lundi 27 juin 2011

Petites Cuillères qui se mangent


Voilà un petit emporte-pièce tout simple qui peut laisser place à de nombreuses créations!
Super par exemple pour un apéritif où le support se mange!
Ici, j'ai décidé de rester dans la simplicité en réalisant une pâte sablée, friable et sucrée à souhait, qui fond dans la bouche.
Des petits biscuits qui se laissent picorer tout seul ou qui peuvent servir pour déguster une bonne glace, une crème ou encore une mousse.


Il faut utiliser des ingrédients frais et de bonne qualité: ainsi, il vaut mieux privilégier une farine de type 45 et la tamiser avant de l'incorporer, la pâte sera au final plus aérée et légère; le beurre et l'oeuf doivent être frais et à même température. Mieux vaut privilégier un beurre d'excellente qualité, le goût s'en ressentira.

***

Pour une Quarantaine de Petites Cuillères


250 g de farine fluide (type 45)
1 pincée de sel
75 g de sucre glace
2 gouttes d'extrait d'amande amère
1/2 gousse de vanille
125 g de beurre à t° ambiante
1 oeuf entier à ambiante


Dans un saladier, travailler le beurre mou avec le sucre, le sel, les grains de vanille et l'extrait d'amande amère jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène = on obtient une pommade à la consistance d'une crème.
Ajouter la farine en pluie. Mélanger rapidement l'ensemble du bout des doigts pour obtenir un mélange comme du sable = elle ne doit pas faire corps mais s'effriter en petits grains.
Creuser un puits et verser l'oeuf entier préalablement battu à la fourchette.
Mêler l'ensemble et le réduire en miettes en frottant les petites boules entre les paumes des mains. Travailler rapidement sur le plan de travail avec la paume de la main (fraiser) afin de la rendre plus homogène = la pâte ne doit pas coller aux doigts mais former une boule. Pour avoir une pâte de qualité, il faut aller vite et ne pas pétrir longuement sinon elle risque de durcir à la cuisson.
Une fois la pâte bien homogène, la ramasser en boule et l'aplatir légèrement avant de la réserver filmée 12 heures minimum au réfrigérateur = le temps de repos est indispensable, il évitera à la pâte de se rétracter pendant la cuisson et permet de la détendre, plus la pâte reposera et meilleure elle sera; mais attention à bien la filmer, car elle sèche et durcit au réfrigérateur si elle n'est pas bien emballée.
Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur 1 heure avant de l'utiliser.
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur 2 mm d'épaisseur environ.
La détailler à l'aide de l'emporte-pièce et déposer les petites cuillères obtenues sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Réserver de nouveau 30 min au frais afin d'éviter qu'elle ne se rétracte à la cuisson.
Préchauffer le four à 180°
Cuire 15 min en surveillant qu'elles ne colorent pas trop.
Retirer du four et laisser refroidir avant de les décoller délicatement pour ne pas risquer de les casser. Conserver dans une boîte hermétique.

12 commentaires:

  1. Très bonne idée pour accompagner une bonne petite mousse!

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est vraiment trop mignon comme emporte pièce!
    Ca peut donner de superbes idées de présentation en effet.

    RépondreSupprimer
  3. C'est top les petites cuillères qui se mangent!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est juste extraordinaire ! J'adore cette idée ...
    Je vais me mettre en quête d'un tel emporte pièce ... ca promet d'etre difficile à trouver ...

    RépondreSupprimer
  5. Oh, j'adore l'idée! C'est adorable!
    Il ne manque plus qu'une coupelle à glace qui se mange aussi :D

    Des bisous,
    Camille.

    RépondreSupprimer
  6. trop mignon! j'adore et je le ferai certainement pour accompagner un futur dessert!

    RépondreSupprimer
  7. Super ces petites cuillères mangeables, elles me donnent bien envie de croquer dedans =) et c'est vrai qu'avec de la mousse au chocolat ça doit être top ! Vraiment sympa et ludique comme idée en tout cas !

    RépondreSupprimer
  8. très sympa cette idée, pour le café, c'est top!

    RépondreSupprimer
  9. Ça m'a l'air super sympa et original en tous cas :)

    RépondreSupprimer
  10. Elles sont toutes mimi ces petites cuillère, génial l'emporte pièce!!!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...