mardi 2 août 2011

Brochettes de Poulet au Citron Confit


Les dernières brochettes de poulet que j'ai préparé nous ont vraiment enchantées (ICI), alors forte de cette expérience, j'ai eu envie de renouveler en changeant radicalement les saveurs.
J'ai choisi un mariage de citron confit, de gingembre et de menthe fraîche, le tout relevé d'une pointe de graines de fenouil qui apporte une douceur anisée subtile en bouche, pleine de fraîcheur et vraiment très agréable.
Le citron confit se marie à la perfection avec le poulet et l'ensemble est très harmonieux.


Pour une Vingtaine de Brochettes

6 beaux filets de poulet beaux filets de poulet (si possible, un poulet élevé en plein air et aux grains, idéalement, un poulet de Bresse)
1 oignon cébette (vert & bulbe)
2 gousses d'ail dégermées
5 cm de gingembre frais
QS gingembre mariné (en épicerie asiatique)
4 c à s de jus de citron
2 c à s d'huile d'olive parfumé au citron (ramenée de Menton par mes Beaux-Parents)
4 c à s de vinaigre à la pulpe d'orange (en épicerie fine)
quelques feuilles de persil plat
une vingtaine de feuilles de menthe fraîche
poivre
quelques grains de fenouil
1 pincée de curry en pourdre (juste pour colorer un peu mais sans apporter de goût)
écorce d'1/2 citron confit
1 à 2 citrons confits selon leur grosseur
***
A noter que je ne sale pas, car le citron confit sale à lui seul, toutefois, je conseille de goûter la marinade et de rectifier au besoin.


Dans un grand récipient, verser le jus de citron, l'huile d'olive et le vinaigre. Poivrer. Ajouter les gousses d'ail dégermées et finement hachées, l'oignon cébette émincé, le gingembre frais finement râpé et le gingembre mariné ainsi que l'écorce de citron confit hachés. Ajouter la menthe et le persil hachés. Ajouter les graines de fenouil et la pincée de curry.
Couper les filets de poulet en cubes de même calibre et les mélanger à la marinade. Remuer bien, couvrir et placer au réfrigérateur 4 à 5 heures.
Piquer sur des brochettes en bois en alternant un morceau de poulet et une 1/2 tranche de citron confit: compter 3 morceaux de chaque par brochette.
Laisser de nouveau reposer quelques heures au réfrigérateur.
Cuire au barbecue ou à la poêle.
Je déconseille de manger les tranche de citron confit, un peu trop fort et amer en bouche.
ASTUCE: il est possible (et même recommandé) d'utiliser le restant de marinade pour faire un taboulé dans lequel il suffira d'ajouter du poivron vert et de la courgette. Il se marira idéalement avec ces petites brochettes!

5 commentaires:

  1. Je prendrais bien une de ces brochettes! Miam!

    RépondreSupprimer
  2. anne-marie15 août, 2011

    Mumm! Toute la famille s'est régalée avec ces brochettes de poulet moelleuses et parfumées.

    RépondreSupprimer
  3. elles sont excellentes ces brochettes;on s'est régalés!!

    RépondreSupprimer
  4. Aquacarole21 août, 2013

    J'ai mangé ce genre de brochette a Mandelieu chez un traiteur ,les brochettes étaient présentées planter dan sun taboule de boulgour et saupoudrer de sésame grillé , une merveille.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...