'ai testé!!!super chapeau!!!et merci ton blog est super!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est toujours un succès quand j'en fait

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...