jeudi 14 octobre 2010

Focaccia di Patate


Ronde, moelleuse, bien épaisse et riche d'une belle garniture, la particularité de cette focaccia (à mi chemin entre la pizza, le pain et la fougasse) réside dans le fait que sa pâte est confectionnée en partie avec de la purée de pommes de terre, laquelle lui confère une mie légèrement humide et extrêmement légère.







Pour la pâte

250 g de farine fluide type 45
250 g de purée de pommes de terre
2 c à s d'huile d'olive
1 sachet de levure de boulanger
1 oeuf
1 c à c de sel








Laver et éplucher 2 pommes de terre à chair fondante à purée. Les piquer à l’aide de la pointe d’un couteau et les placer dans un récipient allant au micro- ondes avec juste un petit fond d'eau. Couvrir et les faire cuire 10 min pleine puissance. Les égoutter et les verser dans un saladier. Les réduire en purée à l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette: ne pas utiliser de mixeur car celui-ci donne à la purée une texture collante. En réserver 250 g.
Verser dans un grand récipient et ajouter la farine, le sachet de levure, l'oeuf, le sel et l'huile. Remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et pétrir 10 min.
Graisser légèrement un moule rond de 20 cm de Ø le garnir avec la pâte. Couvrir d'un linge propre et laisser lever pendant 3 heures dans un endroit tiède à l'abri des courants d'airs.

 
 
 
 
Garniture
 
2 c à s d'huile d'olive
sel
poivre du moulin
herbes de Provence (ou thym, origan, romain)
emmenthal râpé
olives noires
lardons 'alumette'
tomates cerises
basilic frais







Badigeonner la pâte d'huile d'olive sur toute sa surface. Saler et poivrer légèrement. Saupoudrer d'Herbes de Provence, d'emmenthal râpé et de quelques lardons. Répartir quelques tomates cerises coupées en 2 et ajouter quelques olives noires dénoyautées. Placer au four position Th 1 ou à peine 30° et laisser de nouveau lever 1 heure. Augmenter le Th à 180° et laisser cuire 30 min.
Servir de suite bien chaud, saupoudrer de Basilic frais finement ciselé et arrosé d'un filet d'huile d'olive.

11 commentaires:

  1. J'aime beaucoup et c'est vrai que la pomme de terre la rend spéciale. Tes photo sont superbes et donnent l'eau à la bouche ;-)

    RépondreSupprimer
  2. OHHH que ça l'air bon! Moi qui adore les patates, alors là, tu me fais saliver avec cette recette!

    RépondreSupprimer
  3. Miam! Non seulement c'est joli à regarder, mais ça a l'air succulent. À essayer sans faute, j'en salive déjà! Ciao! Tomates cerises et Basilic.

    RépondreSupprimer
  4. très sympa cette focaccia originale...

    RépondreSupprimer
  5. je ne connaissais pas cette version. Elle l'air bien appétissante. A+++

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas mais alors c'est très alléchant!!!

    RépondreSupprimer
  7. super! merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  8. la photo est superbe et me donne vraiment envie de tester

    RépondreSupprimer
  9. je l'ai faite et refaite hier ;c'est une magnifique recette ; la pâte est bien plus aérée qu'avec une recette classique ;et qu'est ce qu'elle monte!!! je l'ai pourtant faite avec les m^mes quantités mais dans un moule de 30 cm de diamètre et elle fait 2cm de hauteur avec une pâte hyper moelleuse ;tout le monde a adoré ;mais à quoi est du cette texture de pâte :à la pomme de terre ou à la façon de la faire avec démarrage de la cuisson presque à froid ;votre blog est magnifique et vos recettes superbes ;bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...