vendredi 20 mai 2011

Clafoutis Cerises - Pistache


Quel plaisir de voir le retour de ces petites billes bien rouges, fermes et charnues, très juteuses, brillantes, douces et sucrées. L'arbre de mes beaux parents en regorge!  Je suis donc partie à la cuillette et en ai ramené des pleins paniers.
Pour moi, cerise rime obligatoirement avec clafoutis, je ne pouvais donc pas ne pas en faire, mais pour changer un peu des versions déjà proposées (ICI et LA), je lui ai ajouté une touche de pistache, parce que décidemment la pistache fait vraiment très bon ménage avec les fruits rouges.
Un dessert simple et rapide qui marie la douceur de l'amande et de la pistache et la saveur très légèrement acidulée des cerises cuitent. C'est juste un petit bonheur à chaque bouchée.
Personnellement, je ne raffole pas du clafoutis flan, je remplace donc le lait par un yaourt, le résultat donne un gâteau léger, moelleux et fondant… un vrai délice!
De plus, quand je mange un gâteau, j’aime faire de grosses bouchées : pas question donc qu’il y ait le moindre obstacle! C’est pourquoi, malgré ce que dit la rumeur concernant les noyaux des cerises à laisser dans le clafoutis (soi disant que ça donne meilleur goût : je n’ai jamais vu la différence! et je pense que c'est une bonne excuse que se trouve ceux qui n'ont pas le courage de se coller à cette tâche un brin laborieuse et pas vraiment agréable), moi je préfère perdre un peu de temps (beaucoup en fait!) à tous les retirer, mais l’effort est récompensé car quel plaisir d’y croquer à pleines dents!


1 kg de cerises dénoyautées
3 oeufs
170 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
10 cl d'huile neutre
1 pot de yaourt à la grecque
100 g de poudre d'amande
100 g de fécule de pomme de terre
1/2 sachet de levure sans gluten ni phosphate
1 c à s de pâte de pistache
QS pistaches vertes émondées concassées


Préchauffer le four à 180°
Dénoyauter les cerises
Dans un saladier, casser les oeufs. Ajouter les sucres. Battre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer alors l’huile sans cesser de remuer. Verser le pot de yaourt et la pâte de pistache. Ajouter la poudre d'amande, la fécule de pomme de terre et la levure.
Déposer la moitié des cerises au fond d’un grand moule rectangulaire anti-adhésif et vider la préparation dessus. Rajouter le restant des cerises et enfourner pour 1 heure.
Retirer du four, laisser tiédir quelques minutes.
Déguster de suite avec une bonne boule de glace (à la vanille par exemple). Tiède, c'est juste divin et avec le contraste de la glace bien froide c'est vraiment le top!

23 commentaires:

  1. Cerises et pistaches, un vrai délice... surtout dans un clafoutis !! :D

    RépondreSupprimer
  2. Cerise-pistache, c'est une alliance géniale. Et puis au niveau des couleurs: wow! C'est superbe.
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  3. oh... un vero spettacolo per il gusto e per gli occhi! buon w.e.
    Ely

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui essayait de refouler mon obsession du moment : la pistache, c'est loupé...

    Surtout que j'ai aussi des cerises à la maison^^ merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  5. Ca me rappelle une part de tarte aux cerises et à la pâte de pistaches qu'on avait mangé sur une terrasse à Bourg Saint Maurice l'été dernier (avec une tartelette aux myrtilles et deux bons cafés)... Vivement qu'on parte en vacances !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce clfoutis original. Il est tellement beau en plus!

    RépondreSupprimer
  7. Superbe cerises-pistache !
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Oh! la!la! ce qu'il doit être bon ce clafoutis!!! bon week-end!

    RépondreSupprimer
  9. magnifique couleurs c'est allechant

    RépondreSupprimer
  10. que dire de plus?...j'en veux!!!

    RépondreSupprimer
  11. exactement le type de dessert que J'ADORE!!!!!!!!! Je m'en mettrais pleiiiiiiiin la bouche! Je garde la recette :0 Merci!

    RépondreSupprimer
  12. Divin et en plus c'est magnifique!!

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique ton blog ... je vais m'inscrire a ta newsletters pour revenir voir tout ca.. a bientot...

    RépondreSupprimer
  14. Quelle belles couleurs pour ce clafoutis original. A essayer sans tarder, les cerises arrivent sur les marchés. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Un clafoutis magnifique! C'est vrai que l'association cerise/pistache fonctionne très bien. Eu quelle merveille que tes photos, toujours aussi superbes! Bravo!

    RépondreSupprimer
  16. j'aime bien ce mélange cerise pistache, ça doit bien se complémenter

    RépondreSupprimer
  17. Génial : c'est à tester vivement que les cerises arrivent : c'est un peu le desert pour le moment dans les rayons.
    Mais ta recette elle sera testée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. j'ai réalisé ce clafoutis dimanche et j'en ai mangé toute seule la moitié! il est sublime!!! par contre je n'ai pas mis de la pâte de pistaches, car je n'en avais pas. j'ai seulement mis des pistaches concassés. pourriez-vous me dire où trouve-t-on la pâte de pistache? est-elle semblable à la pâte d'amandes? merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  19. J'en prendrais volontiers une part !

    RépondreSupprimer
  20. je viens de découvrir ce blog....et je le trouve réjouissant au plus haut point!!!! plaisir des yeux et je n'en doute pas ,des papilles!!! j'adore et deviens fan!

    RépondreSupprimer
  21. Une association est un visuel irrésistibles, félicitations !!!!!!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension