dimanche 12 décembre 2010

Crème de Marrons


Depuis quelques semaines, mon homme a pris l'habitude de copieusement tartiner ses tranches de pain au petit déjeuner d'une généreuse couche de confiture à la châtaigne de chez B.... M....
Et depuis, il m'en réclame "parce que quand c'est fait maison, c'est sûrement meilleur tu crois pas???"
Alors je lui en ai promis, dès que j'aurai un peu plus de temps.
Et c'est vrai qu'au départ, j'avais envisagé de faire les choses à partir de marrons entiers. L'étape de l'épluchage et de la cuisson allait me prendre à seule pas mal de temps. Et comme son envie se faisait de plus en plus pressante, j'ai paré au plus rapide et ai décidé d'utiliser des marrons en boîte.
Au final, le résulat est vraiment génial! ultra rapide et au combien délicieux! Mon homme y a de suite plongé sa petite cuillère pour quasiment tout engloutir d'un coup! Voilà qui m'a donné une idée de bocal gourmand à offrir à Noël...


Pour 6 Pots à Confiture

1 boîte 4/4 de marrons entiers au naturel (+/- 900 g)
500 g de sucre
1 gousse de vanille


Verser le contenu de la boîte dans une casserole (marrons et jus compris).
Ajouter le sucre et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée.
Mélanger. Placer sur feu doux et porter à ébullition.
Une fois le mélange bien chaud et le sucre entièrement fondu, le mixer (il ne doit rester aucun morceaux).
Verser directement dans des bocaux à confiture et fermer. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.
A conserver au froid et consommer dans les 3 semaines. Une fois le bocal ouvert, consommer dans la semaine.

15 commentaires:

  1. Superbement gourmand !! ... j'opterais également pour ta solution de rapidité !

    RépondreSupprimer
  2. Tiens on dirais que nos maris ont les même goûts!!!
    Super ta recette je la note de suite!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'imaginais pas que ça pouvait être aussi simple et rapide, je teste au plus vite !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne idée d'autant plus que les rayons commencent à se vider de leur pot de crème de marron, et il m'en faut pour les fêtes. Petit bonus vu le nombre de pots que l'on peut avoir, on va pouvoir en offrir en cette fin d'année. Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  5. mes enfants vont se régaler, je le sens bien !!!

    RépondreSupprimer
  6. la crème de marron maison c'est le top tes photos sont très belles jolie présentation à très bientôt
    amicalement angy...

    RépondreSupprimer
  7. C'est extra car souvent elles sont trop sucrées ou trop vanillées là tu peux la faire comme tu aimes et en plus sans perdre un temps fou ... merci pour cette bonne idée

    RépondreSupprimer
  8. miaaaam !! une gourmandise à laquelle il m'est difficile de résister ! et tes photos sont tellement belles et alléchantes !
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Formidable idée pour le petit matin de Noël. Merci.

    RépondreSupprimer
  10. whouuuaaa alros ça c'est une tuerie (excusez le vocabulaire) mais c'est TROP bon. et surtout maison, alors là, chapeau !

    RépondreSupprimer
  11. un délice, merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  12. recette testée à l'instant, et plus qu'approuvée!
    un vrai régal, et simple à mettre en oeuvre en plus ^^

    RépondreSupprimer
  13. J'ai dû avoir un problème de proportion
    Pour arriver au bon résultat, j'ai utilisé une boîte entière avec son jus, en ajouter une autre égouttée,
    sinon c'était trop liquide et trop sucré.
    Du coup j'ai rajouté une gousse de vanille.
    J'ai utilisé du sucre roux, ça a peut-être un rapport.
    En tout cas, merci de cette idée, c'est super bon, rapide et pas cher.

    Pour améliorer la conservation, on pourrait stériliser les bocaux 15 minutes dans un grand faitout non ?

    J'en profite pour vous dire que je trouve vos créations très réussies : beaucoup de goût, de créativité, et un univers esthétique très agréable. J'espère que vous recevrez un jour la reconnaissance que vous méritez.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, ma creme reste très claire couleur vanille ,pouvez vous me dire si cela viendrais du sucre blanc? Ou du temps de cuisson, elle a cuit 20mn et elle était très bien mais très claire hélas ,pas comme la votre ,pouvez vous me conseiller

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension