mercredi 13 avril 2011

Shortbread écossais (Martha Stewart # 73)


Les Shortbread sont une spécialité des Highlands (Ecosse)  caractérisée par ses trois ingrédients indissociables, beurre, sucre et farine et pas un de plus!
Une recette simple et rapide pour un résultat vraiment très gourmand.
Ils ont cette texture extrêmement sablée si caractéristique dû à la présence d'une grande quantité de beurre, c'est pourquoi il est indispensable que ce dernier soit de très bonne qualité, vous optimiserez ainsi le goût de vos biscuits. 
J'ai personnellement choisi de les préparer avec un beurre 1/2 sel, car c'est comme ça qu'ils se préparent traditionnellement.
Un enrobage avec du sucre semoule donne un petit grain qui croque particulièrement agréable en bouche et qui contraste avec cette texture si friable.


p. 101
  8 quantités
(proportions divisées par 4 par rapport à la recette d'origine)

Pour la recette de Martha, cliquez ICI


70 g de farine
60 g de beurre 1/2 sel à t° ambiante (à défaut, du beurre doux et 1/4 c à c de gros sel)
25 g de sucre semoule
QS de sucre semoule pour saupoudrer (ajout personnel)


Crémer le beurre au robot à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Incorporer peu à peu le sucre glace et continuer de fouetter pour que le mélange blanchisse. Ajouter finalement la farine en une seule fois et mélanger pour obtenir une pâte bien homogène.
Réserver au réfrigérateur 20 min pour raffermir la pâte.
Préchauffer le four à 150°
Abaisser la pâte sur 8 mm d'épaisseur et détailler en rectangles de 7 cm /2,5. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et saupoudrer d'un peu de sucre semoule.
Les piquer régulièrement avec les dents d'une fourchette.
Cuire 15 min jusqu'à ce que la pâte soit très légèrement dorée.

9 commentaires:

  1. Ils sont parfaits !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ces recettes sont toutes plus belles les unes que les autres
    je me suis lancée un défi culinaire, tu peux aller me dire ce que tu en penses ? Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont superbes ces shortbreads!

    RépondreSupprimer
  4. Des gateaux et des photos qui donnent trés envies. Merci pour ce partage et du temps que tu prends à nous faire partager ce fabuleux livre de Martha Stewart

    RépondreSupprimer
  5. J'ai regardé la recette en anglais, or les proportions ne sont pas les mêmes, Martha indique 1 cup de beurre pour 2 cups de farine. Qu'en est-il ?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Rosine, en fait la recette du lien et celle du livre n'est pas la même. Je n'ai réussi à trouver sur son site anglais la même version que celle du livre.

    RépondreSupprimer
  7. merci !
    bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  8. j'ai ramené des recettes d'angleterre qui contiennent de la semoule très fine. il doit y avoir énormément de variantes par région

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...