vendredi 13 mai 2011

Verrine Rhubarbe, Tonka, Framboise


Mon homme a rapporté de chez ses parents de belles tiges de rhubarbe. Ça faisait déjà plusieurs jours que je lui demandais s'il pensait qu'il y en aurait parce que je suis une grande amatrice de rhubarbe et que je la guettais vraiment avec impatience.
Je me suis empressée de la préparer pour la cuisiner comme je la préfère, c'est-à-dire en compote (ICI). Mais j'ai tout de même aussi eu envie de préparer une petite gourmandise avec. J'ai pensé à une verrine, parce que simple et rapide à préparer et pratique à déguster. Mon homme en a raffolé et a regretté que je n'en ai préparé que 2. J'attends donc d'avoir de nouveau de la rhubarbe pour renouveler l'expérience... à bons entendeurs...
Cette petite verrine joue sur l'acidité de la compotée rhubarbe légèrement miellée pour la sucrer et de la gelée de framboise, le crémeux d'une panna cotta parfumée à la fève tonka et le croustillant d'un crumble aromatisé à la pistache. Il faut la déguster en prenant soin de bien prendre les différentes couches, c'est très important pour ne pas avoir la seule sensation d'acidité en bouche.


Pour 2 verrines

Panna Cotta à la Fève Tonka
20 cl de crème liquide entière
30 g de cassonade
2 g de gélatine (1 feuille)
2 petites fèves tonka

Mettre à ramollir la gélatine dans un grand volume d'eau bien froide.
Faire chauffer la crème liquide, la cassonade et les fèves tonka concassées. Porter à ébullition. Stopper la cuisson et chinoiser pour retirer les résidus des fèves tonka. Ajouter la gélatine ramollie et essorée. Remuer bien et réserver au réfrigérateur 30 min à 1 heure.

Compotée à la Rhubarbe
2 tiges de rhubarbe
1 c à s de miel

Laver et éplucher si besoin les tiges de rhubarbe. Les détailler en petits tronçons et les placer dans un saladier avec un petit fond d'eau. Mettre à cuire 5 min au micro-ondes.
Verser dans une casserole avec la cuillère de miel et laisser compoter 10 min en remuant régulièrement. Réserver au frais 30 min.

Crumble Pistaché
20 g de farine
20 g de pistaches vertes
20 g de cassonade
20 de beurre 

Préchauffer le four à 180°
Réduire les pistaches en poudre.
Mélanger dans un saladier la farine, la poudre de pistache et la cassonade.
Ajouter le beurre en parcelles et travailler le mélange du bout des doigts jusqu'à obtention d'un sable.
Verser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et cuire 10 à 15 min en surveillant bien la coloration qui doit restée blonde.
Retirer du four et laisser entièrement refroidir.

MONTAGE
Verser 2 belles c à s de gelée de framboises au fond des verrines.
Ajouter la panna cotta au 2/3. Placer au congélateur 30 min.
Ajouter 2 c à s de compotée de rhubarbe et terminer par les miettes de crumble pistaché.
Saupoudrer légèrement de sucre glace et parsemer de quelques pistaches concassées.
Servir de suite.

11 commentaires:

  1. très sympa et joli avec le crumble vert...

    RépondreSupprimer
  2. Comme d'habitude, toujours bien présenté & recette soignée qui fait bien envie :-)
    J'aime bien venir chez toi de temps à autre :-)

    RépondreSupprimer
  3. Petite recette sympa et à l'air succulente. Dommage que tu n'habites pas dans la région de Caen (14), j'aurai de la rhubarbe à te donner. J'en ai à revendre
    Christiane

    RépondreSupprimer
  4. joli dessrt bien présenté et très gourmand bravo!
    bon week-end
    Yolande

    RépondreSupprimer
  5. C'est magnifique, et moi qui adore la rhubarbe, c'est une belle façon de la déguster!
    Merci pour ce beau dessert.

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie verrine !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. jolie et gourmande cette verrine
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Christel14 mai, 2011

    Bonsoir,
    C'est juste sublime!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !
    Ça fait pas mal de temps que je me promène régulièrement sur ton joli blog que j'adore et ayant ayant été tagguée par Daphné, je te taggue ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. tes recettes donnent vraiment l'eau à la bouche ! Superbe

    RépondreSupprimer
  11. Verrine Rhubarbe, Tonka, Framboise <3

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension