dimanche 5 décembre 2010

Calissons aux Abricots




Aller, une petite recette parce que ça approche quand même!
Tous les ans maintenant depuis que je sais les faire, je me lance dans la fabrication de Calissons maison. Les classiques au début (ICI et LA) pour ne pas trop perturber les palets des personnes qui allaient les déguster, pour ensuite me lancer dans de nouveaux goûts, plus originaux: pistache, pruneaux et même fraises & cranberries. Cette fois encore je tente une innovation avec l'abricot. La saveur est plus subtile et s'apparente davantage aux originaux. Néanmoins, ils sont toujours bons et "doux comme un calin..."


Dans une casserole à fond épais, faire sécher à feu doux pendant 7- 8 min sans cesser de remuer le sucre glace, la poudre d'amande, l'Eau de Fleur d'Oranger, l'amande amère & éventuellement quelques gouttes de colorant jaune jusqu’à l’obtention d’une pâte qui ne colle plus aux doigts : ne pas dessécher davantage.
Mixer le melon confit et les abricots séchés coupés en petits morceaux. Ajouter la pâte d’amande et mixer à pleine vitesse jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène, fin et relativement ferme.
Etaler la préparation obtenue sur une feuille de papier sulfurisé sur 1 à 1,5 cm d'épaisseur. Laisser reposer et croûter 2 heures. Détailler à l'emporte- pièce et glacer chaque calisson avant de laisser reposer de nouveau 1 heure pour que le glaçage raffermisse. Mettre au four 1 heure à 30° ou 1 (à peine). Laisser entièrement refroidir avant de les ranger dans une boîte hermétique.
Stocker à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

12 commentaires:

  1. wouahh c'est beau!! ca donne ennvie.........

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont magnifiques ! Le parfum doit être super... Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Hello Isabelle
    absente quelques jours je découvre le changement de la présentation de ton blog et je tiens à te féliciter il est très beau ton blog et les recettes que tu nous donnes avec beaucoup de gentillesse sont toujours aussi délicieuses et bien expliquées merci

    RépondreSupprimer
  4. J'ai jamais essayé mais quand je vois ton résultat c'est carrément super !! et c'est extra de faire des variantes du classique calisson . J'aime beaucoup ta nouvelle bannière .

    RépondreSupprimer
  5. superbes , très réussis j'ai bien envie de tester mais je me mose une question quand tu mixes les fruits confits tu le fais dans le mélange précédent??? ou à part??
    merci de ta réponse
    Bises
    Yolande

    RépondreSupprimer
  6. Je le dis...
    Tu fais ta pâte d'amandes en 1er, ensuite tu mixes les fruits et une fois mixés tu ajoute la pâte d'amande et u mixes de nouveau jusqu'à obtention d'une appareil homgène.

    RépondreSupprimer
  7. Enn j'adore les calissons merci!!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou
    Viens faire un tour sur mon blog , il y a une surprise pour toi
    Bizzz
    Pistounette

    RépondreSupprimer
  9. C'est délicieux il faut absolument que je me lance !
    Très belles photos comme d'habitude ... ;)

    RépondreSupprimer
  10. Il faut vraiment que j'essaye : c'est le bonbon préféré de ma fille, et j'ai toujours cru que c'était infasable maison.

    RépondreSupprimer
  11. Terribles ces calissons ! Pareil que ceux que je mangeais à Aix !

    RépondreSupprimer
  12. Pour les avoir testés (en reprenant ta recette), c'est une tuerie ces calissons aux abricots !! Il faut que je les refasse pour obtenir un beau résultat comme le tiens !

    PS : J'aime bien la "fiche",on visualise tout de suite les ingrédients !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...