vendredi 24 juin 2011

Pain Intégral au Son d'Avoine


Une recette que j'avais répéré chez Paprika et qui m'avait de suite donné envie! J'adore le son d'avoine et j'ai pris l'habitude d'en consommer quotidiennement juste saupoudré sur ma salade et crudités ou mélanger dans le yaourt du petit déjeuner, je raffole de son petit goût tout doux très agréable mais aussi de sa texture. Alors l'idée de l'utiliser dans un pain allait forcément me plaire!
Ce pain a une mie assez dense et compacte, un goût intense et légèrement sucré, avec une croûte bien croustillante. Il est tout simplement excellent et je le recommande vivement.


L'avoine est considérée comme une graine secondaire. C'est à dire qu'à l'origine, elle poussait comme une mauvaise herbe parmi le froment.
L'avoine est intéressante en agriculture biologique car c'est une céréale peu exigeante.
En effet, son système racinaire important lui permet de trouver facilement dans le sol, les éléments nécessaires à son développement.
Le son correspond à l'ensemble des enveloppes de l'avoine. Ces enveloppes et l'assise protéique sont séparées de l'avoine lors de la transformation de l'avoine en farine.
De couleur brune, très doux au toucher, le son d'avoine, fibre végétale de nature glucidique n'est hydrolysé par aucun suc digestif humain. C'est ce qui confère au son d'avoine ses propriétés diététiques et thérapeutiques.
Les fibres du son d'avoine procurent une impression de satiété qui coupe la faim, accélèrent le transit et réduisent le temps d'absorption des sucres et des graisses. Le son d'avoine a ainsi un intérêt dans les compléments alimentaires à visée amincissante.
(SOURCE: Naturalia)
Le son d’avoine est l’aliment le plus riche en fibres solubles et en pectine. Concrètement ? Lorsque vous absorbez du son d'avoine lors d'un repas, les fibres forment un gel qui capture les graisses et les sucres que produit votre organisme pour les évacuer directement sans passer dans le sang, d’où sa propriété amincissante et coupe faim.
La cuisson n’altérant en rien les propriétés des fibres, il est donc possible de l’intégrer aux préparations pour galettes, crêpes, pâte à pain, pâte à pizza ou pâtisserie.
(SOURCE: Bienmanger)
***
La farine intégrale (ou type 150) est la farine la plus complète. Elle a des taux en fibres, vitamines et minéraux, plus élevés que ceux des autres farines. Elle présente ainsi un véritable intérêt au niveau nutritionnel, mais également au niveau gustatif en permettant de véritablement découvrir les saveurs du blé.
Elle est particulièrement adaptée pour les préparations des régimes minceurs (pour son effet rassasiant et de par son index glycémique moins élevé que celui d'une farine blanche), celles de l'alimentation des diabétiques (dans un régime équilibré et suivi sur conseil du médecin), ainsi que pour celles des personnes souffrant de constipation.
A savoir: la concentration des pesticides se fait essentiellement dans les écorces des céréales lors de leur traitement, il est donc conseillé lorsque l'on consomme des produits complets de privilégier ceux issus de l'agriculture biologique.
(SOURCE: Naturalia)
La farine intégrale est obtenue par broyage du grain de blé complet (avec son enveloppe et son germe). Elle est plus riche en fibres et en vitamines B mais moins calorique que les autres farines. Elle donne une pâte plus foncée et qui lève moins vite . Elle donne des pains plus denses à la mie plus sucrée et savoureuse.
(SOURCE: Bienmanger)


Pour 6 petits pains individuels de 150 g
300 g de farine intégrale type 150 BIO
200 g de son d'avoine BIO
1 sachet de levure de boulangerie
40 cl d'eau tiède
1 c à c rase de sel

***


Dans un bol, faire fondre la levure dans l'eau pendant et la laisser gonfler à couvert pendant 15 min.
Dans la cuve d'un robot, verser la farine, le son d'avoine et le sel. remuer. Creuser un puits et y verser le mélange eau/levure. Mélanger le tout pour bien amalgamer.
Pétrir au robot (avec le crochet) pendant 15 min à vitesse moyenne.
Couvrir la cuve d'un linge propre et laisser pousser 1 heure dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.
Après ce temps, dégazer la pâte en la pressant avec les poings.
Couper le pâton en 6 morceaux d'envrion 150 g.
Bouler les pâtons et laisser reposer de nouveau 15 min.
Rouler encore une fois les boules à la main. Les badigeonner d'eau à l'aide d'un pinceau à pâtisserie et les saupoudrer de son d'avoine en les aplatissant légèrement.
Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Laisser de nouveau pousser 1 h 30 à t° ambiante.
Préchauffer le four à 200°
Cuire 40 min avec un petit bol d'eau pour créer un effet de bué et ainsi favoriser l'apparition d'une croûte bien croustillante.
Retirer du four et laisser refroidir sur une grille.

13 commentaires:

  1. Tes photos sont magnifiques ! J'avoue avoir été attirée car je cherche depuis ce matin une recette de pain sans MAP ... Mais tant pis, là est l'occasion de découvrir ton blog et je crois que je ne vais pas être déçue.
    J'espère à bientôt.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Ce pain me plaît. Je suis une fan des pains à la mie bien dense, je les adore pour le petit dej. Aussi, j'Aime beaucoup le son d'avoine. Tu me donnes bien envie de le faire ce pain... Ce week-end????

    RépondreSupprimer
  3. Très jolis petits pains!!Je mets du son d'avoine assez souvent dans mes baguettes de tout les jours, j'adore! je trouve que ça rend la mie plus moelleuse!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux qu'approuver ce pain au son d'avoine et à la farine intégrale. Je la note...

    RépondreSupprimer
  5. mmmh j'adore les pain complet, très beau

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    vous dites qu'il faut faire 8 petits pains de 150gr, ça veut dire qu'on a environ 1200 de pâte crue. Si j'additionne tous les ingrédients, j'arrive à environ 900gr, manque-t-il quelques chose dans la liste des ingrédients? Je viens de faire cette recette et j'ai dû rajouter pas mal de farine pour avoir une pâte façonnable.

    RépondreSupprimer
  7. L'erreur vient de moi, c'est 6 petits pains que l'on obtient et non 8. Mais par contre il n'y a pas d'erreur dans les proportions. Avez-vous bien utilisé une farine type 150, c'est capital.

    RépondreSupprimer
  8. henebe rosamalia@voila.fr13 janvier, 2014

    bonjour, très beau petit pain au son d'avoine. Je vais essayer de les faire, jusqu'à présent le pain au son d'avoine que je faisais n'était pas bon. Peut-on pétrir à la MAP, je n'ai pas de robot avec 1 crochet.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    J'ai tenté de faire cette recette plusieurs fois mais, comme Nath, j'ai du mal à avoir une pâte façonnable. Elle reste plutôt "liquide" et collante. J'utilise bien de la farine T150. Savez-vous d'où cela pourrait venir ? Pour le pétrissage, j'utilise un robot.

    Merci

    Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois, j'ai pétri la pâte à la main (un bon exercice de musculation). Au début, la pâte est en effet très collante et un peu molle, mais en la travaillant le quart d'heure préconisé elle prend du corps et se travaille assez bien - même si on est loin de la consistance d'une pâte faite avec de la farine T55 par exemple. C'est normal, le son d'avoine rend le mélange assez hétérogène. Nath n'a peut-être pas assez insisté sur le pétrissage ? Mon pain est en cours de levée. Je ne sais pas du tout ce que ça va donner. A part ça, j'aime beaucoup vos recettes. En particulier votre gâteau aux noix (sans beurre, sans gluten) que ma petite famille a plébiscité.

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Est-ce que vous pensez que je pourrais congeler les pâtons, et n'en faire cuire qu'un par jour?
    Merci beaucoup de votre avis.

    RépondreSupprimer
  11. Effectivement j'ai du rajouter de la farine puis c'est mon mari qui la pétrie car le robot n'y arrivait pas. Très bon goût pour une première fois on est contents.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...