mercredi 7 septembre 2011

Petits Nids Croustillants & Oeufs de Caille Pochés


J'avais repéré cette "recette" il y a déjà pas mal de temps dans un magazine de cuisine (lequel, je ne sais plus...), à la différence près qu'elle se déclinait avec un rostï de pommes de terre. A la base, j'étais partie pour faire exactement la même chose, seulement il me restait des vermicelles de Kadaïf dans le frigo (utilisées pour faire les crevettes en robe croustillante ICI): à noter d'ailleurs que j'ai été agréablement surprise de constater à quel point elles se conservaient bien! Alors je me suis dit qu'après tout ça pourrait être sympa de les utiliser, qu'elles apporteraient un croustillant inégalé pour un résultat visuel somme toute assez similaire.
Cette idée de recette on ne peut plus simple c'est avérée tout à fait délicieuse! et le contraste entre le croustillant des petits nids et le coulant de l'oeuf de caille poché est très agréable: si vous arrivez à tout mettre d'un coup dans la bouche, c'est le top! (visuellement, pas très distingué je l'avoue...à éviter pour un 1er rendez-vous ou un repas avec votre patron!), avec en plus cette légère amertume de la feuille de roquette qui réhausse l'ensemble et apporte le petit peps qui change tout!
Une recette à refaire sans hésitation et idéale pour une mise en bouche ou une entrée légère à servir avec une petite salade (compter 2 à 3 nids par personne dans ce cas).


A faire au dernier moment pour servir chaud ou au moins tiède

vermicelles de Kadaïf (en vente en épicerie orientale)
une noisette de beurre fondu
feuilles de roquette
oeufs de caille
vinaigre blanc
Fleur de sel
poivre du moulin
thym citron frais (pour la déco)

Préchauffer le four à 210°
Sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé ou d'une toile de silicone, déposer un cercle à pâtisserie de 7 cm de diamètre.
Le remplir avec les vermicelles de Kadaïf en les tassant bien et les badigeonner légèrement de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Retirer le cercle et continuer ainsi pour autant de nids que vous souhaitez réaliser (autant de nids que d'oeufs pochés).
Une fois tous les petits nids dressés, glisser au four et laisser dorer une dizaine de minutes en surveillant bien la coloration. Réserver dans le four éteint porte ouverte jusqu'au moment du dressage.
Pendant ce temps, pocher les oeufs de caille.


La technique de pochage des oeufs de caille reste identique à celle des oeufs de poule, la cuisson se fait par contre beaucoup plus rapidement: à peine 1 min.

Pour cela, il vous faudra:
des oeufs de caille le plus frais possible (on les trouve au rayon volailles des supermarchés) et maintenus au réfrigérateur jusqu'à utilisation
une grande casserole
1 litre d'eau
5 cl de vinaigre blanc
un ramequin
une petite écumoire
un récipient recouvert d'une feuille de papier absorbant

Porter l'eau à ébullition. Ajouter le vinaigre et reporter à ébullition.
Casser l'oeuf de caille dans un petit ramequin (faire un oeuf à la fois, éventuellement 2, mais dans ce cas, utiliser 2 ramequins différents)
A l'aide d'une cuillère, remuer légèrement l'eau afin de créer un petit tourbillon. Verser l'oeuf au milieu de ce tourbillon et réduire le feu: l'eau doit juste frémir durant la cuisson.
Laisser immerger environ 50 secondes: pour contrôler l'appoint de cuisson, il suffit d'exercer une légère pression du doigt, seul le blanc doit être coagulé, le jaune lui reste crémeux.
Retirer délicatement à l'aide d'une écumoire et les égoutter sur la feuille de papier absorbant. Au besoin, les ébarber délicatement pour leur donner une jolie forme bien régulière.


Dressage:
A l'aide d'une large spatule, décoller délicatement les petits nids en vermicelles. Les déposer au centre d'une assiette.
Ajouter 1 à 2 feuilles de roquette et un oeuf de caille poché.
Saler d'une pointe de Fleur de sel et poivrer au poivre du moulin.
A l'aide de la pointe d'un couteau, pratiquer une légère incision au centre de l'oeuf afin de légèrement le faire couler.
Décorer d'un brin de thym citron frais. Servir de suite accompagné d'une salade verte.

13 commentaires:

  1. Waw! C'est vraiment, vraiment superbe! (mais ça ne doit pas être simple de pocher un oeuf de caille!) Merci beaucoup de cette idée originale! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont trop mignons ces petits nids...

    RépondreSupprimer
  3. très belle réalisation comme toujours

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    Très belles photos, dommage qu'il n'y pas le déroulement de la recette, exemple pocher les oeufs de caille.

    RépondreSupprimer
  5. Tu n'as pas du lire la recette pour m'écire un truc pareil!!!

    RépondreSupprimer
  6. Super idée, même si pocher un oeuf de caille doit s'avérer être une tâche assez délicate ! Bises.
    Delphine

    RépondreSupprimer
  7. C'est très original ! Je retiens cette idée d'oeuf de caille.

    RépondreSupprimer
  8. C'est superbe et très très bien expliqué, ce qui est très agréable! Merci et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  9. C'est très joli, mais alors j'ai déjà du mal à pocher un oeuf de poule, alors avec un oeuf de caille !! Au secours ! lol

    RépondreSupprimer
  10. Magnifiques photos pour une très belle entrée!!!merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  11. j'adore !! joli et délicieux :
    bises

    RépondreSupprimer
  12. même si je ne suis pas oeuf du tout la présentation est très jolie avec le petit nid croustillant

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???


ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de votre compréhension


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...