jeudi 26 mai 2011

Tatin de Cerises


Le clafoutis, c'est fait (et en de multiples versions: nature, à l'amande et sans lactose ni gluten et le tout dernier, à la pistache et toujours sans gluten), le sorbet, c'est fait également, le gratin et les tartelettes aussi. Alors j'ai bien réfléchi et je me suis dit que ce qui manquait cruellement à cette petite liste, c'était bien la tatin!
Bon, alors attention, je ne me suis pas lancée tête baissée comme ça sans réfléchir un peu avant... Le problème avec les cerises, c'est qu'à la cuisson elles rendent énormément de jus, et que ce jus allait risquer de détremper la pâte, et que la pâte feuilletée détrempée, et bah c'est pas top. J'ai donc décidé de les précuire avant pour leur faire rendre ce fameux jus. C'est tout simple, mais ça assure une tatin avec une pâte bien croustillante et des fruits quasi confits... un petit régal tout simple.


Pour 4 petites Tatins individuelles

1 abaisse de pâte feuilletée, environ 200 g (j'ai fait la mienne maison, recette ICI, mais la pâte du commerce fonctionne très bien, privilégier néanmoins une pâte de qualité 100% beurre, c'est bien meilleur au goût et pour la santé aussi!)
200 g de cerises dénoyautées (privilégier une variété de cerises bien charnues, car à la cuisson elles vont beaucoup réduire)
3 sachets de sucre cassonade vanillé
20 g de beurre

***

Placer les cerises dans une poêle anti-adhésive et les saupoudrer avec 1 sachet de sucre cassonade vanillé.
Laisser cuire sur feu doux 15 min en remuant fréquemment. Une fois cuitent, les débarrasser dans une passoire pour que le jus puisse bien s'égoutter (conserver le jus, c'est très bon dans un yaourt!).
Attendre environ 30 min.
Préchauffer le four à 180°
Une fois les cerises bien égouttées, les déposer harmonieusement au fond de moules à tartelettes (idéalement en silicone pour facilité le démoulage).
Saupoudrer d'un peu de sucre cassonade à la vanillé et déposer une noisette de beurre.
Etaler la pâte feuilletée sur 3 mn d'épaisseur et détailler 4 cercles d'un diamètre légèrement supérieur à celui des moules à tartelettes. Les déposer sur les cerises et et rentrer les bords de la pâte à l'intérieur des moules, le long des parois. Piquer la surface avec la pointe d'un couteau en 5 ou 6 endroits pour que la vapeur puisse s'échapper.
Cuire 30 min en surveillant bien la coloration de la pâte (au besoin, couvrir d'une feuille de papier aluminium)
Retirer du four et laisser tiédir quelques minutes avant de les démouler délicatement.
Saupoudrer d'un peu de sucre glace et déguster encore tiède, seule ou accompagnée d'une boule de glace ou d'un sorbet.

18 commentaires:

  1. Une tatin de cerises, quelle bonne idée. C'est aussi une excellente initative de les faire cuire un peu avant, la pâte feuilletée doit rester feuilletée pour être bonne:)

    RépondreSupprimer
  2. Tes tatins ont l'air délicieuses ! A tester !

    RépondreSupprimer
  3. Une tatin de cerises c'est originale et ça a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  4. Une petite tuerie cette tatin !

    RépondreSupprimer
  5. Superbe, très original une tatin de cerise. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Un vrai régal à n'en pas douter!

    RépondreSupprimer
  7. un régal pour les yeux et certainement pour les papilles
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont magnifiques ces petites tatins, superbe présentation, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  9. Belle réussite, bravo à toi, la cerise comme cela, ce doit être divin!!!biz

    RépondreSupprimer
  10. En voyant ton joli dessert à la cerise française (je suppose !!), je voudrais te faire part de mon nouveau concours (http://cookandlove.over-blog.fr/article-cuisine-moi-74684491.html) pour faire honneur au repas gastronomique français qui a été promu patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, je propose de cuisiner .. La France ! Un plat que vous aimez, qui représente la cuisine française .. Et surtout la région mise à l'honneur ! En effet, j'ai décidé de couper la France en 4 (comme un gros gâteau !) et le concours sera étalé sur plusieurs mois, sur 4 thèmes différents .. Viens donc choisir quelle région sera d'abord mise à l'honneur ! Tu pourras ensuite te mettre aux fourneaux si tu le souhaites ! =)

    RépondreSupprimer
  11. Jolie recette Hum...ça me donne envie de croquer dedans !!
    Bonne am
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. magnifique !! bonne soirée

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...