mardi 26 juillet 2011

Douceur Lactée & Compotée de Mirabelles


Nous sommes allés ramasser quelques mirabelles chez mes beaux-parents. L'arbre en regorge, c'est un vrai bonheur!
J'ai eu envie de nous préparer un petit quelque chose rapide à tous les deux à base de ces fameuses mirabelles: une petite verrine qui alterne une mousse aérienne à base de petits-suisses et une compotée de mirabelles légèrement parfumée au Rhum. Léger et parfait pour terminer le repas sur une note à la fois sucrée et légère.


Pour 2 belles Verrines

Pour la Compotée
400 g de mirabelles
50 g de sucre
20 g de beurre
1/2 gousse de vanille gratée
5 cl de Rhum brun

Pour la Mousse
4 petits-suisses (20 ou 40%)
50 g de sucre
2 jaunes d'oeufs
2 blancs d'oeufs

***

Laver et dénoyauter les mirabelles.
Les placer dans une grande casserole. Ajouter le sucre, la 1/2 gousse de vanille et le beurre. Laisser fondre et caraméliser une quinzaine de minutes. Ajouter le rhum et flamber. Laisser réduire encore une dizaine de minutes sans trop remuer pour ne pas écraser les fruits en purée: il faut essayer de les conserver entiers le plus possible.
Laisser entièrement refroidir.

Dans le bol d'un batteur, blanchir à vitesse moyenne les jaunes et le sucre. Ajouter les petits-suisses et fouetter encore pour obtenir un appareil bien lisse.
Monter les blancs en neige et les ajouter à la préparation précédente délicatement pour ne pas les faire retomber.

Dresser les verrines:
Commencer par une couche de compotée de mirabelles, couvrir d'une couche de mousse, d'une nouvelle couche de mirabelles et terminer par de la mousse.
Réserver au frais au minimum 4 heures avant de déguster.

13 commentaires:

  1. Elles sont tout à fait à mon goût ces petites douceurs lactées !

    RépondreSupprimer
  2. Mhhh des mirabelles... Quelle chance d'en avoir!
    Cette petite douceur m'a l'air légère et agréable en bouche, vraiment tentante!

    RépondreSupprimer
  3. Look absolutely beauty!! gloria

    RépondreSupprimer
  4. Et toujours des présentation sublimes...

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle façon de terminer un repas. Les mirabelles sont aussi disponibles ici, il faudrait bien que j'essaie ta recette... Il va seulement falloir que je trouve un remplaçant aux petits suisses, nous n'avons malheureusement pas cette douceur au Québec... Je crois que j'essaierai avec du mascarpone et du fromage blanc!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai découvert ton blog depuis peu...juste un mot, magnifique !
    tu as vraiment du talent et visiblement, tu es une vraie passionnée...tous les jours je me régale en découvrant toutes tes recettes. bonne continuation

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre ce blog avec délice et beaucoup de gourmandise ! Magnifique ! Une trés jolie recette légère et gourmande. Longue continuation !!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonne idée Kim, moi non plus je ne trouve pas de petits suisse en Irlande donc le Mascarpone me tente bien comme substitut.
    En tous cas, bravo pour ce blog, les photos sont vraiment magnifiques et les recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime l'idée des petits suisses pour un dessert léger! Belle présentation.

    RépondreSupprimer
  10. Une très jolie verrine avec les mirabelles qui arrivent !
    Je te souhaite un bon vendredi avec le retour du soleil !
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Encore un enchantement pour les yeux que tes jolies photos... et quelle douceur que cette recette! Merci, bisous et bon week end sous le soleil!!!

    RépondreSupprimer
  12. Hum!!! le genre de petites verrines que j'adore! légères et fruitées, un vrai régal!!! Bon week-end!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension