samedi 23 juillet 2011

Brochettes de Poulet à la Méditerranéenne


Nous étions supposés aller faire un barbecue chez des amis. J'ai eu alors envie de préparer des petites brochettes à base de poulet et d'une délicieuse marinade aux parfums et senteurs de garrigue (tomates, basilic, thym & romarin frais et huile d'olive principalement).
Bon, finalement, pour cause de temps plus que pourri, le fameux barbecue a été annulé et je me suis retrouvée avec une vingtaine de brochettes sur les bras... heureusement qu'elles étaient super bonnes et qu'elles se laissaient manger toutes seules!
Faute de barbecue pour les cuire, je me suis contentée d'une cuisson à la poêle, mais elles n'en étaient pas moins bonnes pour autant !


Pour une Vingtaine de Brochettes

6 beaux filets de poulet (si possible, un poulet élevé en plein air et aux grains, idéalement, un poulet de Bresse)
2 tomates charnues et juteuses
20 cl de jus de tomates (pas de la purée ni du concentré)
2 c à s d'huile d'olive
5 c à s de vinaigre Balsamique ou idéalement 10 c à s de vinaigre de tomate (en épicerie fine)
1 c à c de jus de citron
1 gros bouquet de Basilic frais
2 oignons cébettes (vert & bulbes)
5 gousses d'ail dégermées
QS persil & ciboulette
quelques brins de thym et romarin frais
QS tomates confites


Dans un grand récipient, verser le jus de tomates, l'huile d'olive, le vinaigre et le jus de citron. Saler et poivrer. Ajouter les gousses d'ail dégermées et finement hachées, les oignons cébettes émincés ainsi que les herbes fraîches hachées. Ajouter les brins de thym & romarin entiers. Ajouter les tomates concassées en petits dés.
Couper les filets de poulet en cubes de même calibre et les mélanger à la marinade. Remuer bien, couvrir et placer au réfrigérateur 4 à 5 heures.
Piquer sur des brochettes en bois en alternant un morceau de poulet et une tomate confite: compter 3 morceaux de chaque par brochette.
Laisser de nouveau reposer quelques heures au réfrigérateur.
Cuire au barbecue ou à la poêle.
ASTUCE: j'ai utilisé le restant de marinade pour faire un taboulé dans lequel j'ai ajouté du poivron et de la courgette. Il se mariait idéalement avec ces petites brochettes!

20 commentaires:

  1. Tu peux être certaine que ces brochettes se retrouveront sur ma table d'ici quelques jours!

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont vraiment appétissantes !

    RépondreSupprimer
  3. Cela peut etre risqué pur la santé d'utiliser le reste de marinade car du poulet cru a trempé dedans ...
    Les belles brochettes m'ont mis l'eau à la bouche, elles ont l'air fabuleuses !!

    RépondreSupprimer
  4. très belles et très appétissantes

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben moi j en veux bien un bout de tes brochettes ... miam

    RépondreSupprimer
  6. tes photos mettent en appétit !
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Même sous la pluie je les dévore ces brochettes! je n'aurais jamais annulé le barbecue à la vue de ces magnifiques brochettes.

    RépondreSupprimer
  8. et pis d'abord pourquoi on en mangerait pas en plein hiver de tes brochettes si appétissantes ? Allez, hop, je déclare tes brochettes d'interêt gustatif annuel !

    RépondreSupprimer
  9. ces photos donnent envie de se mettre à table ! magnifiques !

    RépondreSupprimer
  10. Voila enfin une très belle idée de brochette!

    RépondreSupprimer
  11. Tout à fait appétissantes ces brochettes !

    RépondreSupprimer
  12. Beau et sûrement exquis ! C’est top ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Un plat plein de parfums qui met en appétit, miam!!!

    RépondreSupprimer
  14. le soleil est de retour et les barbec aussi, ta recette doit etre tester et je suis sur qu'elle aura du succès

    RépondreSupprimer
  15. Recette réalisée 2 fois, et un énorme succès à chaque fois !
    prochaine étape, celles au citron confit !

    RépondreSupprimer
  16. Mmm dis donc elles donnent envies :)

    RépondreSupprimer
  17. En effet, elles ont l'air fameuses tes brochettes, il faudra que je goûte cette recette.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  18. Je note !! ça a l'air délicieux :)

    RépondreSupprimer
  19. Nelly 3 mai 2021
    Elles sont délicieuses tes brochettes et j'en refais demain soir. Merci beaucoup pour la recette. Bisous.

    RépondreSupprimer
  20. Quoi de mieux que des brochettes au barbecue ? Merci :)

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension