jeudi 10 mars 2011

Cigarettes Russes (Martha Stewart # 39)


J'ai toujours adoré les cigarettes russes. Je me rappelle... quand j'étais petite, perchée sur les talons hauts de maman, "maquillée" (barbouillée conviendrait mieux en fait) comme un camion volé et affublée d'une tenue dix fois trop grande pour moi, j'en prenais une entre mes doigts pour la porter à la bouche et je jouais à la grande Madame qui fume parce que ça fait vraiment chic... c'était l'ultime accessoire, celui qui me faisait vraiment y croire.
Aujourd'hui j'ai grandi... je ne me déguise plus parce que "a y est, je suis une Madame pour de vrai maintenant", et une madame qui n'a jamais fumé de sa vie (ça c'est un peu ma fierté à moi!), mais qui aime toujours autant les cigarettes russes (un défaut en remplace un autre...)
Ces cigarettes là ont comme un goût d'enfance, avec le côté gourmand du chocolat en plus, bien croustillantes, elles sont carrément irrésistibles.
Le seul point négatif mais qui vaut pour toutes les recettes de cigarettes russes, reste le moment du roulage où il est difficile de ne pas se brûler les doigts! "Alors même si vous 1ères tentatives ne sont pas parfaites, ne vous découragez pas, le coup de main s'attrape assez vite..."


p. 28
16 quantités
(proportions divisées par 2 par rapport à la recette d'origine)



100 g de sucre glace
90 g de farine
1 pincée de Fleur de sel
80 g de beurre fondu
3 gros blancs d'oeufs légèrement battus
1 c à c de crème liquide
1/2 c à c d'extrait naturel de vanille de vanille en poudre
60 g de chocolat noir finement haché
1 c à c d'huile


Mélanger ensemble le sucre glace, la farine, la fleur de sel et la vanille. Creuser un puits et ajouter le beurre fondu refroidi, les blancs d'oeufs et la crème. Mélanger vivement jusqu'à l'obtention d'un appareil bien homogène. Couvrir et réserver au réfrigérateur au moins 2 heures.
Préchauffer le four à 220° 180°
Recouvrir une plaque à pâtisserie d'un tapis de cuisson en silicone.
Déposer des petits tas de pâte bien séparés les uns des autres sur le tapis à l'aide d'une cuillère à soupe: compter 4 tas par fournée. A l'aide d'une spatule, étaler la pâte en une fine couche pour former des cercles de 10 cm de diamètre.
Cuire 6 à 8 min, jusqu'à ce que les bords commencent à dorer.
Retirer la plaque du four, décoller délicatement un 1er biscuit à l'aide d'une spatule et l'enrouler de suite autour d'une baguette en bois pour lui donner la forme d'un cylindre. Laisser refroidir et durcir sur une grille.
Si les biscuits durcissent avant d'être mit en forme, il est possible de les repasser quelques secondes au four.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Une fois fondu, le remuer pour bien le lisser. Ajouter l'huile, mélanger et laisser tiédir quelques minutes. Tremper les biscuits sur quelques centimètres (il est possible également après les avoir trempé dans le chocolat de les rouler dans des fruits secs hachés: pistaches, amandes ou même noix de coco râpée) et laisser sécher sur une grille en laissant dépasser le bout chocolaté.
Conserver dans une boîte hermétique et les consommer dans les 3 jours. A noter que par temps humide, elles ont tendances à se ramollir très vite. Il est préférable de les consommer le jour même.

12 commentaires:

  1. Une recette qui fait un tabac !!! En tout cas le roulage est parfaitement réussit et suis bien d'accord avec toi, on se la petait vraiment quand on etait petit a fumer ces cigarettes !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ça ! Tes photos me rappellent également des souvenirs d'enfance !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aime beaucoup les cigarettes russes. J'avoue que je les préfère avec un bout trempé dans le chocolat. C'est vrai que c'est un peu chiant à rouler, mais ça en vaut largement la peine!

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi aussi les cigarettes russes me ramènent en enfance ! à copier les grands !

    RépondreSupprimer
  5. Une bien belle recette j'aime L)

    RépondreSupprimer
  6. Mmmh, avec l'extrémité trempée dans le chocolat... Trop bon !!

    RépondreSupprimer
  7. miaaam !! elles sont superbes et gourmandes ! j'adore !
    bises

    RépondreSupprimer
  8. c'est super bon, à grignoter avec le café...miam ça me tente, je t'en pique une au passage ;-p

    RépondreSupprimer
  9. quel joli blog rempli de gourmandise, on envie de tester toutess les recettes !!!!!!!! j'ai bien envie de tester celle ci mai j'ai un petite question "bete" faut il la mettre ou pas la creme??? merci

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai rayée, donc je ne l'ai pas mise. Je ne sais pas ce qu'elle pourrait apporter à la texture de la pâte et je ne peux pas garantir que le résultat final sera identique à celui que j'ai obtenu.
    si tu as une brique de crème ouverte, mets la, sinon fait sans, tu ne seras de toute façon pas déçue.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette délicieuse recette! je l'ai testée et c'est parfait, je n'y arrive pas aussi bien que toi, il me faut encore de l'entrainement! je l'ai donc posté sur mon blog avec un lien vers le tien. biz.

    RépondreSupprimer
  12. Un très grand merci pour ta super recette !!! Délicieuses!! Elles ont ramolli très / trop vite mais quel plaisir sucré!
    J'ai mis la recette sur mon blog ! Un grand merci :)
    choucoulat-and-co.over-blog.com/article-contrebande-gourmande-les-cigarettes-russes-110757767.html

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...