dimanche 13 février 2011

Biscuits à la Polenta (Martha Stewart # 14)


Ces biscuits là, je les ai adorés! Et je ne suis pas la seule puisque tous ceux qui les ont goûtés ont voulu la recette!
Cette texture qui croustille sous la dent est si agréable et est entièrement dû à l'usage de la polenta fine. Vous n'obtiendrez pas le même résultat en employant une farine de maïs et ça serait vraiment dommage parce que tout le charme de ces biscuits réside justement dans leur texture si particulière qui apporte une touche de rusticité et qui n'est pas sans rappeler celle de nombreux biscuits italiens.
Une jolie occasion d'utiliser la polenta en version sucrée pour une gourmandise bien originale.
Le seul petit bémol: mes biscuits se sont applatis à la cuisson et ne sont pas restés aussi jolis qu'avant cuisson, je ne sais pas d'où ça vient?!? Si vous testez, faites moi savoir si vous avez rencontré le même problème.


p. 132
≈ 40 quantités

Pour la recette de Martha, cliquez ICI et LA


115 g de polenta fine (non précuite) ou de farine de maïs
230 g de beurre à t° ambiante
1 oeuf (calibre gros)
1 jaune d'oeuf
1/2 c à c de sel 1 pincée de Fleur de sel
250 g de farine
140 g de sucre
1/2 c à c de vanille liquide 1 pincée de vanille en poudre
1 c à s de zestes de citron finement râpés


Préchauffer le four à 180°
Travailler le beurre en pommade et le crémer avec le sucre, les zestes de citron, la vanille en poudre et la fleur de sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux (il est possible et même recommandé d’utiliser le robot).
Ajouter l’œuf entier, mélanger puis ajouter le jaune d’œuf.
Incorporer peu à peu la polenta et la farine et travailler jusqu’à consistance homogène.
L'appareil doit être suffisament souple pour pouvoir être dressé à la poche à douille.
Mettre la pâte dans une poche pâtissière munie d’une douille cannelée.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, former des « S » d’environ 7 cm de long et 2,5 cm de large en les espaçant de 4 cm.
Réserver la plaque au congélateur 30 min pour raffermir la pâte.
Cuire 15 min : les biscuits doivent être dorés.
Retirer du four et laisser reposer 10 min avant de les débarrasser sur une grille pour les laisser entièrement refroidir.
Ces biscuits se conservent 1 semaine dans une boîte hermétique.

8 commentaires:

  1. Ah ben ça c'est vraiment originale, des biscuits à la polenta je n'ai jamais vu.
    Ils sont très jolis.

    RépondreSupprimer
  2. Toute une ribambelle plus originaux les uns que les autres et une esthetique qui me plait bien ! I will be back !

    RépondreSupprimer
  3. moi non plus je ne connaissais pas les biscuits a la polenta...
    et bien ca a l air pas mal du tout!

    RépondreSupprimer
  4. che meraviglia! sembrano friabilissimo! buona domenica
    Ely

    RépondreSupprimer
  5. Miam! Des bisucits bien croustillants! Ils me font bien envie!

    RépondreSupprimer
  6. La texture me tente bcp, encore une recette à tester!!

    RépondreSupprimer
  7. Je viens juste d'en manger 2 ou 3 avec un petit thé et c'est miammmmmmmmm!

    J'avais que de la polenta moyenne alors je l'ai passé un peu au mixeur et super!

    Mes biscuits se sont aussi un peu aplatis lors de la cuisson malgré 5h au frais!

    Mais tu as raison, ils sont extras!

    RépondreSupprimer
  8. Excellente recette ! J'ai mis les biscuits 30 minutes au congélateur avant de les faire cuire et c'est parfait.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension