jeudi 9 décembre 2010

Caramels mous au beurre salé


Je m'étais promis de réaliser une recette pour participer au concours organisé par Marie (les petits plats de Trinidadet Carole (altergusto) sur le thème des desserts de Noël (que ce soit des gros gâteaux, ou des petits chocolats, des mignardises, biscuits et même toutes sortes de confiseries.) Et comme la date limite de participation est le 10, il me fallait bien vite me bouger avant qu'il ne soit trop tard!
J'ai décidé d'opter pour des caramels mous. J'avais tenté d'en réaliser il y a de cela 2 ou 3 Noëls de cela (ICI) pour ma mère qui les adore, mais j'avais échoué. Le mélange était resté désespérément liquide, coulant et collant et je n'avais fini par comprendre d'où venait le problème, mais seulement après une autre tentative (ICI). Il s'agissait en fait d'une simple histoire de température.
Je me suis dit qu'il était dommage d'avoir raté ces caramels parce que le mélange n'avait pas atteint la bonne température et que je ne pouvais pas m'en rendre compte puisque (à l'époque) je n'avais pas de thermomètre. Après tout, tout le monde à le droit de réussir ses caramels, les bons comme les pas du tout équipés en matériel!
Alors j'ai eu à coeur d'essayer de trouver une recette simple et efficace et surtout qui ne nécessite aucun matériel plus ou moins sophistiqué pour les réaliser, afin que tous puissent s'ils se souhaitent se lancer enfin dans la réalisation de caramels mous s'en avoir peur de risquer d'échouer. J'espère y être parvenue... en tout cas, chez moi ça a marché!







Pour une Trentaine de Caramels mous


250 g de sucre
1 c à s de glucose (à défaut, du miel)
1 c à s de crème liquide entière
50 g de beurre salé
50 g de chocolat blanc






Dans une casserole à fond épais, verser le sucre et le glucose (ou miel). Laisser fondre doucement sur feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à obtention d'un joli caramel brun foncé (attention à ne pas trop le colorer au risque de le rendre amer et donc imangeable).
Ajouter en parcelles le beurre salé, remuer.
Ajouter la cuillère à soupe de crème et enfin les carrés de chocolat. Remuer.
Verser de suite dans un cadre 20x20 (légèrement huilé) posé sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (ou mieux encore sur une feuille de silicone) et sur une épaisseur de 1 cm. Réserver au frais 2 heures pour laisser le mélange rafermir.
Détailler en petits carrés réguliers.
Réserver au frais (ça reste quand même des caramels mous...)

 


18 commentaires:

  1. miaaam !! cette année je vais faire des petits cadeaux gourmands ...je note donc ta recette !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. j adore je suis une vraie adepte des caramels (c'est les seuls bonbons que je mange..que j engloutie +tot) et a mon grand bonheur je trouve la recette..je suis comblée a tester tres prochainement!gros bizou

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les caramels au beurre salé. C'est vraiment une tentation auquel je ne peux résister. ça colle aux dents mais qu'est ce que c'est bon !

    RépondreSupprimer
  4. humm des caramel qui ont l'air troooop booooon

    RépondreSupprimer
  5. moi je craque complètement ! metci beaucoup beaucoup isabelle !

    RépondreSupprimer
  6. mmmh ça me tente de les faire pour offrir.
    Combien de temps on peut espérer les garder après la fabrication ?

    RépondreSupprimer
  7. Et... Comment fait-on pour ne pas tous les engouffrer une fois qu'ils sont prêts? ;-)

    RépondreSupprimer
  8. De toute beauté tes caramels!!!

    Belles photos en surprime:))

    RépondreSupprimer
  9. A force de cocher la case , à tester absolument, va falloir que je m'y mette jours et nuits. En tous cas tes caramels?? juste une tuerie.Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  10. tiens c'est marrant on a fait des caramels toutes les deux ! je vais essayer te recette elle a l'air très sympas.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Je suis la personne qui vous a envoyé le mail à propos des chocolats de Noël.

    Je suis désolée de vous importuner encore une fois mais je n’ai pas reçu votre réponse (boite mail « en panne ») et je ne sais même pas si vous recevez les miens.

    Si cela ne vous dérange pas, pourriez vous poster la réponse à mes questions dans un commentaire ? Sur un des articles parlant des petits chocolats par exemple? Là, au moins, je suis sure de le voir ^^

    Je pourrais alors commencer la fabrication des chocolats, en y rajoutant surement votre recette de caramels mous :)

    Merci beaucoup pour votre aide en tout cas et passez un bon week-end et de bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme:
    voilà donc la réponse à votre question pour les chocolats de noël:
    Comptez en moyenne une quinzaine de quantité. Je ne me souviens plus excatement, ça fait longtemps et je n'avais pas trop fait attention.
    Bonne réalisation et bonnes fêtes de fin d'année
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  13. Et fais-tu partie de ceux (et celles) qui laissent fondre le caramel ou le mâchent ? Moi je mâche !! Evidemment, çà dure beaucoup moins longtemps...

    RépondreSupprimer
  14. J'ai fait ta recette utilisant le thermomètre. En effet, il faut bien 35-45 minutes pour atteindre 123°c!!! Par contre mes caramels étaient un chouilla trop mous, j'ai dû arrêter la cuisson un tout petit peu trop vite. Mais le gout... miam, un régal!
    Du coup, je les ai nappés de chocolat tempéré et j'ai obtenu de délicieuses bouchées chocolat-caramel! Merci pour la recette de base.

    RépondreSupprimer
  15. Re-bonjour, ici Anonyme_chocolat ^^

    Merci pour votre réponse sur les chocolats mais mes questions ne portait pas sur la quantité. Il est possible que vous ayez en fait reçu une mail d'une autre personne et n'ayez pas reçu le mien, ce qui expliquerait que je n'ai pas reçu de réponse :)

    Je vous en met une copie ci dessous.
    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

    Bonjour

    Je suis votre blog depuis un petit moment maintenant. Je tenais d’abord à vous féliciter : beaucoup de vos recettes donnent très envie et la plupart finissent dans mon carnet de recettes.

    J’aime particulièrement les 3 ou 4 sujets parlant de la réalisation des chocolats faits maison. Après les avoir compulsés, j’ai décidé de me lancer pour en offrir à mes proches pour Noël. J’ai juste 2 questions et je vous serez très reconnaissante si vous pouviez y répondre et/ou m’indiquer un site où je pourrais trouver des informations:

    -Vos chocolats sont toujours très beaux grâce à leur décoration. Je ne prétends pas arriver aux mêmes résultats que vous mais j’aimerai quand même ne pas les laisser « nus ». Aussi, je voudrai savoir comment vous faites pour faire « tenir » les décorations (pailleté feuilletine, graines soufflées, orange confite, noisette, etc.). Une fois le chocolat figé, il me semble difficile de pouvoir y faire tenir cette décoration.

    - Je compte m’y prendre un peu en avance et j’aimerai savoir combien de temps les chocolats se conservent ? Où vaut-il mieux les entreposer (boite hermétique, frigo, congélateur)?
    Une fois offerts, sous combien de temps doivent ils être consommés ? Et entreposés où ?

    J’ai conscience que mon mail est un peu long, aussi je vous remercie par avance pour le temps que vous pourrez y consacrer.

    Bonnes fêtes de fin d’année ^^

    RépondreSupprimer
  16. félicitation pour ton blog, il est vraiment super. Cette recette a l'air vraiment succulente. Je la testerai trés certainement.

    Merci pour la diversité de tes recettes.

    je viens également de créer un blog si tu veux allé y faire un tour voici l'adresse: http://biologie-culinaire.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  17. Je fais tenir mes décorations avec une pointe de chocolat fondu qui en refroidissant fait comme de la colle.
    Je vous conseille de les réaliser 2 à 3 jours avant les fêtes et de les entreposer au réfrigérateur dans une boîte hermétique en plastique. Après quoi, il faut les consommer dans la semaine au maximum.
    Vous pouvez les faire avec plus d'avance (dans la quinzaine précédent les fêtes) et les conserver au congélateur, mais ils seront beaucoup moins beaux ensuite puisqu'une fois décongelé, le chocolat se matifie et blanchie.
    Bonne réalisation.

    RépondreSupprimer
  18. je suis fan de ton blog et je viens mettre des commentaires régulièrement !
    Je suis triste de voir que tu ne m'en a jamais lasser :'(
    En tt cas j'aime tjs autant venir...

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...