dimanche 30 janvier 2011

Biscotti aux Canneberges & aux Pistaches (Martha Stewart # 4)


Les biscotti sont habituellement des petits gâteaux secs (d'origine italienne), croquants à souhait (peut- être même un chouïa "casse- dents", ce qui n'est pas pour me déplaire!). Ici, l'usage de la farine de maïs leur donne une texture extra friable et bien sablée, qui contraste avec le moelleux des canneberges et le croquant des pistaches. Préparés normalement sans ajout de matière grasse, ils contiennent ici du beurre qui contribue à leur donner cette texture sablée. 
Le mariage pistaches & canneberges / douceur & acidité est délicieux et permet en plus un joli jeu de couleur.
Ils accompagnent à merveille un café, un thé ou même un bon chocolat chaud (et pour les puristes un verre de vino santo).


p. 142
≈ 20 quantités
(proportions divisées par 2 par rapport à la recette d'origine)


Pour la recette de Martha, cliquez ICI

 
 
 
 
 
 
90 g de farine (type 45)
75 g de farine de maïs
1/4 c à c de levure chimique
1/4 c à c de gros sel 1 pincée de Fleur de Sel
45 g de beurre à t° ambiante
100 g de sucre
1 oeuf (calibre gros)
1 c à c de zestes de citron finement râpés
80 g de canneberges séchées
60 g de pistaches vertes émondées non salées grossièrement hachées
 
 
 
 
 
 
Préchauffer le four à 180°
Mélanger ensemble les farines, la levure et la fleur de sel.
Travailler le beurre au robot jusqu'à ce qu'il devienne pommade. Ajouter le sucre et fouetter pour que le mélange blanchisse et soit mousseux. Incorporer l'oeuf. Réduire la vitesse et ajouter la farine en une fois. Mélanger bien. Ajouter les zestes de citron, les canneberges et les pistaches.
Façonner la pâte en un rouleau de 9 cm de diamètre.
Cuire 30 à 35 min, jusqu'à ce que le dessus soit doré et légèrement craquelé. Retirer du four et laisser tiédir une dizaine de minutes. A l'aide d'un couteau scie, découper en tranches d'1 cm d'épaisseur et légèrement de biais et laisser cuire de nouveau 15 min, jusqu'à ce que les bords commencent à dorer.
Les laisser entièrement refroidir sur une grille.
Conserver dans une boîte hermétique et les consommer dans les 15 jours.

3 commentaires:

  1. Ce qu'ils ont l'air bons ces biscottis!

    RépondreSupprimer
  2. on en voudrait bien avec un bon thé bien chaud !!!

    RépondreSupprimer
  3. Mimi tricote18 octobre, 2012

    Je confirme, ils sont très bon ! Mon mari devant faire attention au blé (sans être intolérant au gluten), j'ai remplacé la farine De blé par de la farine de soja/pois chiche ! C'est encore meilleur. Et avec les cranberries, j'ai mis de la figue sèche.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...