mercredi 22 décembre 2010

Mes petits Chocolats de Fêtes


Ça fait des années maintenant que je n'ai plus acheté de chocolats pour les Fêtes, et la raison est bonne: c'est moi qui les fait! J'adore ça, je me régale à chaque fois et j'attends le moment de leur réalisation avec une véritable impatience. Il devient difficile d'innover tant dans les formes que les saveurs, mais j'essaie au maximum de proposer des choses originales avec un choix varié pour être sûre que tout le monde y trouvera satisfaction.
Je vous laisse découvrir mes autres réalisations des années précédentes ICI et ICI LA ou encore LA.

Une petite astuce: avant de commencer la confection de vos chocolats maison, placez les moules au réfrigérateur, cela accélérera la prise du chocolat.

***

PYRAMIDES AU LAIT, COEUR COULANT A LA CREME DE WHISKY, AMANDE & GRUE DE CACAO


Moule utilisé: mini pyramides (15 empreintes, Dimensions de l'empreinte 3,6 cm x 3,6- H 2,2 cm)


Formation des coques extérieures: faire fondre sur un bain- marie frémissant 100 g de chocolat au lait de couverture (ou à pâtisser). Une fois le chocolat bien fondu, le lisser. A l’aide d’un petit pinceau de cuisine badigeonner les alvéoles. Laisser raffermir au frais. Renouveler l’opération : il faut que les coques soient suffisamment épaisses pour qu’elles ne se cassent pas au moment du démoulage.
Une fois les coques bien fermes, ajouter 1 pincée de grué de cacao & 1 amande entière au fond de chaque empreintes.
Fondre 50 g de chocolat au lait. Ajouter 6 cl de crème de whisky (type Bailey's). Remuer et laisser refroidir avant de verser dans les empreintes. Réserver au congélateur 30 min et sceller les empreintes avec une nouvelle couche de chocolat au lait de couverture fondue.


***

MENDIANTS

Malgré leur appellation, ces palets de chocolat aux fruits secs et confits sont très riches en garniture! Une association qui fait toujours bon ménage. Une confiserie traditionnelle parmi les plus simple à préparer: terriblement gourmande!


Moule utilisé: mini florentins (24 empreintes, Dimensions de l'empreinte: Ø 3,5 cm - H 0,5 cm)

Faire fondre au bain- marie 50 g de chocolat noir de couverture (ou à pâtisser). Le lisser et remplir les empreintes.
Décorer avec des amandes hachées, des pistaches vertes émondées, des noix de pécan, des cranberries, des écorces d'oranges confites, des raisins secs... avec tout ce qui vous tombe sous la main:)

 


***

ROSES DES SABLES

Je cuisine depuis toute petite et malgré ça, je n'avais jamais préparé de roses des sables! un manque maintenant comblé.
Je les ai amélioré en leur ajoutant quelques écorces d'oranges confites, pistaches vertes et quinoa soufflé.
Simple, rapide, croustillant à souhait. Un mélange de saveurs et très agréable en bouche.


Faire fondre au bain-marie 100 g de chocolat noir. Une fois fondu, lui ajouter 30 g de corn flakes, 30 g de quinoa soufflé (en vente en magasin BIO), 30 g d'écorces d'orange confites et 30 g de pistaches vertes émondées concassées grossièrement. Mélanger bien pour bien enrober les corn flakes de chocolat et dresser en petits tas sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Réserver au frais 1 heure pour raffermir. Décoller délicatement et réserver dans une boîte hermétique et au frais.


***

TRUFFES BLANCS AU THE MATCHA

Un mariage original qui allie la douceur sucré du chocolat blanc à l'amertume du thé matcha.
Du fondant avec l'appareil truffé et du craquant avec la petite coupelle qui la contient et la petite touche de grué de cacao.


Moule utilisé: mini demi- sphère (24 empreintes, Dimensions de l'empreinte : Ø 3 cm- H 1,5 cm)

Pour l'appareil à Truffes:
Chauffer 6 c à s de crème de liquide entière et y laisser infuser 1 c às de thé vert matcha. Filtrer à travers une passoire fine (le thé à tendance à faire de petits grumeaux). Ajouter 200 g de chocolat blanc à pâtisser. Mélanger bien et verser dans une poche pâtissière munie d'une douille cannelée. Réserver au frais pour raffermir 30 min à 1 heure.
Formation des coupelles: faire fondre sur un bain- marie frémissant 100 g de chocolat noir de couverture (ou à pâtisser). Une fois le chocolat bien fondu, le lisser. A l’aide d’un petit pinceau de cuisine badigeonner les alvéoles. Laisser raffermir au frais. Renouveler l’opération : il faut que les coques soient suffisamment épaisses pour qu’elles ne se cassent pas au moment du démoulage.
Démouler délicatement et remplir chaque coupelle avec l'appareil à truffe. Saupoudrer d'1 pincée de grué de cacao.
 

***

PETITS FOURRES A LA CREME DE CALISSON

 la Crème de Calisson c'est juste UN TRUC DE MALADE tellement c'est bon, tellement même si t'as pas un petit quelque chose sur lequel la tartiner t'hésites pas à y aller avec les doigts! (ba oui, tu perds même pas le temps de prendre une cuillère... )
Associée à la force du chocolat noir, c'est juste parfait!




Moule Silikomark FLEURY (15 empreintes)

Formation des coques extérieures: faire fondre sur un bain- marie frémissant 100 g de chocolat noir de couverture (ou à pâtisser). Une fois le chocolat bien fondu, le lisser. A l’aide d’un petit pinceau de cuisine badigeonner les alvéoles. Laisser raffermir au frais. Renouveler l’opération : il faut que les coques soient suffisamment épaisses pour qu’elles ne se cassent pas au moment du démoulage.

Une fois les coques bien ferme, ajouter la crème de Calisson à l'aide d'une poche pâtissière.
Sceller les empreintes avec une nouvelle couche de chocolat noir de couverture fondue.



***

CHOCOLAT BLANC, CARAMEL AU BEURRE SALE & NOISETTE

  


 Moule Silikomark ROSE (15 empreintes)

Formation des coques extérieures: faire fondre sur un bain- marie frémissant 100 g de chocolat blanc de couverture (ou à pâtisser). Une fois le chocolat bien fondu, le lisser. A l’aide d’un petit pinceau de cuisine badigeonner les alvéoles. Laisser raffermir au frais. Renouveler l’opération : il faut que les coques soient suffisamment épaisses pour qu’elles ne se cassent pas au moment du démoulage.
Une fois les coques bien ferme, ajouter le caramel au beurre salé (recette ICI) à l'aide d'une poche pâtissière et glisser au centre 1 noisette entière.
Sceller les empreintes avec une nouvelle couche de chocolat blanc de couverture fondue.



***

PETITES BOUCHEES AU COEUR DE CREME DE MARRON

Il y des parfums que je me dois de faire parce que tout le monde en raffole, et s'il y a une chose que l'on ne me pardonnerait pas d'oublier, c'est bien de ne rien avoir préparé à base de crème de marron...
Dans leur robe de chocolat blanc, ces petits chocolats renferment une savoureuse crème de marron (MAISON en plus - recette ICI)!! discrètement alcoolisée à la liqueur de châtaigne. Un délice pour le palais.

 

Formation des coques extérieures: faire fondre sur un bain- marie frémissant 100 g de chocolat blanc de couverture (ou à pâtisser). Une fois le chocolat bien fondu, le lisser. A l’aide d’un pinceau de cuisine badigeonner les alvéoles. Laisser raffermir au frais. Renouveler l’opération : il faut que les coques soient suffisamment épaisses pour qu’elles ne se cassent pas au moment du démoulage. Réserver au frais.

Mélanger 80 g de crème de marron avec 2 c à s de liqueur de châtaigne et la couler au centre des empreintes à l'aide d'une poche pâtissière (on peut aussi ajouter quelques brisures de marrons glacés...)
Sceller les empreintes avec une nouvelle couche de chocolat blanc de couverture fondue.


***

ORANGETTES

C'est tellement facile à faire que je n'ai pas pu m'empêcher d'en refaire!
C'est un jeu de patience, mais après, quel bonheur à déguster, et surtout quelle fierté de dire qu'elles sont faites maison!


Pour une cinquantaine d'orangettes

Détailler des lanières bien régulières dans des épluchures d'oranges non traitées. Il faut essayer d'obtenir des lanières d'environ 6 cm de long et de 1/2 cm de section.
Faire chauffer une grande casserole d'eau. Une fois bouillante, blanchir les lanières 5 min; les égoutter et les rincer abondamment sous l'eau froide. Recommencer l'opération 3 x en renouvelant à chaque fois l'eau.
Dans une grande casserole, verser 1 litre d'eau , 1 kg de sucre, 1 filet de jus de citron et suivant vos goûts: 1 bâton de cannelle, 1 étoile de badiane, 1 gousse de vanille fendue en 2, 1 c à c de mélange à Pain d'épice ou même 6 cl de liqueur de châtaigne. Ajouter les lanières d'écorces d'oranges et laisser réduire jusqu'à consistance d'un sirop. Stopper la cuisson et laisser refroidir puis reposer sans toucher 12 heures. Porter de nouveau le mélange à ébullition, laisser refroidir puis de nouveau reposer toujours sans toucher 24 heures.
Au terme du repos, retirer les écorces délicatement pour ne pas les casser à l'aide d'une écumoire et les laisser sécher à l'air libre sur une feuille de papier sulfurisé 24 heures.
Faire fondre au bain-marie 400 g de chocolat noir de couverture et y plonger chaque lanière. Les laisser sécher sur une feuille de papier sulfurisé.
Une fois sèches, les réserver à l'abri de la chaleur, dans une boîte hermétique et les consommer dans la semaine.


***

LAIT & ORANGE CURD

Le lemon curd, j'adore... le mango curd, c'est juste cro cro bon!!! alors pour changer, j'ai opté pour l'orange curd.
Moins acide que le citron mais plus punchy que la mangue, un bon compromis.
Et puis le mariage choco-orange marche à tous les coups.


Moule utilisé: moule à pralines modèle vertigo, 15 empreintes (Dimensions de l'empreinte: 3 x 3 x 1,5)

Formation des coques extérieures: faire fondre sur un bain- marie frémissant 100 g de chocolat au lait de couverture (ou à pâtisser). Une fois le chocolat bien fondu, le lisser. A l’aide d’un pinceau de cuisine badigeonner les alvéoles. Laisser raffermir au frais. Renouveler l’opération : il faut que les coques soient suffisamment épaisses pour qu’elles ne se cassent pas au moment du démoulage. Réserver au frais.
Pour l'Orange Curd:
Travailler 30 g de beurre en pommade. Le réserver.
Chauffer ensemble 15 cl de jus d'orange et 30 g de sucre.
Chauffer 6 cl de crème liquide entière.
Blanchir 1 oeuf entier et 1 jaune. Ajouter 6 g de Maïzena. Verser le jus d'orange bouillant. Mélanger bien au fouet et faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Une fois le mélange épaissi, ajouter la crème bouillante. Hors du feu, incorporer le beurre en parcelles. Filmer au contact pour éviter la formation d'une peau et réserver au frais pour refroidir.
Couler au centre des empreintes à l'aide d'une poche pâtissière et sceller les empreintes avec une couche de chocolat au lait de couverture. Réserver au frais.


***

TERRINE NOIRE, SPECULOOS, CHAMALLOW & PISTACHES

Ultra rapide à réaliser et vraiment très très gourmand!







Faire fondre au bain-marie 200 g de chocolat noir et 100 g de beurre. Mélanger bien et ajouter 1 oeuf.
Incorporer 150 g de spéculoos grossièrement émiettés, quelques mini chamallow et 50 g de pistaches vertes émondées. Mélanger et verser dans un moule à cake. Réserver au frais toute la nuit.
Démouler et détailler en tranches d'1 cm d'épaisseur.



***

Ces petits chocolats peuvent se réaliser 3/4 jours avant les fêtes. Il faut les conserver dans des boîtes hermétiques et au réfrigérateur.
Bonne dégustation...

29 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai trouvé votre blog récemment.
    J'ai vraiment aimé.
    Je vais revenir plus souvent.

    Magnifiques!.
    Ils doivent être délicieux.
    Ils sont très tentant!

    Je suis portugais. Je m'excuse pour les fautes d'orthographe.

    Joyeuses Fêtes!


    http://asvezescozinheira.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle,

    Alors là je suis scotché ! Merci de partager votre passion, et de si - tentantes- photos !
    Je pars de suite acheter ce qu'il faut pour essayer le cake aux chamallows, pistaches et chocolat ;-)
    Vrmmmmmmm.... ->

    A bientôt pour les nouvelles,
    Sylvain

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques, un pur moment de bonheur pour les yeux
    Merci de partager ces petites merveilles avec nous.

    RépondreSupprimer
  4. c'est tout simplement magnifique ! les photos sont sublimes , et tous ces chocolat me font terriblement envie ! bravo ! les chocolatiers n'ont qu'à bien se tenir ! en attendant , je te souhaite un joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
  5. Oh malheur, mon chocolatier va faire la tête !
    Quand je vois les prix pratiqués et la qualité qui baisse, je sens que je vais suivre tes conseils (jamais déçu jusqu'à présent), et faire ça moi-même !

    Par contre, il manque une info dans ton article, ton adresse pour que l'on puisse récupérer nos ballotins :-D

    Attention à l'indigestion, et encore merci pour ces superbes partages !

    RépondreSupprimer
  6. sublime tu es la reine du chocolats!

    RépondreSupprimer
  7. Super travail, tes chocolat sont magnifiques et ont l'air sublimement bon. Bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  8. Je suis verte de jalousie! Non pas de toi et de tes talents de chocolatière (bien qu'encore...), mais plutôt de ceux qui recevront ces délices. Un tout petit? Juste un?

    RépondreSupprimer
  9. sublime !!! vraiment tu t'ais donné à fond pour nous préparer toutes ces très jolies bonnes gourmandises vraiment encore félicitation c'est superbes pas besoin de chocolatier vers chez toi !!! très bonnes fêtes de fin d'année bien amicalement angy

    RépondreSupprimer
  10. hummmmm!!! des merveilles!! tes photos sont superbes!! tes gourmandises sont alléchantes!!miamm!! je te souahite de très belles fêtes!bises

    RépondreSupprimer
  11. Je suis en train de tester les chocolats blancs au caramel beurre salé et noisette. Quand j'ai vu ta recette et que je l'ai montrée autour de moi, je me suis entendu dire : " on veut ceux-là ! " MERCI .

    RépondreSupprimer
  12. Et où est ce qu'on vient goûter tout ça ..... nan parce qu'il faut tout de même qu'on te dise lesquels on préfère, non ?
    Joyeuses Fêtes.

    RépondreSupprimer
  13. whaouuou !! magnifique et très gourmand !
    et tes photos sont tellement belles !
    bisous et joyeux noel

    RépondreSupprimer
  14. voyage au coeur de la gourmandise!!! joyeuse fêtes!

    RépondreSupprimer
  15. oh là là, ils donnent tous envie.
    Tu as du en passer du temps à faire tout ça, félicitation.
    Après l'effort, le réconfort, me diras tu^^
    Joyeuses fêtes

    RépondreSupprimer
  16. Alors là chapeau ! Ces chocolats sont tous plus beaux les uns que les autres, dignes d'un professionnel!
    Je n'ai jamais eu la patience d'en faire... Je ne suis même pas équipée pour !;P
    En tout cas merci pour le partage, ils sont magnifiques et doivent être succulents !!!

    RépondreSupprimer
  17. pruneauxdelice.unblog.fr24 décembre, 2010

    C'est magnifique ces chocolat, j'aimerai bien en faire pour le reveillon, ils sont plus beaux que ceux du commerce.
    Mille bravo

    RépondreSupprimer
  18. Trop beau tout ces chocolats fait maison, ils sont à croquer. Je les testerai sans faute, merci

    RépondreSupprimer
  19. Quel boulot tu as fait !!! Bravo ! Tes chocolats sont tous très beaux et semblent tout aussi bons.
    Un travail quasi-professionnel !
    Pour tes petits biscuits c'est pareil ;o)
    Je vais en essayer certains cette semaine où je suis en vacances pour prolonger un peu Noël.
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. bonjour
    des articles toujours aussi alléchants !!!!!!!! c'est scandalandeusement tentant !! bonnes fêtes ....

    RépondreSupprimer
  21. Comme le disent les interautes, bravo, bravo, bravo !
    Achetes tu ton chocolat de couverture chez un grossiste ? (je vois sur les photos de gros blocs)
    Tu générosité est exemplaire. Merci !

    RépondreSupprimer
  22. bravo pour tous ces chocolats, c'est un plaisir pour les yeux...

    RépondreSupprimer
  23. Quel travail cela a dû te demander ! Je m'y suis mise aussi cette année mais je n'en ai pas fait autant. Tes proches doivent être ravis de tes petits cadeaux à Noël!

    Bises et je te souhaite une très bonne année gourmande.

    RépondreSupprimer
  24. absolument génial! Bravo, je craque devant ceux à la crème de whisky!!!

    RépondreSupprimer
  25. C'est la troisième année que je découvre tes chocolats avec délice. C'est la troisième année que je prépare amoureusement les miens pour mes frangins et mamies.
    Tu m'as transmis ton plaisir de cuisiner "beau" et je t'en remercie.
    Je te souhaite une excellente année 2011.
    Hélène

    RépondreSupprimer
  26. Vraiment mais vraiment magnifique, votre blog est tout simplement un vrai délice pour les yeux, et donne envie de tout essayer!!!!
    Grâce à vous cette année noël sera vraiment différent car tout sera fait maison!!
    J'ai hâte de voir vos recettes pour les fêtes.
    Petites questions: comment conservez vous vos chocolats? au congélateur? et ensuite au frais jusqu'au moment se servir? et ne prennent-ils pas une couleur un peu bizarre? la texture de l'enrobage ne change pas? et derniere petite question, si je les congeles pas combient de temps je peux les fare a l'avance?
    merci d'avance et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  27. Vraiment mais vraiment magnifique, votre blog est tout simplement un vrai délice pour les yeux, et donne envie de tout essayer!!!!
    Grâce à vous cette année noël sera vraiment différent car tout sera fait maison!!
    J'ai hâte de voir vos recettes pour les fêtes.
    Petites questions: comment conservez vous vos chocolats? au congélateur? et ensuite au frais jusqu'au moment se servir? et ne prennent-ils pas une couleur un peu bizarre? la texture de l'enrobage ne change pas? et derniere petite question, si je les congeles pas combient de temps je peux les fare a l'avance?
    merci d'avance et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  28. pour répondre:
    - comment conservez vous vos chocolats? au congélateur? = oui
    - et ensuite au frais jusqu'au moment se servir? = oui et je les sors environ 30 min avant la dégustation
    - et ne prennent-ils pas une couleur un peu bizarre? = effectivement, le chocolat perd de sa brillance, il peut même parfois blanchir, mais le goût lui ne change pas.
    - si je les congele pas combien de temps je peux les faire a l'avance? = 1 semaine maximum

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...