vendredi 29 octobre 2010

Gnocchis de Pommes de Terre & Polenta


Voilà encore recette de Gnocchis!! Cette version ci n'a auncun rapport avec ceux appelés "alla romana" réalisés la dernière fois. La semoule de blé est ici remplacée par de la polenta. L'ajout de la purée de pommes de terre les rends vraiment très moelleux. 
Basilic frais, huile d'olive, parmesan fraîchement râpé et pignons de pin légèrement torréfié... fermez les yeux, vous êtes en Italie.


 




Pour une Quarantaine de Gnocchis


400 g de purée de pommes de terre
100 g de semoule de maïs fine, polenta
60 g de farine fluide
1 c à c de sel
1 jaune d'oeuf









Laver et éplucher 4 grosses pommes de terre à chair fondante à purée. Les piquer à l’aide de la pointe d’un couteau et les placer dans un récipient allant au micro- ondes avec juste un petit fond d'eau. Couvrir et les faire cuire 10 min pleine puissance. Les égoutter et les verser dans un saladier. Les réduire en purée à l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette: ne pas utiliser de mixeur car celui-ci donne à la purée une texture collante. En réserver 400 g.

Verser la purée dans un saladier. Ajouter la polenta et le sel. Mélanger bien à fond. Ajouter le jaune d'oeuf. Travailler et incorporer finalement la farine petit à petit. Ramasser en boule: la pâte ne doit pas être collante.
Faire bouillir une casserole d'eau avec 1 filet d'huile d'olive, 1 pincée de sel et 4 feuilles de basilic frais.
Diviser la pâte en 5 portions égales et rouler chaque portion sur un plan de travail en un boudin de 2 cm de diamètre. Couper en tronçons de 1,5 cm et les écraser à l'aide d'une fourchette.
Les plonger par petites quantités dans l'eau bouillante et laisser cuire 5 min environ: les gnocchis sont cuits quand ils remontent à la surface.
Servir de suite juste arrosé d'un filet d'huile d'olive, ajouter quelques pignons de pin et tomates séchées, un peu de Basilic frais finement ciselé et quelques copeaux de parmesan. Saler et poivrer.

9 commentaires:

  1. les gnocchis j'adore, je garde ta recette qui ma l'air délicieuse,
    j'aime beaucoup ton blog que je prend énormément de plaisir à visiter.

    RépondreSupprimer
  2. Hummm...ces gnocchis donnent terriblement envie!! J'ai très envie de tester...

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air top! Les photos sont très alléchantes!

    RépondreSupprimer
  4. Favolosi questi gnocchi, complimenti. Ciao Daniela.

    RépondreSupprimer
  5. Oh là là ....;
    Si c est aussi bon que c est beau .... ce doit être une tuerie !!!

    RépondreSupprimer
  6. tres jolis tes gnocchis....ça me fait saliver tt ça!

    RépondreSupprimer
  7. j'adore les gnocchi!! ta recetteà l'air super simple, surtout rapide avec la cuisson des PDT au MO !! je vais tester!

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont trop beaux tes gnocchis! MMmhh, j'en salive rien que de regarder mon écran!

    RépondreSupprimer
  9. j'ai fait ta recette aujourd'hui! tu peux la retrouver sur mon blog ;)
    merci

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...