vendredi 28 janvier 2011

Alfajores à la confiture de lait (Martha Stewart # 1)


Voilà donc la 1ère recette de mon défi 1 jour 1 recette autour des recettes de Martha Stewart.
Il s'agit des Alfajores à la Confiture de lait.
Originaire des pays d'Amérique Latine et d'Espagne, cette pâtisserie traditionnelle se compose de 2 biscuits réunis par de la confiture de fruits ou de lait, et parfois même par de la mousse au chocolat. Ils sont le plus souvent nappés de chocolat, de glaçage ou tout simplement de sucre en poudre.
La confiture de lait est également une spécialité très répandue des pays d'Amérique Latine où elle prend le nom de Dulce de Leche. Vraiment d'une simplicité enfantine à préparer si vous la faite à partir de lait concentré sucré. La recette est ICI pour ceux que ça intéresse.
Les biscuits sont très simples à faire et leur goût très agréable (un petit goût de simplicité...). Très peu sucrés, ils supportent donc une garniture qui elle le sera davantage. Le petit croustillant du sucre cristal apporte un petit plus.





p. 263
20 quantités
(proportions divisées par 4 par rapport à la recette d'origine)

Pour la recette de Martha, cliquez ICI

***

140 g de farine (type 45)
10 g de sucre glace
85 g de beurre
3 cl d'eau






Mixer ensemble la farine, le sucre glace et le beurre pour que le mélange forme une chapelure grossière. Ajouter l'eau en filet sans cesser de mixer jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme.
Réserver au réfrigérateur 1 heure.
Préchauffer le four à 180°
Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné sur 6 mm d'épaisseur et détailler des disques de pâte de 3 cm de diamètre. Placer les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Saupoudrer la moitié des biscuits avec du sucre cristallisé.
Cuire 15 min jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.
Laisser reposer 5 min avant de les décoller et les laisser entièrement refroidir sur une grille.
Les assembler deux par deux (un biscuit saupoudré de sucre et un biscuit nature) en les fourrant de confiture de lait.
Les biscuits non fourrés peuvent se conserver 3 jours dans une boîte hermétique.


7 commentaires:

  1. Bien sympas ces petits gâteaux... Je voulais commander le livre de Martha sur Amazon (j´hésite à cause des frais de port pour l´Espagne) et ça me donne encore plus envie...

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Je sens que je vais adorer cette recette!
    Les photos sont gourmandes et me donnent très envie de tenter ces friandises hyper simples.

    Brevo à toi,

    A bientôt dans la blogo ;)

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  3. Superbe recette. J'en ai mangé plusieurs fois de ces gourmadises. Les biscuits étaient roulés dans la noix de coco. Cette version me semble intéressante!

    RépondreSupprimer
  4. quel délice ces ptites gourmandises...

    RépondreSupprimer
  5. C'est génial cette idée de une recette par jour!! Absolument divin de commencer avec cette recette , je l'ajoute à mes favoris et je vais la faire...miam!! Merci beaucoup , bises

    RépondreSupprimer
  6. oh là là! ça a l'air terrible ça! et très belle photo en plus

    RépondreSupprimer
  7. magnifique les photos de tout le blog ses biscuits c'est toutes mon enfance on en mangent en sud amérique mais effectivement la-bas le biscuit est plus plat moins épais et fait avec de la maizena ce qui le rend sablé et une fois garni de dulce de leche ils sont roulé dans la noix de coco

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...