mercredi 1 septembre 2010

Tarte fine aux Figues & à la Crème d 'Amande



Je les ai attendu longtemps, guetté et espéré, et les voilà enfin, mûres à point et directement cueillies sur l'arbre. De quoi je parle? Mais des figues bien sûr, le fruit emblématique qui marque la fin de l'été et annonce déjà l'automne qui pointe le bout de son nez. 
J'apprécie leur chair fondante, bien sucrée et leur petits grains qui cracouillent sous la dent.
L'usage de la figue est multiple, elle se déguste aussi bien fraîche que séchée et elle présente l'avantage de se marier à de très nombreux autres fruits et de s'apprécier aussi bien en sucré qu'en salé.
Évidemment, la meilleure façon de les apprécier, reste pour moi de les consommer fraîches, dès la fin de leur cueillette. Néanmoins, j'aime aussi leur faire honneur en les cuisinant simplement dans des muffins (ICI), un crumble (LA), des tartelelettes (ICI) ou en préparant des pots de confiture (LA) que nous pourrons déguster ensuite tout au long de l'année.
Pour mes 1ères figues, j'ai eu envie d'une simple tarte fine: un fond de pâte sablée, une couche de crème d'amande, de belles figues mûres à point, sucrées et bien juteuses.
Si simple et si bon...


Pour une Dizaine de Tartes Fines de 8 cm de Ø

Pâte Sablée à l'amande (Pierre Hermé)

140 g de beurre à température ambiante
75 g de sucre glace
1 pincée de sel
25 g de poudre d'amande
1 oeuf
250 g de farine

***

Travailler le beurre tempéré coupé en petits dés avec le sucre glace et la pincée de sel jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter l’oeuf, la poudre d’amande et mélanger vivement pour obtenir une consistance bien crémeuse. Incorporer alors la farine en 3 fois. Pétrir sans trop travailler la pâte. Ramasser en boule et réserver au frais 2 heures.
Une fois la pâte bien reposer, l'étaler sur un plan de travaille fariné et la détailler en cercles de 8 cm de Ø à l'aide d'un cercle à entremets. Déposer ces abaisses de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé. Réserver au frais.


CREME D'AMANDE
 
100 g de beurre pommade
100 g de sucre
100 g de poudre d'amande
quelques gouttes d'extrait d'amande amère
1 oeuf

***

Dans un saladier, verser le beurre avec le sucre et travailler le mélange jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter l'oeuf et travailler vigoureusement. Incorporer la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère. Mélanger l'ensemble bien à fond pour obtenir un appareil bien lisse et parfaitement homogène.


MONTAGE des TARTES FINES

Pour chaque tarte, prévoir:
2 grosses figues
1/2 sachet de sucre vanillé (ou 1 pincée de cassonade)

Préchauffer le four à 180°
Déposer une cuillère à soupe de crème d'amande au milieu de chaque abaisse de pâte (ne pas chercher à trop en mettre, car celle-ci va s'étaler à la cuisson et risquerait donc de s'échapper).
Découper les figues en 2 et les déposer harmonieusement au centre, côté peau.
Saupoudrer de sucre vanillé.
Cuire 25 min.
Retirer du four, réserver sur une grille et laisser tiédir.



FINITION
Sirop
Dans une petite casserole, faire chauffer sur feu doux 20 cl d'eau & 100 g de sucre
Laisser fondre à feu doux jusqu'à consistance sirupeuse.
En badigeonner les tartes avec un pinceau à pâtisserie. Décorer avec quelques amandes effilées.
Déguster tiède.

15 commentaires:

  1. les photos sont superbes comme d'hab et amamande/figues se marient très bien !

    RépondreSupprimer
  2. Avec de telles photos et cette proposition de tarte avec une base d'amandes , impossible de résister et même si c'est plutôt l'heure d'un café je reconnais que je serais partante pour tester ce délice

    RépondreSupprimer
  3. Merci Isabelle, c'est une tarte que je ferai très rapidement avec des figues blanches. Mon beau père possède, dans son jardin, deux énormes figuiers. L'association figue et crème d'amandes me plait beaucoup. Excellente journée

    RépondreSupprimer
  4. tes photos sont vraiment superbes !!! très tentant !
    bises

    RépondreSupprimer
  5. superbe, quelle présentation !!! j'adore les figues tout comme la crème d'amande, une belle association et une petite tarte très tentante !!!

    RépondreSupprimer
  6. On met de la farine dans la crème d'amandes? si oui, combien?
    J'ai hâte de tester la recette. Toujours de belles présentations, bravo.
    Marie Pk

    RépondreSupprimer
  7. NON, pas de farine dans la crème d'amande.

    RépondreSupprimer
  8. eh bien moi qui cherchait une recette de figues, je tombe sur ton blog et quelle recette, je vais donc la faire ce we et te dirais quoi ! bravo en tout cas pour les photos et la déco !ù

    RépondreSupprimer
  9. Magnifiques photos pour une tarte très gourmande, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  10. tu aimes beaucoup l'amande, ça se sent à travers tes recettes, et tu sais toujours bien l'utiliser, la mariage ici avec la figue doit être parfait !

    RépondreSupprimer
  11. un blog magnifique ..les photos excitent les papilles ...felicitations

    RépondreSupprimer
  12. de très belles photos qui me feraient presque aimer les figues. c'est un des rares fruits que je déteste.

    RépondreSupprimer
  13. Recette parfaite qui a été plébiscitée par tous mes convives; je l'ai simplement accompagnée d'une boule de glace à la vanille. Délicieux!!!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai un figuier dans mon jardin, et je suis sans cesse à la recherche de nouvelles recettes pour écouler mes figues sans me lasser! Je suis en train de tester la tienne, ça a l'air tellement bon! J'ai déjà préparé la pâte à tarte et je viens de terminer la crème d'amande. Délicieux!
    Merci pour ce joli blog qui met l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
  15. C'est un plaisir de découvrir ce merveilleux blog.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...